background preloader

Cultures associées

Cultures associées
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés. En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques). Principes Les types de plantes mises en association Nota Bene: En conclusions

http://fr.ekopedia.org/Cultures_associ%C3%A9es

Related:  djeffalJardinage

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! La guerre aux limaces Qui des nuisibles sont les plus énervants ? Les limaces, ces gastéropodes sans abris sont sans conteste parmi les plus désagréables; à ma connaissance, ils ne sont en rien favorables au potager. Cet article de consoglobe.com s’est penché sur le sujet :

Aujourd'hui au jardin.... - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 6 'G.Lecolo', on 15 Juillet 2011 - 09:24, said: ça me fait donc des rangs de libres pour semer carottes, betteraves, radis d'hiver, haricots coco, roquette et je vais tenter des panais (vu que les semences se conservent mal plus d'un an) et planter des choux et amarante rouge. Hello Guillaume, Pour les panais leur durée de germination est généralement courte, soit. Mais cette année nous avons semé des graines auto produites il y a quatre ans. Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières:

Madame Coquille, manger santé, vivre sainement Agar Agar Un ingrédient plus que pratique, surtout quand vous cherchez une alimentation plutôt saine, équilibrée et diététique tout en mangeant des desserts. C'est un gélifiant végétal, riche en fibres, sans couleur ni saveur, qui peut aussi servir de coupe-faim et à abaisser l'index glycémique global d'un repas. Préférez la version en poudre, plus facile à mesurer. L'agar agar s'utilise autant pour des recettes salées que sucrées, comme des terrines, des verrines, des mousses, des flans, des aspics... Il faut compter 4g (soit 2 cuil. à café) d'agar agar par litre de préparation. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment.

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème

Mildiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symptômes[modifier | modifier le code] Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante.

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet.

Related:  sowilo