Macadam Gardens Le Bilan de ce premier été sur le potager de la clinique a été très positif. Beaucoup de salariés se sont impliqués dans l’entretien du potager d’entreprise et certains se sont même découvert une passion pour le jardinage. Plus de 400kg de légumes et aromatiques ont été récoltés sur le toit de la clinique et cuisiné directement à la cantine le midi, pour le plus grand plaisir des salariés et des patients. Après une pause estivale, nous avons relancé une production sur notre potager hors sol dans le parc de Belleville.
Farm City Le mode alimentaire américain basé sur une très forte consommation de viande de boeuf est une catastrophe écologique pour la planète - voir là et là, et risque de dévenir un enjeu d'aménagement urbain essentiel dans les décennies à venir - voir là. D'autres vont plus loin en imaginant carrément des immeubles associant en plein coeur de villes des élevages verticaux couplés à des abattoirs. C'est notamment le cas d'Amir Yousefi avec son projet "Carnivore Factory".
Les PENAP › Qu’est-ce que la politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains ? La politique de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP) est issue de la loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 et engagée, dès juillet 2005, par le Département du Rhône sur son territoire. Cette compétence offre la possibilité de créer des périmètres d’intervention pour protéger durablement les espaces agricoles et naturels de l’urbanisation. Un périmètre est assorti d’un programme d’actions destiné à fixer les orientations de gestion en faveur de l’exploitation agricole et de valorisation des espaces naturels à l’horizon 20-30 ans. › Existe-t-il des périmètres PENAP dans le département du Rhône ?
Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature. Originalité de la démarche, les journalistes du Monde ont travaillé en étroite collaboration avec une équipe de juristes internationaux – chercheurs, juges, avocats – pilotée par Laurent Neyret, professeur de droit à l’université de Versailles, qui a théorisé le concept d’écocide. « Nous souhaitons construire un droit pénal efficace contre la criminalité environnementale qui est en plein essor.
Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin. A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Pourquoi ne pas développer des cultures maraîchères en ville sur l’espace inutilisé des toits ?
liste-archives-environnement - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire Accès directs : Le site dédié aux collectes de déchets agricoles dans les Pays de la Loire Accueil Agriurbains Le maintien de l’agriculture sur les territoires périurbains représente un véritable défi pour le développement équilibré de l’Île-de-France. A proximité immédiate de l’agglomération parisienne les espaces et les activités agricoles répondent à des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques de plus en plus reconnus. Sur les territoires agriurbains d’Île-de-France l’agriculture est mise en projet dans le cadre d’une démarche concerté entre agriculteurs, citoyens et élus. La mise en place d’une animation territoriale et d’un programme d’action caractérise ces dynamiques qui apportent des réponses concrètes maintenir et valoriser l’agriculture périurbaine. Initier par le Conseil régional d’Île-de-France, le réseau des territoires agriurbains d’Île-de-France entend animer en complément du réseau rural et périurbain une dynamique d’échange et de mutualisation spécifique pour ce type de projets. Pour en savoir plus
Les prémices de l'agriculture urbaine Les Nations Unis ont récemment estimé que la population sur la surface du globe serait de 9 milliards de personnes à l’horizon 2050….soit une augmentation de près de 40% par rapport à la situation actuelle. Simultanément, d’ici 2050, les projections font apparaitre que 80% des habitants de la planète seront des citadins. L’extension des villes, ainsi que leur densification, vont engendrer des problèmes logistiques et de sécurisation alimentaire. Avec des fermes de plus en plus éloignées des centres ville, des temps de transports rallongés et un risque accru du développement de la monoculture intensive, la question de l’agriculture urbaine va se faire de plus en plus pressante dans les années à venir et des ébauches de solutions sont en cours.
Vertigo - vol 10 - Agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine.
Méthode Mil'Ouv Créée dans le cadre du programme Life+ Mil'Ouv, la méthode de diagnostic éco-pastoral est issue d'un travail de mutualisation et d'adaptation de méthodes et outils déjà existants. Plusieurs méthodes ont été compilées afin de ne garder que les démarches et les indicateurs les plus pertinents pour le diagnostic de l'utilisation des milieux ouverts. L'originalité de la méthode Mil'Ouv repose sur un échange continu entre les techniciens pastoralistes, écologues et l'éleveur. Elle a pour objectif de : comprendre le fonctionnement de l'exploitation, porter un diagnostic et accompagner les éleveurs vers une gestion éco-pastorale des milieux ouvertspartager expériences et savoir-faire entre écologues, pastoralistes et éleveurs
Les vidéos pratiques [VIDEO] Premier pas d’apiculture urbaine : trouver LE lieu Installer une ruche en ville est très simple. Il vous suffit de disposer d’un lieu calme, dédié aux abeilles : un toit, une terrasse, un fond de jardin ou même … Continuer à lire [VIDEO] Allumer un enfumoir Si vous utilisez votre enfumoir à bon escient, vous pourrez visiter vos ruches en toute tranquillité. Nicolas Géant vous dévoile les trucs et astuces pour obtenir une fumée blanche et … Continuer à lire Dépollution des sols : la Chine cultive les plantes" accumulatrices" Les premières mentions de fougères utilisées comme accumulateurs d’arsenic remontent à 2001, année de la publication d’un article dans Nature. Le 3 juin 2009, le China Daily a publié un long entretien avec Chen Tongbin, spécialiste des sols à la CAS (Académie Chinoise des Sciences). Ce chercheur explique qu’après de longues années de travaux, il a mis au point une remédiation des sols pollués à l’arsenic dès 1999.
Forum L'Atelier Paysan - Serres Mobiles : retours d'expériences... : Bâtis autoconstruits Christophe Zehrfuchs est un maraîcher autrichien qui a aussi fait ses serres mobiles en autoconstruction, et inspiré de celles d’E. Colman. Il a décidé d’un mode de réalisation un peu différent. • Le déplacement est assuré par un treuil électrique. Le déplacement d’une serre est donc un peu plus rapide que celui vu précédemment (1 à 2 heures).• Sur son modèle, il n’y a pas de rails. Seed Bombing « Jardins et Potagers Urbains Les « seed bombs » ou » seed grenades » sont les armes favorites des « Guerilla gardeners », elles permettent en effet de végétaliser facilement des espaces urbains inhospitaliers. Elles sont composées d’un mix de graine, d’1/3 de lombricomposte et de 2/3 d argile. Ainsi compactées et séchées elles sont facilement transportables et on peut ainsi les jeter par dessus n’importe quelle barrière et sur n’importe quel terrain. Le terme « seed grenades » a été pour la première fois utilisé par Liz Christy en 1973 quand elle démarra à N.Y la « green guerilla » (les premières actions de fleurissement sauvage). Les premières grenades étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d ‘eau et d’engrais.