background preloader

Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces

Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Le protocole d’expérimentation Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’ et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. la date de 1ère floraison,la date de 1ère récolte,l'échelonnement et le poids de chaque récolte,l'apparition ou non du mildiou. Les préparations utilisées étaient des préparations maison (selon une recette fournie), ou des préparations du commerce (fournies aimablement par la société J3C). Recette du purin d'ortie Le purin d’ortie en pulvérisation Résultat Le purin d’ortie en arrosage

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/purins-ortie-consoude-test,1181.html

Related:  POTAGERAmendements - Engrais bioEngrais naturelsCompostage et engrais naturelsjardinage

Pourquoi planter des pommes de terre et je vais faire des économies ! En 1960, c'était 100kg par personne par an en FRANCE. Aujourd'hui, les chiffres sont bien inférieurs: La consommation est d'environ 40 kg de pommes de terre fraiches et de 25 kg de produits transformés (surgelés, chips, purée...). et, gratuit, cadeau ... bien sûr, le plaisir, la qualité récoltée, la satisfaction ... La Consoude, la Grande Amie du Jardinier Bio La consoude demeure encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d'ailleurs que tout jardinier bio devrait cultiver de la consoude, une plante toujours utile dans un jardin naturel. Jugez-plutôt : Son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost ;Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;Elle aide à la cicatrisation des tissus blessés.Les abeilles l'adorent (floraison longue de mai à octobre).

Trois sœurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Trois sœurs peut parfois être utilisé sous la désignation anglaise Three Sisters Agriculture biologique[modifier | modifier le code] Planter les plantes aromatiques Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Consoude Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées (telle la bourrache).(Botanique) : Genre de plantes (Symphytum), de la famille des Borraginées, dont une espèce, la grande consoude ou consoude officinale, est employée en médecine contre les hémorragies et les diarrhées sous la dénomination "Sirop de grande consoude". Cultures associées: plantes compagnes ou amies - Jardins Par Nature Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. La suite sur avec tableau des compagnonnages possible en bas de page. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ?

Plantation des poireaux d'hiver C’est en fin d’été ou au début de l’automne que l’on procède à la plantation des poireaux d’hiver au potager. Aux semis aléatoires, il est souvent préférable de se procurer directement auprès d’un horticulteur local une botte d’une cinquantaine de jeunes poireaux. Une quantité largement suffisante pour couvrir les besoins d’une petite famille. Regard sur les engrais verts Très simplement, les engrais verts sont des plantes que l’on fait pousser en vue de les détruire. Cela peut paraître étrange, mais pas pour l’initié : Évite les sols nus : réduit le lessivage et l’érosion, réduit la compaction. Stimule la vie du sol : autour des racines lors du développement, autour des résidus végétaux lors de la décomposition, nourriture pour les vers de terre. Apporte des éléments nutritifs : l’activité intense dans le sol peut dégrader les minéraux, fixer l’azote de l’air, produire de l’humus stable. Améliore la structure du sol : les racines et la vie forment des agrégats (structure grumeleuse), retentant les particules de aérant le sol.

Association de plantes!!! Association des cultures !!! Tout savoir dessus !!! les cultures associées ou l'association de culture !!! L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou bulbes, n’hésitez pas à planter ces végétaux qui vous apporteront couleur et gaîté. Quelles quantités semer et planter pour nourrir ma famille? - Astuces Au Potager Introduction Au mois de février, la plupart des jardiniers commencent à établir le plan de leur potager. Il n’y a en effet pas grand chose à faire à l’extérieur.

Related: