background preloader

Un Potager Gratuit et Facile à Faire !

Un Potager Gratuit et Facile à Faire !
Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes. Récupérer des Graines dans mes Légumes et Herbes Aromatiques - Je recueille des pépins de tomates, en variant les sortes (tomates-cerises, coeurs de boeuf...) de poivron, de melon, et aussi des fèves. - Je les mets en terre, dans des pots, avec du terreau. - J'ai d'abord acheté mes graines de persil et basilic et je les ai fait pousser en les plantant en terre. - Quant à ma menthe, je l'ai cueillie chez des amis, et plantée chez moi. Planter les Souches de Salade et de Chou Les souches de salade, d'endive, de chou, d'oignon, récupérées au moment du lavage, sont réputées pour donner rapidement un nouveau spécimen. J'utilise des Pots Gratuits

http://www.comment-economiser.fr/potager-gratuit.html

Related:  jardin et conseilVivre autrementAstuces PearltreesJardinage

Gingembre : comment en faire pousser à la maison Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques.

Tout plaquer à 30 ans pour une vie d'aventures - un cas concret JiB était cadre et a souhaité tout plaquer pour une vie différente. On lui avait pourtant dit que pour être heureux il fallait de l’argent et un bon boulot. C’est vrai, mais qu’est-ce qu’un bon boulot au fond ? Beaucoup de jeunes sont en souffrance même s’ils gagnent bien leur vie. La sécurité du troupeau ne comble pas tout le monde. Le bonheur est indissociable de la liberté, JiB l’a bien compris et il nous livre ses pensées. Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années.

Tailler les légumes au potager Légumes et potager | 12/06/2013 A quel moment faut-il ébourgeonner, étêter ou tailler les 10 légumes et herbes aromatiques les plus cultivés au potager ? Tomates, courges, aubergines, poivrons, basilic ou ciboulette...Rustica vous donne la réponse cas par cas. Comment tailler les légumes en été © Rustica Les légumes frileux, aubergines, melons, concombres, potirons, prennent tout leur temps avant de parvenir à former leurs fruits ? Ces derniers arrivent à maturité au cœur de la saison estivale. Les recettes a imprimer de Pique-assiette Filet mignon de porc aux palourdes Pour 2 personnes 1 filet mignon de porc (360 g) 500 g de pommes de terre farineuses (bintje) 400 g de palourdes 1 poivron rouge 1 oignon 2 gousses d’ail 1 bouquet de coriandre 2 feuilles de laurier Piment d’Espelette en poudre 1 dl de vin blanc 1 petite cuillère de concentré de tomate 1 dl de fond de veau Huile d’olive Découper le filet mignon en 6 médaillons. Préparer la marinade : mélanger le vin blanc, le concentré de tomate, 1 cs d’huile d’olive, assaisonner avec 30 g de poivron rouge taillé en cubes, l’oignon épluché et émincé, les gousses d’ail épluchées et dégermées, la moitié du bouquet de coriandre, les feuilles de laurier, une pincée de sel, et une bonne pincée de piment d’Espelette. Faire mariner la viande 6 à 8 heures au frigo (le plus simple est de la préparer la veille pour le lendemain). Dessabler les palourdes 1h30 dans un saladier d’eau froide et de gros sel.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement. L’idée, c’est de faire venir la terre à soi, plutôt que de se baisser pour la travailler. Simple à dire, plus difficile à réaliser quand on a un grand potager.

C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre A Trémargat (Côtes-d’Armor), 24 février 2014 - Clément Guillou/Rue89 (De Trémargat, Côtes-d’Armor) A Trémargat, on dit qu’on est « ravitaillés par les corbeaux » et que lorsqu’ils survolent le bourg, c’est sur le dos pour ne pas voir la misère. Le centre Bretagne – le « Kreiz Breizh » – est le pays le plus pauvre de la péninsule. Il a échappé aux remembrements et conservé ses fossés, ses landes, ses bois. Une zone rurale au possible, où la terre n’est pas bonne à cultiver. 4 conseils pour cultiver des tomates – mettez un peu de bicarbonate et le résultat vous surprendra Le printemps est là et l’été approche lui aussi à grands pas! Il est temps de commencer à planter vos légumes afin de pouvoir les déguster lors des chaudes journées d’été. Les tomates font parties des légumes les plus cultivés en été. Rien de tel que de les manger crues ou encore cuites pour savourer leur chair gorgée de soleil. Mais saviez-vous qu’il existe un moyen de faire pousser vos tomates très facilement? Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas en avoir cet été avec ces 4 astuces hyper simples et économiques!

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Présentation du potager en carrés Soupe sans fond du mois de février Ces jours-ci, je ne m'en lasse pas. Un peu d'huile d'olive dans laquelledes graines de cuminun peu de curcumaun oignon émincéde l'ail émincédes carottes en tout petits morceauxdu chou hachédes lentilles vertes prennent tout leur sens. Quand ça commence à sentir bon, j'ajoute de l'eau (j'en rajouterai à quelques reprises pendant la cuisson) et ça mijote. Et ça mijote.

Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1. Récoltez les haricots alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs (verts et bien durs). 2. Reportage sur la Zad un an après le début des expulsions Samedi 26 octobre 2013, un an après le début des expulsions (le 16 octobre 2012), je voulais montrer dans ce reportage quelques belles réalisations en auto-construction, maison autonome, maraîchage, petit élevage.. reportage sur le lieu de vie "Cent Noms" où une magnifique maison autonome était en cours de construction. Le samedi 4 janvier cette belle maison a été la proie d'un incendie accidentel provoqué par un poële... j'avoue avoir eu le coeur serré en apprenant cette mauvaise nouvelle. Les gens qui y habitaient ont commencé une nouvelle construction en bois de chataignier, vous pouvez leur apporter du bardage, du plancher et des vis.

CESSEZ D'ACHETER DES TOMATES! VOICI COMMENT CULTIVER UN APPROVISIONNEMENT SANS FIN DE TOMATES, À LA MAISON! - Top Astuces Top Astuces » Vie Pratique » CESSEZ D’ACHETER DES TOMATES! VOICI COMMENT CULTIVER UN APPROVISIONNEMENT SANS FIN DE TOMATES, À LA MAISON! C’est presque trop facile! Étrange me direz-vous? Peut-être…. mais ces graines que vous voyez dans les tomates, que croyez-vous qu’elles feront avec cette terre si vous les entretenez? Elles germeront! La citrouille : présentation et conseils de culture La citrouille : présentation et conseils de culture Si la citrouille est surtout connue comme l’emblème de la fête d’Halloween, c’est aussi et avant tout un délicieux légume. Voici quelques conseils pour cultiver ce légume d’automne dans votre potager. Partager Présentation de la citrouille La citrouille ou Cucurbita pepo est une plante annuelle qui appartient au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitacées.

Related:  mes recettes cuinaires