background preloader

Urban Agriculture and Food Security

Urban Agriculture and Food Security
The RUAF Foundation is a global network with member organisations in Africa, Asia, the Middle East, Latin America and Europe together constituting a leading centre of expertise in the field of (intra- and peri-) Urban Agriculture and City Region Food Strategies. RUAF is a not-for-profit organisation in operation since 1999 with legal status in the Netherlands that seeks to contribute to the development of sustainable cities by facilitating awareness raising, knowledge generation and dissemination, capacity development, policy design and action planning for resilient and equitable urban food systems. For RUAF’s main areas of work see Focus Areas below.

http://www.ruaf.org/

En Argentine, les habitants cultivent pour sortir de la crise - Agriculture urbaine Sur le bord de l’autoroute, ils sont plusieurs à bêcher, arroser ou récolter. Nous sommes à Rosario en Argentine, à 300 km au nord de Buenos Aires. Dans le bruit sourd des moteurs, plusieurs hectares très bien entretenus, où poussent légumes et fruits, jouxtent les quartiers les plus vulnérables de Rosario. Loin d’être un lieu isolé, ce jardin s’inscrit dans une stratégie de développement de l’agriculture urbaine menée par la municipalité depuis bientôt dix ans.

New Stories From 'Urban Agriculture Notes' — City Farmer News What We’re About – Grown in Totnes Grown in Totnes is about increasing the range of local food available to the Totnes area. Our local farmers mainly produce meat and dairy. We need more variety for a healthy, balanced and climate sensitive diet. Grown in Totnes is particularly interested in those staple crops that can be dried and stored; these principally include grains and pulses, including the many varieties of peas, lentils and beans. There is a ‘hungry gap’ in seasonal British food between January and May, when there is much less fresh produce available.

Retour à la terre en pleine ville Dans une salle du centre de formation du parc naturel du Maharashtra, on croise des informaticiens, des avocats, des médecins, des étudiants, des personnes âgées et des adolescents boutonneux. Pour eux, Preeti Patil est une célébrité. Ils ont tous lu comment cette femme, responsable de la restauration au sein de l’administration portuaire de Bombay, a galvanisé son service en transformant la terrasse de 280 mètres carrés jouxtant la cantine en une “forêt” luxuriante. la veille scientifique sur la recherche et les projets en agriculture urbaine Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de :

Farm City Le mode alimentaire américain basé sur une très forte consommation de viande de boeuf est une catastrophe écologique pour la planète - voir là et là, et risque de dévenir un enjeu d'aménagement urbain essentiel dans les décennies à venir - voir là. D'autres vont plus loin en imaginant carrément des immeubles associant en plein coeur de villes des élevages verticaux couplés à des abattoirs. C'est notamment le cas d'Amir Yousefi avec son projet "Carnivore Factory". On peut trouver cela terrifiant.

Paris : une ferme urbaine dans un parking souterrain Après les potagers perchés et les jardins partagés, c’est une nouvelle forme d’agriculture qui fait son apparition dans la capitale. Au niveau -2 d’un parking souterrain du 18ème arrondissement de Paris, les box sont toujours là sauf qu’à la place des voitures, des champignons, endives et micro-pousses prolifèrent paisiblement sur des rangées d’étalages. Ce parking délaissé de 3 600 m2, était devenu au fil des années un lieu squatté par toutes sortes d’activités plus ou moins légales. Le bailleur social, lassé de voir ses parkings déserts a décidé de valoriser une partie de ce lieu autrement en y accueillant « La Caverne ». Lancée par la start-up Cycloponics il y a trois mois, « La Caverne » se concentre pour le moment sur la production de champignons shiitakes et de pleurotes grises dans une démarche sociale et durable. Reportage à La Caverne.

Vertigo - vol 10 - Agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine.

Transition Town Totnes - Taking positive action together in a changing world L'agriculture Nantes Métropole mène une politique de soutien et de développement de l'agriculture, composante importante de son identité et acteur économique de l'agglomération nantaise.Avec un territoire marqué par 15 000 ha de zones agricoles et 15 500 ha de zones naturelles (dont 9 500 ha de zones humides), l’activité agricole reste une activité économique importante, avec près de 330 exploitations, 1 400 emplois directs et une très grande diversité de productions et des produits locaux emblématiques. L’agriculture au service de la biodiversitéPour favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles, Nantes Métropole entreprend des « diagnostics biodiversité » au sein de sept exploitations volontaires, dont la ferme fruitière Les Trois Villages, à Carquefou.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers.

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin. A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Pourquoi ne pas développer des cultures maraîchères en ville sur l’espace inutilisé des toits ? L’idée

La permaculture, un concept qui s’étend à l’échelle de la ville Totnes en Angleterre. Analyser le fonctionnement de la nature et comprendre son organisation sont les bases du concept de la permaculture. Cette notion qui remonte aux années 1970 trouve actuellement de nouveaux champs d’application à l’échelle du territoire pour penser la ville de demain.

Related: