background preloader

Engrais verts, plantes miracle

Engrais verts, plantes miracle
© Jean-Jacques Raynal Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables. Mode d’emploi. Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Au passage, ils couvrent et protègent la terre, en interdisent l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser ! Fig. 2 © D. Fig. 1 © D. Au printemps, avant les cultures d’été Les engrais verts sont parfaits pour occuper la terre avant les cultures mises en place à partir de mi-mai, surtout celles qui s’étalent comme potiron, courgette, melon, concombre, ou même entre les rangs de tomates, poivrons et aubergines.

http://www.terrevivante.org/245-engrais-verts-plantes-miracle.htm

Related:  Traitement et engrais naturelsSol

Pailler son potager Salut ! A mettre en parallèle avec le topic initié par Aristote : je ne bèche plus mon jardin. Pailler vos cultures, que ce soit avec des écorces, des fougères, du foin non monté en graine, de la paille, ou des tontes de pelouse, va maintenir optimale la vie de votre sol, apporter à votre terre de la matière organique, limiter fortement la poussée des adventices et réduire vos besoins en arrosage. Préparer le sol pour faire un potager bio Un potager bio en jardinage biodynamique Sur l'image deux petites guêpes endormies quelques secondes par les odeurs des soucis, fleurs très appréciées des légumes. Tous les produits chimiques sont exclus. Il est important de ne pas tuer les insectes, ils sont tous utiles. C'est la biodiversité qui apporte l'équilibre dans le potager bio ; les indésirables trouvent leurs prédateurs.

N, P et K: principaux éléments nutritifs Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azoteElément chimique impliqué dans la croissance et le développement de la plante (Symbole N). , le phosphoreElément chimique qui stimule le développement des racines, la floraison, et la fructification des végétaux (symbole P). Il est assimilé par les plantes sous forme de phosphate. et le potassiumElément chimique important pour la circulation de la sève et l'assimilation des éléments nutritifs (symbole K). .Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azoteElément chimique impliqué dans la croissance et le développement de la plante (Symbole N). , le phosphoreElément chimique qui stimule le développement des racines, la floraison, et la fructification des végétaux (symbole P). L'azote

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement.

Les sols argileux : corrigeons certaines idées reçues ! Le 6 février dernier, Elisabeth Vérame de l’Observatoire des Sol Vivants et moi même étions invité de Patrick Mioulane sur RMC. Je vous partage ce petit moment radiophonique ici. Voici le lien si vous souhaitez l’écouter : Amendements Sol trop acide, terre argileuse, humus rare, voilà des termes qui ne correspondent pas à ce que le jardinier appelle une « bonne terre ». Pourtant, rien n'est irrémédiable ; l'apport d'amendements adaptés peut permettre de corriger un bon nombre de déséquilibres. Pourquoi amender la terre ? La qualité d'un sol se définit par plusieurs critères, notamment :

Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager. Elle grandit rapidement, ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol : c’est la phacélie ! Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog Jardin de Jenny. Jenny souhaite recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur leur plante, légume ou fleur fétiche ou sur leur recette de cuisine préférée. Apprendre à connaître son sol A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe. Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin. Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions :

Les purins de plantes Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement. On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Nous allons vous présenter ici plusieurs types de purin :

Amendement d'un sol argileux, calcaire, sableux acide On confond souvent amendement de sol et engrais tant ces deux matières sont parfois proches. Les engrais sont des fertilisants. Ils apportent des éléments nutritifs nécessaires aux plantes pour mener à bien leur croissance ou le développement de leur floraison ou fructification. Les amendements, en revanche, ne fertilisent pas le sol directement. Ils en améliorent les qualités physiques et chimiques et participent ainsi à la production d’humus, une matière incontournable parce qu’elle abrite la vie bactérienne et la microfaune qui « digèrent » et rendent disponibles les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur les amendements de sols acides, argileux, calcaires ou encore sableux.

5 fleurs utile au potager Dans un potager biologique, les fleurs ne sont pas seulement décoratives mais participent également de cet équilibre naturel indispensable à la bonne santé des plantes cultivées. Certaines sont mêmes comestibles... J'ai donc choisi de vous présenter dans cet article 5 fleurs particulièrement utiles au potager bio : La Bourrache (Borrago Officinalis) Implantation : La bourrache est une annuelle qui a la faculté de se ressemer naturellement.

Terre argileuse : l'ameliorer L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification. Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier. Reconnaître une terre est trop argileuse : Elle est facilement reconnaissable par son aspect. En effet, elle est alors à la fois très compacte, collante et forme de grosses mottes de terre difficiles à travailler. Elle est en général très lourde l’hiver et particulièrement humide alors qu’elle aura tendance à devenir très sèche et même à se craqueler l’été. Désherber de façon écologique Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Découvrez différentes techniques permettant de désherber de façon écologique votre jardin !

Sol argileux : mieux le connaître Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux.

Related: