background preloader

Cultiver

Facebook Twitter

Jardinature – Un jardin associatif au cœur de Poitiers. Incroyables Comestibles France. Edible Landscaping Made Easy. Agriculture biologique et filières. Réseau Cocagne. Les Jardins Respectueux. Pl@ntNet. La guerre des graines. “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger.

La guerre des graines

"La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Une enquête menée en France, en Inde, en Belgique et en Norvège, réalisée par Stenka Quillet et Clément Montfort et diffusée sur Arte en 2014. Le film peut être visionné librement ci-dessous, sur youtube ou dailymotion. [Note de Bio Consom'acteurs du 31/01/2016 : le 25 janvier 2016, le Sénat a voté la loi de reconquête de la biodiversité, qui élargit notamment le droit des agriculteurs à échanger leurs semences produites sur la ferme, interdit les brevets sur les gènes natifs des végétaux et animaux, et interdit les semences non reproductibles. Falling Fruit.

Troc-légumes.fr. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Plate-forme MOOC de Tela Botanica. Le potager urbain. D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage. « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ?

» s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A. En mai, François Rouillay commence par planter devant chez lui, bientôt imité par un voisin. Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville. L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies.

Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville

Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible.

Curtis Stone c’est le guru pionnier de l’agriculture urbaine. Son site The Urban Farmer donne les clés pour augmenter la productivité des petites portions de jardin et offre des services de consultation gratuits pour mettre en place son propre jardin urbain. Les Artisans du Végétal Le saviez-vous ? Rustica TV. Equiterre France » Agir pour une consommation responsable. MiiMOSA - Ensemble pour notre agriculture et alimentation. Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche. La Ferme de l'Ortie: LA FERME. La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture.

La Ferme de l'Ortie: LA FERME

Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. Nous cultivons des fruits et légumes et produisons du miel et des œufs. L'installation est progressive, sans les aides jeunes agriculteurs, sans diplôme agricole mais avec plusieurs années d'expériences sur le terrain. Le démarrage se fait avec le statut de cotisant solidaire sur une petite surface de culture d'environ 2500 m2 la première année. Toutes les actions mises en place nous mènent vers l'autonomie(production des semences, auto-construction, utilisation de l’eau de pluie, etc…)comme les fermes d’antan. L’éthique est : de prendre soin de la terre, des hommes et de partager les surplus. Je cultive en utilisant les méthodes de l’agroécologie et de l’agriculture naturelle avec une pincée de biodynamie. Voila notre petite famille, Seb, Malou et Flore.

Www.collectif-lesengraineurs.com. Conseils pratiques au jardin potager biologique. Pour la sauvegarde de la biodiversité. Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) - L'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales propose des formations autour des plantes médicinales et des savoirs naturels.

Sauvages du Poitou - Accueil.