background preloader

U-Farm, une ferme en milieu urbain

U-Farm, une ferme en milieu urbain

http://www.youtube.com/watch?v=gRQUJzuGEZg

Related:  Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétalAquaponieURBAN AGRICULTURE / AGRICULTURE URBAINEAgriculture Urbaine

Légumes et poissons vont cohabiter dans une ferme urbaine berlinoise Si le « made in France » s’invite depuis peu dans le débat politique français, en Allemagne le phénomène dépasse la tendance. Un sondage du Ministère de l’agriculture allemand a en effet révélé que 65 % des consommateurs achètent très régulièrement des produits de leur région, d’après l’article de Deborah Berlioz sur My Europ. Un créneau sur lequel se sont rués trois jeunes entrepreneurs allemands qui, forts de leur première expérimentation de ferme aquaponique en container, se sont mis en tête d’élargir leur production en occupant une ancienne brasserie du sud de Berlin. En pleine restructuration, la Malzfabrik, devrait accueillir cette ferme urbaine innovante en 2013.

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin. A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Pourquoi ne pas développer des cultures maraîchères en ville sur l’espace inutilisé des toits ? L’idée

Aquaponie Principe L'aquaponie est la contraction de aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture hors sol). Elle permet de rassembler le meilleur de chaque afin de produire de l'alimentation saine et facile à entretenir grâce à une symbiose. À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie A Londres (Grande-Bretagne), le café Farm produit ses propres salades grâce à l'aquaponie, une technique d'agriculture hors-sol « appelée à se développer dans le monde entier » selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en rechercher agronomique pour le développement) Dans le quartier londonien d’Hackney (Grande-Bretagne), le café Farm expérimente l’aquaponie, une technique d’agriculture hors-sol qui consiste à recycler les déchets issus des élevages aquacoles en nutriments destinés aux plantes. En 2010, Andrew Merritt, Paul Smyth et Sam Henderson ont lancé un pari audacieux. Avec l’ambition d’ « amener l’agriculture en ville », ce trio d’entrepreneurs londoniens ont imaginé un établissement qui accueillerait à la fois un élevage aquacole et des cultures de salade. Géré par MM.

Le projet de ferme aquaponique tombe à l'eau Ce devait être la première ferme urbaine d'Europe. Le projet qui devait démarrer en septembre à la cité Descartes de Champs-sur-Marne s'arrête. En cause : le désistement du principal investisseur, un spécialiste de la grande distribution. « Il y avait une divergence de vue sur ce que devait être le projet final », indique, sans plus de détails, le porteur du projet, visiblement gêné aux entournures. Ramener les cultures au plus près des habitations. Tel était l'objectif de ce laboratoire expérimental qui devait récolter les premières données scientifiques sur l'aquaponie, une nouvelle technique de culture encore peu pratiquée en Europe.

PermacultureDesign - Permaculture Urbaine Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine. Nous aurions pu choisir de traiter le sujet à l’échelle de la ville entière, qui peut aussi tendre vers l’autonomie, mais ces changements nécessitent des implications politiques ou de groupements de citoyens. Nous avons donc choisi de parler de ce qu’il est possible de faire à l’échelle du foyer, de l’individu, ou de la petite communauté d’individus, ce qui permet un passage à l’action rapide et efficace. Retrouvez le dessinateur Stéphane Bouzon sur Autonome en ville pour quoi faire ? Dossier / l'agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine.

L’aquaponie: comment ça marche? Voici enfin le système d’aquaponieAssociation de cultures végétales cultivées hors sol (hydroponie) avec l'aquaculture (l'élevage de poissons) complètement fonctionnel avec les poissons… Dans cette vidéo ci-dessous, j’en profite pour expliquer rapidement: L’ensemble de base d’un système d’aquaponieAssociation de cultures végétales cultivées hors sol (hydroponie) avec l'aquaculture (l'élevage de poissons)Les races de poissons qu’on peut introduireLa nourriture des poissons (chasse, élevages, granulés…)La production de végétaux: lesquels et comment?

Hydroponie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol. Une solution riche en sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez toute la nourriture dont vous avez besoin pour vous et votre famille.

Les fermes aquaponiques peuvent être encore plus efficace ! Attention, article plein d’innovations ! Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous nous avez déjà entendu traiter d’un nouveau système d’irrigation pour l’agriculture qui consiste à dériver de l’eau de mer dans des « fermes » situées proche des côtes (c’était dans les Emirats Arabes Unis), avec les avantages que cela implique (pas de perte d’eau douce, pas d’emploi de terre et même gain de « terres » fertiles sur du désert, et, dans notre cas, production de plantes de mangroves qui résistent à la salinité et que l’on pouvait convertir en biocarburant, croissance d’un écosystème qui mêle végétaux et poissons). Particularité due à la présence d’une eau « naturelle » : les poissons ne sont pas loin des cultures ! nous annonce que ces fermes aquaponiques pourraient être encore plus innovantes avec l’adjonction de biogaz. Explications. TechnoPropres

Maison de l'Agriculture Urbaine - L’agriculture urbaine en France Permaculture : Ré-cultivons des réponses simples ! « Dans l’Eure, en Normandie, rencontre avec Charles Hervé-Gruyer et son épouse, Perrine, créateurs de la Ferme biologique du Bec. Ils nous exposent les principes de la permaculture dans l’agriculture et nous donne leur vision sur des micro-fermes permaculturelles. La permaculture consiste en une exploitation hyper intensive d’une surface de sol restreinte, sans machines ni apport chimique issu du pétrole.

Aquaponie partie 3 - Les légumes cultivables Originally posted 2013-07-11 21:00:35. Republished by Blog Post Promoter Je savais déjà que l’on ne pouvait pas tout cultiver en hydroponie et par extension en aquaponie (voir Aquaponie partie 2 : l’hydroponie) alors je me suis renseigné sur ce qui était possible. Quels sont les différents types de légumes ? Je sais déjà que tous ce qui est plantes à feuilles vertes tels que : les saladesles épinardsles chouxle basilicl’oseilleetc.

Related:  saintjammesAgriculture urbaine