background preloader

Bienvenue dans le monde des BiodiverCités

Bienvenue dans le monde des BiodiverCités
Ici, vous débutez un voyage qui peut vous conduire aux 4 coins du monde, partout où la nature (re)trouve une place en milieu urbain. Commencez votre voyage par les "seeds", les graines semées par les membres du réseau seedbomb... Choisissez une catégorie (art, guerilla, fermes, ...) et découvrez... Vous pouvez aussi vous balader sur la carte du monde, rencontrer des acteurs des BiodiverCités, interviewés sur le blog ou encore vous informer grâce à la revue de presse internationale quotidienne. Vous pouvez vous aussi rejoindre le mouvement ! Vous voulez partager les initiatives ou lieux de biodiversité que vous connaissez?

http://www.seedbomb.net/fr

Related:  Environnement

Timelapse Landsat: visionner 30 ans d’impacts environnementaux depuis l’espace Posted on 11/05/2013 by Sciencesenviro Voici une série d’images GIF qui montrent l’évolution de certaines régions du globe sur une période de 30 ans. On peut y avoir l’impact de l’être humain comme la déforestation en Amazonie, l’avancée d’ une mine de charbon au États-Unis, la construction des îles artificielles au large de Dubaï et la séquence d’images la plus impressionnante, le retrait du glacier Columbia, dans les rocheuses Canadiennes.

Les abeilles et les fleurs communiquent grâce au courant électrique Les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans la revue Science Express et menée par les scientifiques de l'École de sciences biologiques de l'Université de Bristol. "Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant", rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol. Le chercheur est arrivé à déterminer que ce phénomène était dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement.

Vivre sans travailler, c'est possible ! orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! WiserEarth : Le Réseau Social pour le Développement Durable A propos du projet Éditer Aider la société civile et le secteur associatif qui s’engagent à créer un monde plus juste et à participer à un développement plus durable, à se connecter, à partager, mutualiser leurs ressources et développer des partenariats. Ensemble, les organisations de la société civile pourront ainsi apporter des réponses plus efficaces aux enjeux auxquels elles sont confrontées.

Création du premier Parc naturel européen Un passé, un présent et un avenir partagés Le Parc national du Mercantour et le Parc naturel des Alpes-Maritimes conduisent des actions de coopération depuis 30 ans et sont jumelés depuis 26 ans. Ils ont ainsi mené conjointement la réintroduction du bouquetin, du Gypaète barbu ou la restauration des sentiers transfrontaliers. Les deux parcs ont en effet de nombreuses richesses naturelles en commun, comme une géologie unique et une biodiversité exceptionnelle.

Blog écologie Ici on ne souffle pas les bougies, on souffre les pissenlits ! C’est fou comme le temps passé vite ! Je n’en reviens pas ! Ma vie a changé en 3 ans mon blog aussi, il a changé de tête déjà. La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Réseau social libre Diaspora* En 2010, 4 étudiants New Yorkais lançaient un pari fou : créer un réseau social similaire à Facebook, mais cette fois libre et décentralisé. Avec Diaspora* (c’est le nom du logiciel, “*” compris), non seulement il deviendrait possible d’installer son propre réseau social (pour sa famille, son entreprise, sa communauté), mais les différentes installations de Diaspora* (ces instances sont appelées des “pods”) seraient capable de discuter entre elles. Cela signifie que vous pouvez avoir créé votre compte sur le pod francophone tout en échangeant avec des amis brésiliens (par exemple) hébergés eux sur Estimant qu’ils avaient besoin de 10 000 $ pour financer leur projet, ces étudiants firent appel à un mode de financement original pour l’époque, le financement participatif. Et depuis ? … Peu de nouvelles, en fait.

Naturopolis: New York, la révolution verte Réalisateurs : Bernard Guerrini et Mathias SchmittProducteurs : Docside Production Ce premier volet propose de découvrir New York avec une grille de lecture inhabituelle : celle de la nature. Comment celle-ci a-t-elle façonné la mégalopole américaine ? Comment la ville l'a-t-elle oubliée ou détruite ? Le 22 août, le monde a épuisé ses ressources naturelles Cette année, le jour «du dépassement» est ce mercredi 22 août. Selon les calculs de l’ONG Global footprint network, le monde a consommé en 234 jours les ressources naturelles produites par la Terre en un an. Plus de consommation, moins de production Ce qui inquiète le plus l’ONG, c’est que chaque année, la date du «dépassement» avance: elle était estimée au 21 octobre en 1992, au 3 octobre en 2002 et dix ans plus tard, la date a avancé de plus d’un mois. Les ressources produites par la planète sont consommées bien plus rapidement qu’elles ne sont produites, s’alarme l’ONG, qui compare les besoins croissants de l’humanité à la disponibilité décroissante des ressources.

Peut-on changer ce monde ? Allons-nous laisser mourir ce monde sans rien tenter ? L’urgence ne peut plus être ignorée. Et une mutation intérieure est possible, pour préparer et permettre les changements possibles pour l’extérieur. C’est ce qu’affirment les personnalités qui ont signé ce texte d’appel, au premier rang desquels le maître zen Thich Nhat Hanh. Comment créer, devenir ou rejoindre un club CPN? La recette du club CPN Faites Chauffer dans une enveloppe La liste des membres du club Assaisonnez le club d'un petit nom qui vous ressemble Ajoutez une pincée d'info sur qui vous êtes et ce que vous aimeriez faire Réservez bottes, loupes et jumelles Envoyez le tout à la FCPN La note d'adhésion n'est pas salée Laissez mijoter 15 jours et vous recevrez De quoi alimenter votre soif de nature. Créer ou devenir un club CPN Vous avez déjà un club nature dans votre école, votre Centre d'initiation à la nature… ou votre village, votre famille. Pourquoi ne pas adhérer quand même à la Fédé ? Et profiter des 10 avantages qu'offre la FCPN bien sûr :

Asperger Aide - Café Asperger Le Café Asperger, c'est la réunion mensuelle de l'association Asperger Aide France, et bien plus encore ! Lors d'un Café Asperger, vous pourrez rencontrer des autistes Asperger, des parents, des médecins, parler avec les responsables de l'association. Le tout dans un cadre très informel et une ambiance chaleureuse. Rien n'est obligatoire : on peut venir juste pour écouter, partir quand on veut, etc. Qui suis-je ? - Atelier Nature Hirondelles - Lot (46) Tarn-et-Garonne Atelier Nature Hirondelles Moyen argus – Photo E. Glemarec Originaire des Landes Girondines, j’ai grandi sous l’influence atlantique au milieu de forêts de pins. C’est une enfance à jouer dans les grandes herbes, à pêcher les têtards dans les fossés ou observer les étoiles filantes les nuits d’été, qui m’a conduit à apprécier la nature qui m’entoure. Plusieurs longs voyages m’ont permis de poser un pied sur 5 continents.

Related: