background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée.

La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2)

Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique. Mais, à bien des égard, ce projet nous semble inutile et inefficace. L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique, l’anxiété suscitée par la gravité de cette crise expliquant probablement son succès. A l’heure où des mouvements citoyens revendiquent l’attribution de la personnalité juridique à certaines entités naturelles comme la Seine, la Loire ou le Rhône, il est peut-être utile d’alimenter et d’ouvrir plus largement un débat qui, pour le moment, se résume souvent à un monologue de ses partisans[1]. 1/ Un projet inutile : le droit actuel fournit déjà les cadres juridiques nécessaires.

Enseignement scientifique - Tle. La conservation dans les parcs nationaux. Les parcs nationaux du Québec sont des laboratoires naturels privilégiés pour la recherche scientifique puisqu'ils préservent des écosystèmes généralement peu altérés.

La conservation dans les parcs nationaux

Ils peuvent être utilisés comme sites de référence pour étudier des phénomènes peu fréquents ou pour mieux comprendre les impacts des activités humaines sur des territoires non protégés. Les connaissances scientifiques sont à la base de la conservation dans les parcs. Les activités d'inventaires, de suivis et de recherche visent à améliorer notre compréhension du territoire afin d'éclairer nos processus décisionnels. Les résultats de ces études contribuent aussi au développement de programmes éducatifs pertinents et enrichissants pour les visiteurs. Dans l'ensemble du réseau, de nombreux projets ont lieu chaque année. Decal-sommaire.

Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher REVISITER LE PROCESSUS CREATEUR LUI-MEME DONNER A VOIR L’IMPALPABLE - Une sorte d’inversion du visible - Au plus près de l’être des choses LA BEAUTE JUSQU’AU SUBLIME L’ECLAT DE LA PRESENCE - “Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens” - Sub-limes: littéralement ce qui est à la limite Le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 21 avril au 23 août 2004, une exposition rétrospective de plus de quatre-vingts œuvres de Giuseppe Penone, artiste majeur de la scène artistique internationale.

decal-sommaire

Le loup en France – Le loup en France. Publication du Guide de détermination des habitats de la typologie Eunis, un outil d’accompagnement pratique. Les habitats sont un objet central de l’étude et la conservation de la biodiversité.

Publication du Guide de détermination des habitats de la typologie Eunis, un outil d’accompagnement pratique

La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d’Europe. Ce guide édité par l’Agence française pour la biodiversité et réalisé par l’UMS Patrinat a pour but de faciliter l’utilisation de cette classification, afin d’aider à produire des identifications reproductibles sur le terrain et ainsi développer les applications possibles : inventaires, cartographies, suivis…

GTJourneeEuropeenne HistoireEEDD. Éducation au Développement Durable : RessourceS. Jeu de rôles comité de pilotage Pilotage projets Jeu de rôles pour découvrir les différents acteurs et leurs postures dans un comité de pilotage Classeur Enseigner le Développement Durable Dans ce classeur évolutif « Enseigner le développement durable » proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches Repères des fiches [...]

Éducation au Développement Durable : RessourceS

Envie de devenir éco-délégué, de connaître leurs missions, savoir les accompagner, les former ? Plume de NATURALISTES. Qui suis-je ? - Atelier Nature Hirondelles - Lot (46) Tarn-et-Garonne Atelier Nature Hirondelles. Moyen argus – Photo E.

Qui suis-je ? - Atelier Nature Hirondelles - Lot (46) Tarn-et-Garonne Atelier Nature Hirondelles

Glemarec Originaire des Landes Girondines, j’ai grandi sous l’influence atlantique au milieu de forêts de pins. C’est une enfance à jouer dans les grandes herbes, à pêcher les têtards dans les fossés ou observer les étoiles filantes les nuits d’été, qui m’a conduit à apprécier la nature qui m’entoure. Plusieurs longs voyages m’ont permis de poser un pied sur 5 continents.

J’ai rencontré d’autres personnes, j’ai connu une autre manière de vivre et surtout j’ai pu admirer une nature différente, splendide, sauvage. En 2003, j’obtiens mon BTS Agricole gestion et protection de la Nature, spécialité gestion des milieux naturels. Depuis, j’ai pu travailler pour différents organismes (associations, Parc Naturel Régional, entreprise privée) en tant qu’animatrice nature ou guide naturaliste. 37 Nantes / Cartes scannées / Cartes au 1/200 000 / cartevegetation - cartevegetation. Comment créer, devenir ou rejoindre un club CPN? La recette du club CPN Faites Chauffer dans une enveloppe La liste des membres du club Assaisonnez le club d'un petit nom qui vous ressemble Ajoutez une pincée d'info sur qui vous êtes et ce que vous aimeriez faire Réservez bottes, loupes et jumelles Envoyez le tout à la FCPN La note d'adhésion n'est pas salée Laissez mijoter 15 jours et vous recevrez De quoi alimenter votre soif de nature.

Comment créer, devenir ou rejoindre un club CPN?

Créer ou devenir un club CPN Vous avez déjà un club nature dans votre école, votre Centre d'initiation à la nature… ou votre village, votre famille. Pourquoi ne pas adhérer quand même à la Fédé ? Reporterre - Le site de l'écologie. Naturopolis: New York, la révolution verte.

Réalisateurs : Bernard Guerrini et Mathias SchmittProducteurs : Docside Production Ce premier volet propose de découvrir New York avec une grille de lecture inhabituelle : celle de la nature.

Naturopolis: New York, la révolution verte

Urbain, trop urbain. Création du premier Parc naturel européen. Un passé, un présent et un avenir partagés Le Parc national du Mercantour et le Parc naturel des Alpes-Maritimes conduisent des actions de coopération depuis 30 ans et sont jumelés depuis 26 ans.

Création du premier Parc naturel européen

Ils ont ainsi mené conjointement la réintroduction du bouquetin, du Gypaète barbu ou la restauration des sentiers transfrontaliers. Les deux parcs ont en effet de nombreuses richesses naturelles en commun, comme une géologie unique et une biodiversité exceptionnelle. Ainsi, le premier inventaire systématique de la biodiversité d’Europe, décidé en 2006, s’étend aux territoires des deux Parcs. Timelapse Landsat: visionner 30 ans d’impacts environnementaux depuis l’espace. Posted on 11/05/2013 by Sciencesenviro Voici une série d’images GIF qui montrent l’évolution de certaines régions du globe sur une période de 30 ans.

Timelapse Landsat: visionner 30 ans d’impacts environnementaux depuis l’espace

On peut y avoir l’impact de l’être humain comme la déforestation en Amazonie, l’avancée d’ une mine de charbon au États-Unis, la construction des îles artificielles au large de Dubaï et la séquence d’images la plus impressionnante, le retrait du glacier Columbia, dans les rocheuses Canadiennes. Ces images ont été créés grâce au programme Landsat de la NASA dont le premier satellite d’une série de 7 fut lancé en 1970. Durant plus de 30 ans, ces "super yeux" de l’espace ont pris des millions de photos satellites de la Terre.

Les images ont ensuite été compilées et ajoutées les unes aux autres afin de créer un "timelapse" (une chronophotographie en français) de chaque zone photographiée. Cliquez sur les images ci-dessous pour activer le mode GIF animé. Vous avez aimé cet article? Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Écologie" Bienvenue dans le monde des BiodiverCités. Les métiers de la Biodiversité.