background preloader

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse
Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. Il donne une reconstitution saisissante des anciens ponts avec leurs maisons (interdites par Louis XVI). Note : DVD 17€ - www.grezprod.com

http://www.lesparisdld.com/2010/04/paris-la-fin-du-moyen-age-en-image-de.html

Related:  Villes

MOYEN AGE Ville « Il regarde la ville entière, peuplée de gens nombreux et beaux, et les tables des changeurs d’or et d’argent, toutes couvertes de monnaies. Il voit les places et les rues qui sont toutes pleines d’ouvriers faisant tous les métiers possibles (…). Les uns font des draps et les autres les tissent (…), d’autres fondent l’or et l’argent. (La ville) regorge de richesses, de cire, de poivre et d’épices et de fourrures et de toutes marchandises. » Cartes et plans de Paris au fil des siècles Pour se promener dans les rues de la capitale, de 1223 à nos jours, voici plusieurs cartes exceptionnelles, sur lesquelles il est possible de zoomer afin d’en découvrir tous les détails. Plan représentant Paris à la mort du roi Philippe Auguste en 1223. Carte réalisée par Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697–1782) en 1705.

La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes depuis 300 000 ans ? On a la réponse. Chez ELLE, comme le disait Hélène Lazareff, on aime instiller du sérieux dans la frivolité et l’ironie dans le grave. Et c’est exactement ce qu’ont fait Soledad Bravi, l’illustratrice de notre dernière page que vous aimez tant, et Dorothée Werner, notre consoeur maîtresse ès droits des femmes, sexisme et féminisme, en tentant de répondre à cette question toute bête (ou pas) : qui et quand a-t-on décidé que nous serions traités différemment selon nos sexes (et peut-on dès lors rebooter tout le système histoire de repartir sur de bonnes bases) ? Alors, nos deux enquêtrices ont vaillamment remonté la frise chronologique jusqu’à la préhistoire, afin de trouver l’origine du déséquilibre et dérouler, ensuite, la chronologie de l’évolution des droits de la femme. Et parce qu'on est sympa, on vous offre un petit aperçu avec « Simone Veil et l’histoire de l’avortement » :

Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : enseignants Documents à disposition des enseignants (format pdf) L'action culturelle à l'Unité d'archéologie de Saint-Denis Tout au long de l'année, l'action culturelle accueille les groupes scolaires (de la grande section de maternelle aux lycéens), périscolaires (centre de loisirs ou association) et les adultes. Les ateliers se pratiquent ponctuellement, ou sous forme de cycle, en privilégiant autant que possible un travail en demi-groupe. Trois orientations sont données à nos actions : Saint-Denis, une ville à lire Saint-denis, une ville au Moyen Âge L'archéologie, une science à découvrirExemples de thèmes abordés autour de l'archéologie : les différentes facettes du métier de l'archéologue ; l'archéologie comme source de l'histoire ; la lecture d'un objet archéologique : l'exemple de la poterie.

Boulevard périphérique de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le boulevard périphérique de Paris est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la capitale française. Son nom est souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers ; il est indiqué par le sigle « BP » sur les panneaux de signalisation. Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants.

Aparences: Art, histoire et actualité culturelle Le romantisme : un état d’âme Le romantisme n’est pas un mouvement organisé. C’est plutôt un état d’âme qui se répand à travers l’Europe du début du XIXe siècle. Il s’est développé parallèlement au néoclassicisme et réagissant contre ce dernier. Le Meilleur de Dijon : le Moyen Age Au Moyen-Age, on n'aimait pas les longues rues, ou du moins, on les tronçonnait sous des dénominations différentes, afin de faciliter le repérage des maisons qui n'étaient pas alors numérotées et surtout la tâche du collecteur des impôts. Dès le XIIIème siècle, la rue des Forges est le centre commercial de Dijon. De fait, la plupart des maisons de la rue des Forges furent habitées par une longue succession de commerçants.

Plans d'urbanisme du Second Empire Plans d'urbanisme du Second Empire La volonté et les systèmes • l'amélioration de la voirie parisienne a toujours été une préoccupation du pouvoir politique. Au 19ème siècle, NAPOLEON 1er fait aménager une large rue le long des jardins des Tuileries : c'est la rue de Rivoli. Pour la...

Related: