background preloader

Engrais naturels

Facebook Twitter

Nourrir et fertiliser le sol du jardin. Le compost, mais aussi le fumier ou les terreaux sont des amendements biologiques.

Nourrir et fertiliser le sol du jardin

Ils contribuent à améliorer la structure et la fertilité du sol. Tous n’ont pas les mêmes propriétés nutritives : à vous de faire le meilleur choix en fonction de vos cultures et des déchets que vous pouvez recycler. Voici quelques amendements à enfouir dans la terre ou à épandre à sa surface. . - Le compost de jardin est issu du recyclage des déchets ménagers que l’on mélange à la terre. - Les copeaux de bois,le foin et la paille s’utilisent en paillis. - Le fumier d’animaux, est issu des excréments des animaux de ferme. La fertilisation du potager est-elle obligatoire? Tweet Voici une question que vous êtes nombreux à me poser.

La fertilisation du potager est-elle obligatoire?

Elle est d’ailleurs souvent suivi du pourquoi de cette question : “ Parce que les engrais coûtent cher et si l’on pouvait ne pas en mettre, ce serait super !. Du coup, je me suis dit que c’était l’occasion d’en faire un article ! Pourquoi fertiliser son potager? Les engrais et amendements pour plantes aromatiques. De nombreux engrais d’origine biologique permettent aux plantes aromatiques de bien se développer.

Les engrais et amendements pour plantes aromatiques.

Il faut choisir de préférence un engrais complet, c’est-à-dire comprenant les 3 éléments majeurs indispensables aux plantes (azote, phosphore et potassium). Parmi les mieux adaptés à la culture des plantes aromatiques, on trouve : · Le guano d’oiseaux sauvages, riche en azote, mais aussi en phosphore, a un effet coup de fou et. · Les cornes broyées ou torréfiées essentiellement riches en azote, ont une action plus progressive. · Les tourteaux de ricin sont aussi des engrais complets, mais également riches en oligoéléments (fer, cuivre, bore…). · Les farines de plumes et le sang desséché apportent uniquement de l’azote avec un effet assez rapide. · Les purins de consoude ou d’ortie sont également de très bons éléments fertilisants naturels.

Légumes + Fumier. Apport d engrais.

Légumes + Fumier

Enrichir le sol avec des fumures. F.à.Q : J'ai eu du fumier de chebail, bien boir et bien décomposé. Interdiction totale des pesticides dans les jardins en 2019 Les pesticides vont être totalement interdits dans les jardins et les espaces verts d'ici 2019, e...

F.à.Q : J'ai eu du fumier de chebail, bien boir et bien décomposé.

Hélénie L'hélénie (helenium) est une très jolie vivace fleurie, rustique et décorative de la famille des ... Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants.

Quel purin pour quel usage ?

De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante. La technique du pisser dans l'arrosoir ( 1 ) - Le jardin vivant. Comment fertiliser gratuitement et efficacement son jardin avec la technique du « pisser dans l’arrosoir ».

La technique du pisser dans l'arrosoir ( 1 ) - Le jardin vivant

Une manière également de ré-importer sur site une partie de la matière organique exportée ; une technique à la portée de tous, même si le genre féminin se positionne dès le départ avec un handicap … Photos Sara Derouich, GIZ-AGIRE sept. 2012 www.www.susana.org Reportage photographique sur l’utilisation de l’urine en agriculture. Comparatif urine / ortie. Dernière mise à jour : 29 août 2015 Beaucoup ont rêvé de voir un jour dans un face à face sans merci, les deux leaders du jardinage naturel : l’ortie et l’urine ; le purin d’ortie et l’urine humaine.

Comparatif urine / ortie

Parce qu’il faut comparer ce qui est comparable, chacun sur le ring avec leurs avantages et leurs inconvénients, et même si d’emblée la différence est de poids : autant l’urine humaine répugne, autant le purin d’ortie attire même avec son odeur répugnante. Le purin de consoude: un activateur de compost et un insecticide naturel. Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces. Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin.

Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Le protocole d’expérimentation Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’ et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. La date de 1ère floraison,la date de 1ère récolte,l'échelonnement et le poids de chaque récolte,l'apparition ou non du mildiou.

Vidéo : Le purin de prêle au jardin naturel, un fongicide bio. La prêle est souvent considérée à tort comme une « mauvaise herbe ».

Vidéo : Le purin de prêle au jardin naturel, un fongicide bio

Beaucoup de jardiniers cherche a s’en débarrasser alors que c’est une plante très utile en jardinage naturel ou biologique. Découvrez comment réaliser vous même votre purin de prêle qui servira a renforcer la résistance des végétaux aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou, la rouille, l’oïdium, la tavelure, la cloque ou encore la moniliose par exemple.