background preloader

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites
Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. F. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Carotte Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Piment et poivron Les radis éloignent les araignées rouges.

Potager de poche : jardiner en miniature Légumes et potager | 02/03/2013 Avec un potager surélevé de 1 à 3 m2, le but n'est pas de nourrir une famille à longueur d'année, mais de prendre plaisir à jardiner, d'agrémenter ses repas, et de se dépanner lorsque l'on n'a pas le temps de faire les courses. F.Marre - Rustica - Jardin de Marie-Ange Surélevé, le potager est plus facile à ordonner, car l’avoir à portée des yeux et des mains oblige à une gestion parfaite. Pour construire vos potagers, choisissez un endroit bien plat et au soleil, bien qu’une petite parcelle puisse être à mi-ombre. - Élégance, esthétique, et structuration de l’espace. - Optimisation du moindre centimètre carré. - À l’abri des semis spontanés du jardin alentour. - Chien et lapins ne peuvent y fourrager. En rangs serrés Dans un minipotager, la place est comptée et les légumes se côtoient de très près. Noémie Vialard

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Astuces pour faire fuir les rongeurs Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables : La couronne impériale, l’incarvillea et l’épurge. Très différentes les unes des autres ces trois plantes ont un point commun : elles vous libèrent des rongeurs. La couronne impériale La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur. L’incarvillea L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps. L’épurge

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…). Nos terrasses de cultures au printemps, au plus près de l’habitation pour les légumes les plus exigeants en visites. Voici quelques principes clés du jardin en permaculture :

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Semis : de mars à mai. Parties consommées ? Comment manger les fleurs de capucine ? La bourrache La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Récolte de fleurs de bourrache - F. Semis : en mars-avril. Comment manger les fleurs de bourrache ? Les soucis Semis : de mars à mai.

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d'association de plantes L’ail éloigne les insectes en général. L’ aneth protège les carottes et concombres. Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. La lavande éloigne les pucerons.

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger Purifier sa maison avec des plantes dépolluantes L’atmosphère dans une maison renferme une infinité de parasites souvent indécelables à l'oeil nu qui peuvent nuire à la santé de ses occupants. Afin d’y remédier, l’adoption des plantes dépolluantes s’avère être une solution efficace. Ces dernières ont pour rôle principal de purifier l’air dans une maison en aspirant certains produits chimiques. Les plantes dépolluantes, outre leur rôle purifiant, peuvent également servir de plante décorative. Au cours de leur photosynthèse, ces plantes absorbent les particules nocives de l’air et les intègrent dans leurs organismes. revenir en haut Le choix d’une plante dépolluante Les plantes dépolluantes sont très diversifiées. L’emplacement des plantes dépolluantes Les plantes dépolluantes sont généralement effectives lors de leurs acquisition et il vous appartient de les répartir dans votre demeure. Entretien et précautions Comme la plupart des plantes, celles qui sont dépolluantes nécessitent un entretien régulier.

Les miracles de la permaculture ,La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture – entre autres – sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Je m’engage aux côtés de Kaizen pour un monde de solutions. Je fais un don Recréer la diversité et l’interdépendance des écosystèmes Depuis quatre ans, ils ont choisi d’appliquer les principes de la permaculture à leur pratique agricole. Comme le dit Charles, « les résultats de la permaculture nous permettent d’imaginer l’avenir des sociétés humaines comme une abondance de biens essentiels – mais pas de gadgets –, qui exclurait le gaspillage ». Suivre @cdion

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...). Liste des fleurs à consommer Quelles fleurs consommer ? Listes des fleurs comestibles : Les personnes allergiques au pollen doivent demander l'avis de leur médecin. Fleurs comestibles et cuisine florale Recettes avec les roses

Eco-consommation Récolter soi-même ses semences, c’est réaliser des économies dans le budget jardinage, mais aussi, au-delà de la satisfaction personnelle, un acte éthique : une façon de participer à la préservation de la biodiversité. Partager cet article Et si pour une fois on regardait le monde de façon positive ? Est-ce une utopie, par temps de crise ? J’ai eu envie de cette chronique parce qu’en quelques jours, j’ai pu lire plusieurs bonnes nouvelles dans le flux quotidien des informations pessimistes. Une auditrice s’inquiète concernant la présence de limonène et de linalol dans des produits cosmétique ou de nettoyage écologiques. Voici une raison de nous réjouir de ce mois de mai quasi hivernal : il est encore temps de planter des pommes de terre! Des magasins collaboratifs, des supermarchés coopératifs et des grandes surfaces dédiées aux produits locaux ouvrent leurs portes. La météo nous préoccupe une bonne partie de l’année. Que faut-il penser des remèdes de grands-mères pour le jardin ?

eBook Search L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Voici un petit aperçu de l'homéopathie pour les plantes. Partager Quel en est le principe ? L'homéopathie pour les plantes reprend les grands principes de l'homéopathie classique : • le principe de similitude : pour éloigner les escargots, on utilise par exemple un produit à base de… coquilles d'escargots ! Qui en a eu l'idée ? L'homéopathie pour les plantes a été inventée il y a une dizaine d’années par Christiane Maute. Cette naturopathe allemande passionnée de jardinage a l’idée de soigner un delphinium blessé lors d’un rempotage avec de l'arnica. Forte de ce premier succès, elle a testé sur les plantes de son jardin différents remèdes homéopathiques. Quels sont les avantages ? Et tout cela, bien sûr, sans conséquences néfastes sur l'environnement.

Related: