background preloader

Permaculture et jardin bio-intensif

Permaculture et jardin bio-intensif

http://www.youtube.com/watch?v=ZU2buiv9dSA

Related:  Culture, permaculture

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Plantes utiles potager Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met... J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement! N'hésitez pas à compléter les effets! Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron.

Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines.

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates Ça n’est qu’un petit stand dans le coin d’une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n’y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Ce stand à l’air anodin, mais c’est un petit nœud de résistance. Car aujourd’hui, alors que la passion française pour le jardinage est au plus haut, les jardineries ont remplacé les échanges entre voisines, et les graines en tous genres se négocient à plusieurs dizaines d’euros les 100 grammes.

Les fourmis et le jardin Bonjour, Voilà un certain temps que je souhaitais créer un sujet un peu généraliste sur le sujet, une sorte de FAQ où je me permet, bien que n'étant qu'un passionné de fourmis, de répondre du mieux que je peux. Ce sera un topic mis à jour régulièrement, en fonction des remarques/questions que vous ferez à la suite. Ce topic sera donc divisé en plusieurs "chapitres", partant d'une question, et en essayant le moins possible de partir dans le HS. Anti Limaces Nematode lutte bio Lutte biologique dans le jardin : les Nématodes combattent très efficacement les limaces, ravageurs de plantes. Nématodes : comment ça marche ? Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte (inoffensif pour l'homme, animaux, flore...) ce qui entraîne rapidement leur mort. Le ravageur, ainsi éliminé, libère d’autres nématodes qui recherchent à leur tour d’autres proies. Action des Nématodes contre les Limaces

Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe). Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème.

Plantes à bouturer facilement : boutures très faciles à réussir Comme dans beaucoup de domaines, les enjeux commerciaux finissent par prendre le devant de la scène, y compris sur des pratiques simples qui ne le nécessitent pas. C’est précisément le cas pour bouturer les plantes. La nature n’a pas attendu après les bacs de bouturage, les hormones de bouturage, pour permettre à de nombreuses plantes de se bouturer. Voici quelques conseils pour des boutures simples à réussir. Nombreux sont ceux qui tentent de nous faire croire que sans tout un "attirail" de matériel et de produits, nos essais sont voués à l'échec.

Bouturer la vigne Fruits et verger | 01/01/2009 La multiplication de la vigne s'effectue très facilement par bouturage. Cette opération se réalise en deux temps : le prélèvement des boutures a lieu après la chute des feuilles, la plantation en mars. Bouturer la vigne - E. Brenckle - Rustica - Jardin de Valenciennes Matériel : sécateur liens en plastique sable ou terre légère bêche Bouturer le genêt Arbres et arbustes | 15/11/2012 Le genêt se bouture plutôt facilement. C’est un moyen plus rapide que le semis d’obtenir des plants. Il permet de maintenir les caractères des variétés et hybrides, et de renouveler les plants, qui vieillissent vite. Espèces protégées en Dordogne Arrêté du 8 mars 2002 relatif à la liste des espèces végétales protégées Art. 2. - Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire du département de la Dordogne, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées. Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des parcelles habituellement cultivées. Asplenium septentrionale (L.)

Related: