background preloader

L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers

L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers
Les accidents de Three Mile Island (1979), de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) ont révélé aux yeux du monde les dangers de l'énergie nucléaire. Quatre parties composent cette activité interactive pour comprendre l'énergie nucléaire et ses dangers : Le cycle du combustible, le fonctionnement d'une centrale nucléaire, la gestion des déchets nucléaires, les énergies alternatives. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game

http://education.francetv.fr/activite-interactive/nucleaire-activite-interactive-o26716

Related:  Énergie nucléaireRessources, développement durable

L'énergie nucléaire + Le principe + La production+ Les contraintes Le principe Lorsqu'un neutron percute le noyau de certains atomes lourds, le noyau impacté se scinde en deux noyaux plus légers. Cette réaction, appelée fission nucléaire, se traduit par un dégagement d'énergie très important. Elle donne lieu à une réaction en chaîne entre les noyaux des autres atomes, qui dégage une énergie cinétique récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs nucléaires et transformée en électricité. La production Du cheval dans des lasagnes au boeuf L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel. Le groupe agroalimentaire suédois estime avoir été trompé. Il annonce qu'il va déposer plainte contre X en France lundi. D'importantes quantités de viande de cheval ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni de la viande qui viendrait en fait de Roumanie. D'où vient la viande de cheval ? Les précisions de Stéphane Iglésis

L'énergie nucléaire : explications, principes, fusion, fission Définition et catégories L’énergie nucléaire est l’énergie de liaison des constituants du noyau des atomes. Ce noyau est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons sans charge très fortement liés malgré la répulsion électrique entre protons. Le noyau est extrêmement compact (10-12 mm), 100 000 fois plus petit que l’atome lui-même.

histoire de l'énergie nucléaire en France 4. Le choix français du "presque tout nucléaire" Jusque dans les années 60, deux grandes technologies nucléaires coexistent en France : la filière "uranium naturel - graphite -gaz" (c'est le cas de la centrale de Chinon), et la filière "uranium enrichi - eau pressurisée", développée par la compagnie américaine Westinghouse (c'est le cas de la centrale de Chooz dans les Ardennes, mise en service en 1967). En 1968, le général de Gaulle fait le choix de cette seconde filière. Le président Pompidou, en 1973-1974, décide de produire la majorité de l'électricité française au moyen de centrales nucléaires. Le premier "choc pétrolier" vient en effet de se produire, le cours du pétrole brut passant de 3 à 10 dollars le baril.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel.

énergie nucléaire latin nucleus noyau Énergie mise en jeu dans les transitions d'un niveau énergétique d'un noyau à un autre niveau énergétique et dans les réactions nucléaires ; dans un sens plus restreint, énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion nucléaires. 1. Une source d'énergie considérable Les atomes sont constitués d'un noyau, assemblage de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons. L'énergie nucléaire correspond à l'énergie de liaison qui assure la cohésion des protons et des neutrons au sein du noyau. Cette énergie est effectivement libérée lors des phénomènes de fission ou de fusion.

Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris. Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

Production d'énergie nucléaire en France (en kWh) Electricité produite par les centrales nucléaires françaises La Production nucléaire française Avec une part de 77% de la production électrique française, le nucléaire est très loin devant les autres énergies. En 2011, 77% de la production française d’électricité étaient issus nucléaire soit 390 TWh. La France, plus gros exportateur d’électricité au monde, notamment vers l’Allemagne, doit néanmoins en importer lors des pointes de consommation qui sont toutes en hiver.

Related:  SciencesNucléaireL'énergie nucléaire