background preloader

Cultures associées

Cultures associées
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés. En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques). Principes Les types de plantes mises en association Nota Bene: En conclusions

http://fr.ekopedia.org/Cultures_associ%C3%A9es

Related:  Association au Potager - plantes, légumes...Associations de plantesAssociations de plantesBonnes ou mauvaises associations de légumeslégumes cultivés

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture Compagnonage des plantes - Insectes bénéfiques On se pose souvent la question à savoir pourquoi est-ce qu'une plante ne réussit pas bien à un endroit alors qu'un peu plus loin tout va bien. Pourtant, l'ensoleillement, la composition du sol, l'humidité du sol semblent les mêmes. Peut-être est-ce dû au voisinage de la plante en question. L'idée que les plantes interagissent entre elles est probablement aussi vieille que le jardinage lui-même.

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : L'amarante, plante espiègle Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars. Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes. Pour les écologistes, et pour beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement. Mais là où tous les militants du monde se cassent les dents contre le puissant loybby OGM, une petite plante fait de la résistance. L’amarante est une plante bien connue de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte !

Compagnonnage : toutes les méthoes Le compagnonnage des végétaux est principalement utilisé dans les cultures potagères. Ce n'est pas une véritable science mais un concept établi par des années et des années d'expérience des jardiniers. Le principe du compagnonnage est très utilisé dans la culture biologique car il évite l'emploi des produits chimiques. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Related: