background preloader

Un Potager Gratuit et Facile à Faire !

Un Potager Gratuit et Facile à Faire !
Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes. Récupérer des Graines dans mes Légumes et Herbes Aromatiques - Je recueille des pépins de tomates, en variant les sortes (tomates-cerises, coeurs de boeuf...) de poivron, de melon, et aussi des fèves. - Je les mets en terre, dans des pots, avec du terreau. - J'ai d'abord acheté mes graines de persil et basilic et je les ai fait pousser en les plantant en terre. - Quant à ma menthe, je l'ai cueillie chez des amis, et plantée chez moi. Planter les Souches de Salade et de Chou Les souches de salade, d'endive, de chou, d'oignon, récupérées au moment du lavage, sont réputées pour donner rapidement un nouveau spécimen. J'utilise des Pots Gratuits

http://www.comment-economiser.fr/potager-gratuit.html

Related:  Naturehacenecneidée déco jardinCultiver autrementjardin et conseil

Faut-il tailler ses plants de tomates Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… Spaghettis au saumon fumé et à la crème fraîche Sur le modèle des spaghettis carbonara, et plutôt plus léger, j'ai découvert récemment les spaghettis à la crème fraîche et au saumon fumé. (enfin presque des carbonaras, vu qu'il n'y a pas de lardons mais pas non plus d'oeuf) Plébiscité par les enfants ! Pour un peu, ils me diraient que c'est leur plat préféré... Ingrédients : 4 tranches de saumon fumé (entre 150 et 200g) ; 250g de spaghettis ; 20cl de crème fraîche épaisse ; 1 oignon ; persil, ciboulette, estragon (facultatif).

Des fleurs à foison avec les pommiers d’ornement Quoi de plus beau au jardin que la floraison des arbres fruitiers ? Avec les pommiers d’ornement, les petits espaces et les jardiniers amateurs peuvent aussi en profiter. Des branches couvertes de boutons floraux rose pâle à rouges s’ouvrant sur des fleurs par centaines, blanches, roses ou rouges : la somptueuse floraison des arbres fruitiers, des poiriers aux cerisiers, est un moment fort du printemps pour tout jardinier – et esthète – qui se respecte.

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal ! Coût total de l'opération : 10€ Consultez le reste de la note pour une explication détaillée des différentes étapes de fabrication.

Les pois chiches : le top des légumineuses Nom commun : pois chiche. Nom scientifique : Cicer arietinum. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Le pois chiche est une légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes et que l’on commence à apprivoiser ici. Aliment aux multiples possibilités, le pois chiche est l’un des principaux ingrédients de l’hoummos et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient que l’on retrouve de plus en plus chez nous.

Principes de la Permaculture Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement. Ils forment le socle de la conception permaculturelle. On les retrouve dans la plupart des sociétés traditionnelles. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

couveuse pour poussin Fabriquer une couveuse pour poussinsTexte de Géraldine de Dieuze - Lorraine - France Dans la nature, c’est la poule qui couve ses oeufs et ce, pendant environ 21 jours. Pour cela, la température de son corps augmente (elle a de la fièvre) et donc transpire. Moricettes ou bretzels Alsaciens - La table de Mamou Vous pouvez faire la pâte soit à la MAP (machine à pain) Ou au robot, voir même à la main. Moi j’ai pris mon chouchou, mon KitchenAid. Dans le bol mettre la farine, dans un coin le sel, 60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front.

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux.

Related: