background preloader

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle
Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est ce que l’eau de saule ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. L’eau de saule : Une solution économique et écologique ! Pour fabriquer votre hormone de bouturage naturelle, c’est-à-dire l’eau de saule, il vous faut simplement récolter quelques petites branches de saule, peu importe la variété puisque l’ensemble des saules possèdent les mêmes propriétés. Related:  Décoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le sol

5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ? Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : 1. La peau de banane ne sert pas qu'à faire des blagues d'un goût douteux aux gens dans la rue (si, si !). Riche en potassium, la peau de banane favorise la croissance des plantes et leur apporte de belles couleurs. Coupez en petits morceaux la peau de banane et enterrez au pied de vos plantes. Cliquez ici pour découvrir d'autres utilisations de la peau de banane. 2. Il est excellent pour la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates. Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre. Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s'attaquent aux racines. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. > En tant qu'engrais, les cendres peuvent être appliquées de 2 façons : 4.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Récolter avec la lune Les jours-graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Tomate, l’art de la fermentation Les graines des fruits charnus Courges.

Préparer les semis à repiquer La culture sur plateaux flottants à semis La culture sur mottes La culture en jardinières Exemple de semis (1000 poireaux d'hiver) que je réalise en grande jardinière : 60 pieds de tomate (ici de 40 cm de haut max) dans une petite jardinière : 100 pieds de salade dans une autre petite jardinière : Préparation du substrat pour mottes ou jardinières : Utiliser un mélange de: - 2/3 de compost bien chauffé naturellement (pour éviter les graines indésirables en dormance) passé au tamis (pour éviter les coques, coquilles, bois, cailloux), pas trops acide. - 1/3 de terre de jardin très légère, la plus ancienne possible, tamisée - un peu de sable éventuellement si la terre n'en contient pas, pour stimuler le développement des racines Ne jamais semer dans de la tourbe pure ou du sable pur. On peut utiliser des cendres de bois pour corriger l'acidité du substrat. L'idéal est de faire des essais avec les terreaux de semis faits maison pour éviter de perdre une saison de culture. Semis: - une graine à la fois

Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance. Préparation Commencez par récolter 2 kilos de pissenlit avec les feuilles, les fleurs et les racines. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

Pépinière Casse-Noisette - Arbres à noix Noyer noir, Juglans nigra variété ''Ottawa''' (Black Walnut) Grand arbres très prisé pour la valeur de son bois et de ses noix savoureuses au goût riche et unique ses noix sont fortes en éléments nutritifs. Le noyer noir est l’arbre tout indiqué pour vos plantations en verger à noix, en enrichissement de boisé, pour planter sur votre grand terrain résidentiel et enfin en plantation serrée pour la production de billes de qualité pour l’industrie du bois d’ébénisterie. Variété: sélectionné pour la production de noix: Nos semis proviennent de noix de la variété ''Ottawa'' de même que d'un arbre donnant de très grosses noix biens remplies orignaire de St-Justin, Mauricie. Variété ''Ottawa'' DISPONIBLE EN RACINES NUES Prix pour les quantités élevés. 10 à 24 plants de 1' - 2' = 8.00 $ / unité 25 à 49 plants de 1’’ - 2' = 6.00 $ / unité De plus, nous avons une charte des prix pour les quantités de l'ordre de plus de 50 plants et pour des commandes qui peuvent aller jusqu'à 400 plants par client.

Fabriquer des sachets pour vos graines (modèle à imprimer) Pour vos futures récoltes de graines, Alsagarden vous simplifie la vie avec un modèle de sachet de semences vierge à imprimer ! Pour cela, rien de plus simple, cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour ouvrir la version en taille d’impression avec schéma de pliage ! Après avoir imprimer ce modèle sur une feuille de papier au format A4 à la couleur et au grammage de votre choix, découpez ensuite les contours du futur sachet ! Cette méthode à le mérite d’être facile et très économique car elle ne nécessite pas de collage, juste du pliage. Ainsi vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux. Par la suivre, vous pouvez indiquer sur le sachet l’espèce et la variété qu’il contient, la période de récolte des graines et d’autres notes. Des sachets kraft avec fermeture adhésive ! A défaut de petits sachets « fait maison », Alsagarden vous propose également des sachets de graines en matière kraft à la vente !

Semer de la vesce comme engrais vert En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce se cultive comme engrais vert. Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Avantages Fixe l'azote de l'air au niveau des racines. Bonne couverture du sol. Inconvénients Croissance assez lente. Utilisation Semer en Mars/Avril ou Août/Septembre. Vesce de printemps Elle se sème tôt au printemps en Mars/Avril. Vesce d'hiver La vesce d'hiver se sème après les récoltes d'été, en Aout ou Septembre. L'associer à une céréale On peut semer de la vesce en même temps qu'une espèce de céréale comme l'avoine et le seigle. La vesce va couvrir le sol et l'enrichir en azote, alors que le céréale va aérer le sol en profondeur et apporter du carbone. En savoir plus Sources

Culture sur buttes - Au nom de la Rose Illustration : En mélange : poivron, carotte, basilic, laitue, radis, poireau, œillet d'Inde, tomate, chou pommé, luzerne. Allées de circulation semées de trèfle nain Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée. Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Une seule règle : on installe un seul pied d’un légume volumineux, tandis que l’on peut semer des rangs de petites plantes Comment realiser la butte ? Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? tout d’abord, elle évite de se baisser. - limiter l’enherbement, - limiter l’évaporation de l’eau et donc de presque supprimer l’arrosage (hors plantation bien sûr), - fournir régulièrement tout au long de l’année la fertilité à la butte par humification (décomposition par la faune du sol) de la couche de mulch, Le non travail du sol.

Réseau Pass'graines - Musée des Maisons comtoises - Nancray - Grand Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté - France Les objectifs de Pass'graines Pass'graines regroupe en toute convivialité un réseau de jardiniers franc-comtois qui se sont fixé comme principal but l'encouragement à l'auto-production et au partage gratuit des semences afin de préserver notre autonomie nourricière. Pass'graines collecte des graines de variétés locales, menacées ou tout simplement adaptées au terroir et au climat franc-comtois afin de sauvegarder la biodiversité génétique des semences au niveau local. Pass'graines s'engage à multiplier les semences récoltées, à promouvoir le parrainage de ces variétés et à les redistribuer plus largement à tout jardinier intéressé lors de rencontres conviviales. Pass'graines enseigne, lors d'ateliers pratiques, les techniques de culture à mettre en oeuvre pour produire soi-même ses semences tout en gardant les spécificités variétales. Le fonctionnement de Pass'graines 1. Le lieu Le lieu principal de collecte se trouve au Musée des Maisons comtoises à Nancray. Un questionnaire 2. 3.

Related: