background preloader

Les purins de plantes

Les purins de plantes
Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement. On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Nous allons vous présenter ici plusieurs types de purin : "Quiconque recommande, fabrique ou détient des préparations maisons pour la protection des plantes pour en faire du commerce sans passer par une homologation officielle est passible de 2 ans de prison et de 75000 euros d'amendes" décret du 5 janvier 2006. Vous pouvez donc pour le moment utilisez comme nous les purins de plantes qui sont de loin bien préférables aux insecticides chimiques très polluants du moment que vous le faites pour vos besoins personnels et pas en vue de commercialisation. Le purin d'ortie a plusieurs utilisations possibles : Il faut : Dans le récipient mettre les orties grossièrement hachées avec 10L d'eau. Tous les jours vous mélangerez pendant 10 minutes. Version PDF imprimable Related:  Traitement et engrais naturelsJardinhorticulture

Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager. Elle grandit rapidement, ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol : c’est la phacélie ! Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog Jardin de Jenny. J’aime la phacélie car son feuillage pousse vite Ses petites graines se sèment à la volée, à partir du mois de mars et on peut faire plusieurs semis jusqu’à fin août. Son feuillage ne ressemble à aucun autre : il est tout doux et on dirait des fougères en miniature. En quelques semaines, les plants sont bien étoffés et on ne voit plus la terre. C’est idéal pour occuper une parcelle en attendant de recevoir une culture comme la tomate . La phacélie va prendre tout la place et empêcher les “mauvaises” herbes de pousser. Ainsi le sol est protégé du tassement lors des fortes pluies. 1. 2.

les purins et décoctions de plantes Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

Astuces de jardinage 1) Des plantes pour soigner le jardin Un article d'Éric Petiot sur le Biocontact du mois d'avril (qu'on peut se procurer dans les magasins diététiques et bio)qui explique bien comment utiliser des plantes sauvages ou cultivées pour prévenir et/ou guérir des envahisseurs indésirables au potager et au jardin d'ornement et renforcer l'immunité des plantes. J'entends déjà certains dire qu'il ne faut pas supprimer les pucerons, mais introduire des coccinelles, conserver les chenilles pour voir voler de beaux papillons, donc à chacun de faire selon sa conscience et selon sa patience. Il suffira alors de ne faire que du préventif, ce qui est l'idéal. Pour les champignons (rouille, oïdium, mildiou, cloque), je pense que tout le monde sera d'accord pour s'en débarrasser. Pas besoin d'acheter des produits, même écologiques, il suffit de puiser dans la nature. Voici des extraits de l'article d'Éric Petiot que j'ai pris le temps de transcrire. Les infusions Ces plantes sont : Les décoctions

Lombricompostage 1) Fabrication d'un lombricomposteur vertical | Un "bordel" organisé Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Vous trouverez ici les informations pour sa fabrication. Si vous souhaitez voir un système de grosse capacité (900 Litres) cliquez ici. Pourquoi lombricomposter? Si notre motivation initiale est la réduction des déchets, il se trouve que le lombricompostage est un outil/solution qui répond à bien problèmes. Cahier des charge pour la conception Mécanique Le lombricomposteur est un appareil qui subit de nombreuses manipulations. De ces observations nous avons retenu les grands points suivants: Le choix des matériaux Quelle caisse gerbable?

Le sens de l'humus | Écologie, permaculture, agrologie, nutrition… Nous avons passé une belle journée sous le signe des insectes en compagnie de Vincent Albouy. Par chance, le soleil était au rendez vous. Malgré des températures un peu basses pour les insectes, nous avons pu observer quelques spécimens de gendarmes, de coccinelles, d’araignées, de limaces, de mille pattes, d’abeilles, de lombrics … La journée fut riche en informations. Nous avons ensuite rejoint le jardin Gobetue où la discussion s’est poursuivie sur l’intérêt de la spirale à herbes aromatiques, l’entretien des buttes, la pollution des sols, les orvets, les batraciens, les larves de cétoines … Après cette belle ballade, il était temps de se rendre à Casa Poblano pour un apéro grignotage afin de déguster quelques insectes. Au menu, des vers de farine (Ténébrio Molitor) à la saveur de graine de tournesol, des grillons (Gryllus Bimaculatus) qui évoquent la noix et des criquets (Locusta migratoria) rappelant la pistache. Le secret de la recette (encore modifiée et améliorée) est levé ici :

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense. Composition La tanaisie contient du tanin, des huiles grasses ou volatiles, ainsi qu'une résine (la tanacétine : substance résineuse extraite des feuilles et des fleurs de tanaisie, mortelle pour l'homme et les mammifères à la dose de 15 grammes). Cultiver la tanaisie Ses graines se sème directement en place au printemps, à exposition suffisamment chaude.

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Pour fortifier les plants, lorsque les cotylédons sont apparus (les deux premières fausses feuilles arrondies qui sont en fait des réserves pour la jeune plante), on peu ajouter un supplément liquide en fer pour plantes d'intérieur mais en faible quantité afin de renforcer les tiges. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus.

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle.. Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. Avec un bidon de plastique vide, vous pouvez aisément vous fabriquer une pelle pour le jardin. D'autres infos sur comment recycler ses bidons de lessive Bouteilles en plastique et autres bidons vides, vous seront très utiles pour protéger vos semis et vos boutures. De vieilles fenêtres en bois feront parfaitement l'affaire pour fabriquer de mini-serres pour le jardin. Avec un bidon plastique dont vous percerez le bouchon de plusieurs trous, vous pourrez faire un arrosoir d'appoint pour vos plantes d'intérieur, jardinières et autres pots de fleurs.

16 astuces simples de jardinages qui feront toute une différence! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Que l'on soit novice ou expérimenté côté jardinage, les nouvelles astuces sont toujours super intéressantes à tester pour nous! Évidemment, quand on est novice, on a énormément de choses à apprendre, alors c'est d'autant plus intéressant! Chaque année on recommence une nouvelle saison et on espère faire mieux que l'année précédente! On acquiert de l'expérience et on est fier! Essayer de nouveaux trucs, c'est stimulant, c'est passionnant! On échange nos connaissances avec des amis, qui eux aussi jardine. Et plus les années avancent, plus on devient un pro du jardinage! Voici 16 astuces simples qui feront une bonne différence pour votre jardinage. Peut-être en avez-vous déjà testé quelques unes? Pour voir 24 autres astuces de jardinages, cliquez: ICI

Débutant commencer votre potager en carrés Vous avez envie de vous mettre au potager, vous rêvez de manger vos propres légumes. Vous trouverez sur ce blog beaucoup de conseils pratique pour vous lancer dans la culture des légumes. Le domaine du potager est vaste, il y a tellement de chose a savoir, pourtant on peut se faire plaisir très facilement et débuter un potager sans y connaitre grand chose. Alors avant d’être un crack du jardinage, il va se passer un moment, ca ne vous empêche en rien de commencer votre potager. Quelques livres indispensables. Vous trouverez dans la rubrique débutant : Incoming search terms: potager carre débutant (10) plan d un potager pour debutant (1) plan pour debutant potager en carrée (1) PLAN POUR debuter son potager EN CARRE (1) potager installer les légumes au bon endroit (1) un potager de 13 mètres carrés (1)

5 fleurs utile au potager Dans un potager biologique, les fleurs ne sont pas seulement décoratives mais participent également de cet équilibre naturel indispensable à la bonne santé des plantes cultivées. Certaines sont mêmes comestibles... J'ai donc choisi de vous présenter dans cet article 5 fleurs particulièrement utiles au potager bio : La Bourrache (Borrago Officinalis) Implantation : La bourrache est une annuelle qui a la faculté de se ressemer naturellement. Culture : semer à partir de février (en godet à l'abri) puis jusqu'en mai (directement en pleine terre);Eclaircir les semis directs, biner et pailler;Arroser en plériodes sèches. Pourquoi cultiver de la bourrache ? De par sa floraison généreuse et prolongée, la bourrache attire de nombreux insectes pollinisateurs. La Capucine (Tropaeolum majus) Implantation : Selon l'espace disponible, choisissez des vaiétés naines ou grimpantes Culture : Pourquoi cultiver la capucine ? Les capucines attirent les pucerons. La lavande (Lavandula angustifolia) mplantation :

Fiches jardinage Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes Plantes vertes Le monde des plantes d'intérieur et les conseils d'entretien... Bonsaï L'univers miniature des bonsaïs Condimentaires Persil, ciboulette, sauge, menthe, etc. les aromatiques du jardin Fruits Cerises, pommes, fraises, etc. les délices sucrés Plantes fleuries De formes, de couleurs, de saisons différentes; la diversité des plantes fleuries Arbustes Avec ou sans fleurs, plus ou moins haut ; la grande famille des arbustes Arbres Les arbres de nos jardins et forêts Bulbes Floraison à toutes les saisons Faune La vie des petites bêtes Maladies Reconnaitre les symptômes et donner des conseils pour lutter contre une maladie

Related: