background preloader

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle
Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est ce que l’eau de saule ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage. Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique.

http://www.alsagarden.com/blog/leau-de-saule-hormone-de-bouturage-naturelle/

Related:  Décoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le solSemis, plantations et repiquagesAlimentation&AgriculturePlantes

5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ? Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : Préparer les semis à repiquer La culture sur plateaux flottants à semis La culture sur mottes La culture en jardinières Gaspesie Sauvage : Champignons des bois séchés et frais Nous vous proposons uniquement des produits sauvages -plantes comestibles, champignons, fleurs, petits fruits, graines, algues et baies... -frais, séchés et transformés, tous directement récoltés dans leurs milieux naturels. Nous fournissons aussi bien les Épiceries Fines que les Chefs ou les Traiteurs, au Canada comme en Europe. Nous pratiquons une récolte raisonnée, c'est-à-dire que nous ne cherchons pas à récolter des dizaines de tonnes de produits, mais juste ce qui nous est nécessaire. Nous utilisons la forêt, nous ne l’exploitons pas. Nos cueillettes proviennent essentiellement du Québec, mais aussi d'ailleurs en Amérique du Nord, selon la période de récolte et les espèces désirées.

Les Saules Les saules sont des arbres, arbustes et arbrisseaux de la famille des salicacées, que l'on retrouve généralement dans les zones fraiches et humides. On en connait environ 360 espèces, dont une dizaine à l'état spontané dans nos régions. Le nom latin, Salix, proviendrait de deux racines celtiques sal, "près de", et lis, "eau", illustrant ainsi l'amour de ces plantes pour les zones humides. Le nom français, saule, proviendrait plutôt de l'ancien francique, dérivant lui-même du germanique salχaz.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Fabriquer des sachets pour vos graines (modèle à imprimer) Pour vos futures récoltes de graines, Alsagarden vous simplifie la vie avec un modèle de sachet de semences vierge à imprimer ! Pour cela, rien de plus simple, cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour ouvrir la version en taille d’impression avec schéma de pliage ! Après avoir imprimer ce modèle sur une feuille de papier au format A4 à la couleur et au grammage de votre choix, découpez ensuite les contours du futur sachet ! Cette méthode à le mérite d’être facile et très économique car elle ne nécessite pas de collage, juste du pliage. Ainsi vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux. Par la suivre, vous pouvez indiquer sur le sachet l’espèce et la variété qu’il contient, la période de récolte des graines et d’autres notes.

Ceinture Aliment-Terre Liégeoise La Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional. Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale et, plus largement, européenne, des dizaines d’initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise ; des projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, de nombreux consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou de groupements d’achat. D’autres projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, ferme-pilote agroécologique, épicerie de produits locaux, hall relais agricole, etc.. Méthode de travail

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): Semer de la vesce comme engrais vert En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce commune se cultive comme engrais vert. Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Pour plus d'informations, consultez le guide d'utilisation des engrais verts. Caractéristiques Elle fixe l'azote de l'air au niveau de ses racines.

Related: