Décoctions, macérations, infusions, purins
Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée.
recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution
La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère.
Plantalex
Plantalex - Lexique encyclopédique illustré Lexique des plantes • Accueil • Lexique des plantes • Noms d'espèces • Horti Quiz • Plantes rares • Mémoire de l'horticulture • Toutes les anecdotes • Timbres • Aide • Liens • Contacts • Accès réservé Votre recherche Chargement en cours... Merci de patienter
[Conseil de Terre Vivante] Deux idées reçues sur la plantation des tomates
92EmailShare Je vous l’avais annoncé dans le premier article de cette nouvelle rubrique mensuelle consacrée à l’identification des maladies des pommes de terre, j’ai eu le plaisir de nouer un partenariat avec l’association Terre Vivante. Partenariat pour lequel j’ai eu l’autorisation de reproduire sur mon blog des passages de leurs ouvrages afin d’alimenter cette rubrique : Les conseils de Terre Vivante. Voici donc un nouveau conseil de saison !
Quel purin pour quel usage ?
© Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur".
Les bienfaits de la prêle au potager bioloqique
La prêle commune (Equisetum arvense) se trouve en sol humide souvent sablo-limoneux, notamment en bordure des chemins et dans les champs. Cette plante sans fleur apparaît au printemps (mars-avril) sous la forme d'une tige brune (de 20 cm de haut environ), non ramifiée et porteuse de spores. Les spores sont ensuite dispersées et la pousse initiale disparaît.
Les insecticides et fongicides biologiques
Si vous etes rebutés par la préparation des formules « d'autrefois », il existe de plus en plus d'insecticides et de fongicides « bio » dans le commerce. A coté de ces préparations, il existe de nombreuses possibilités de lutte biologique à l'aide de pulvérisation ou d'arrosage de décoction de plantes. Bien entendu ces formules sont plus ou moins efficaces en curatif. Les effets sont meilleurs en préventif, sauf pour les insecticides de contacts qui ne sont à employer qu'en cas de constat d'attaques d'insectes. En dehors des produits commerciaux en poudre ou liquides, on prépare des décoctions ou purins de plantes à effet répulsif ou curatif. L'emploi de substances naturelles purement minérales est décrit dans la rubrique Utilisation de substances naturelles ou d'objets usuels.
Comment faire baver les escargots
Comment faire baver les escargots Le dégorgement consiste à éliminer le maximum de bave avant de faire cuire les escargots. Cela évitera donc d'avoir des "trainées" plus ou moins verdâtres dans la poêle ! Pour les faire baver, mettre les escargots dans un seau en plastique.Commencez par les humidifier afin qu'ils "cornent".Mettez une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de vinaigre (pour 50 escargots). Remuez et attendez quelques minutes.