background preloader

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites
Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. F. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Par Thérèse TREDOULAT

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/associer-legumes-plantes-et-fleurs-contre-maladies-et-parasites,286.html

Related:  Associations de plantesassociation plante au potagerCultiver autrementmicheledebessnaturaliste85

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie.

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . La plupart des vivaces, des arbustes et des arbres préfèrent leur azote sous forme d'ammonium et poussent mieux dans les sols où dominent les champignons.

Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert Chaque plante a son ennemi public numéro un. Pour le vaincre sans utiliser de pesticides, faites confiance aux remèdes naturels des jardiniers. Sans danger ni pour la nature, ni pour vous. Pourquoi s’en priver ? L’ail : Son ennemi est la graisse. On la reconnait à la pourriture des caïeux et aux feuilles qui jaunissent. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) L’ensemble du littoral des Pays de la Loire est globalement concerné par les risques littoraux : les zones basses sont particulièrement exposées aux phénomènes de submersion marine, les côtes meubles et côtes à falaises sont sensibles au risque d’érosion, phénomène quasi généralisé sur la façade littorale régionale. Des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) ont été prescrits sur les communes les plus exposées au risque de submersion marine : Ces Plans de Prévention des Risques Littoraux vont devoir être approuvés d’ici 2014 sur l’ensemble de ces communes.

Mésententes et amitiés chez les légumes Il y en a qui s'aiment bien ... il y en a qui s'entraident même.Puis il y en a qui peuvent pas se sentir !!Il faut donc impérativement éviter de planter certains légumes ensemble - et au contraire en associer certains autres. Voici donc ce que j'ai relevé dans mes recherches concernant les légumes que je compte faire pousser dans mon potager : Madame Tomate est assez capricieuse, puisqu'elle ne veut pas avoir comme voisins fenouil, choux, pomme de terre, petit pois et haricot ! Par contre elle veut bien cohabiter avec mâche, radis, carotte, céleri, persil.

Associer les plantes potagères Carotte : protégez-la avec l'ail, la ciboulette, les échalotes, les oignons, les salsifis et les poireaux contre la mouche de la carotte ; les radis limitent les attaques d'araignées rouges. Chou : protégez le avec les tomates contre la mouche du chou ; les haricots le défend de la mouche du chou et les pucerons cendrés ; les céleris et les tomates assurent sa défense contre les piérides. Associer le aussi avec des aromatiques : l'hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides ou des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises. Concombre et cornichon : le basilic les protège contre l'oïdium et la sauge officinale favorisent leur développement sans oublier les capucines contre les pucerons noirs. Courgette : le thym le protège des limaces et les capucines, soucis et œillets contre les pucerons, les tabacs d'ornement contre les aleurodes

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ?

Dune, Forêt, Marais du Veillon Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire postée le lundi 25 mars 2013 Le Veillon à Talmont St Hilaire. Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir. Départ Parking: Plage du Veillon. Se diriger sur la plage, suivre le long de la Dune au loin La Pointe du Payré, contourner la dune et remonter la rivière "Le Payré" rive droite en suivant le Bois de pins et chênes verts sur l'estran ou sur le sentier côtier. Une bonne association de plantes au potager Un voisinage réfléchi des légumes et le respect de la rotation des plantes sur plusieurs années permettent d’obtenir des légumes plus sains et d’améliorer la productivité. Le potager uniforme et aseptisé, fait de rangs d’une seule et même espèce, a montré ses limites ! La tendance est au mélange et à la cohabitation entre légumes, ou avec des fleurs, à l’entraide et au gain de place ! Cette diversité, un temps oubliée, réduit ostensiblement les traitements et les soins à apporter. Elle séduit de plus en plus de jardiniers et fait un retour en force dans nos potagers !

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin. Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager. Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager. Pour le bilan des légumes, je vous invite à le retrouver ici : Associations des légumes, fleurs et plantes aromatiques.

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides.

Related:  bea29950