background preloader

L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers ...

L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers ...
Les accidents de Three Mile Island (1979), de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) ont révélé aux yeux du monde les dangers de l'énergie nucléaire. Quatre parties composent cette activité interactive pour comprendre l'énergie nucléaire et ses dangers : Le cycle du combustible, le fonctionnement d'une centrale nucléaire, la gestion des déchets nucléaires, les énergies alternatives. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game

http://education.francetv.fr/activite-interactive/nucleaire-activite-interactive-o26716

Related:  Ressources, développement durable

manger local Manger local est un mot d’ordre écolo visant à réduire l’impact du système agricole et alimentaire sur les communautés biotiques et abiotiques, une pratique alter faite pour court-circuiter les modes de production capitalistes mondialisés, l’invention d’un espace d’expérimentation où se dessinent d’autres manières de cultiver, d’échanger, de se nourrir. Le resserrement autour de cette échelle permettrait de retisser les liens entre agriculteurs-producteurs et citoyens-consommateurs, de soutenir l’économie locale en favorisant les échanges entre habitants d’un même territoire, de réduire les émissions de gaz à effets de serre liées au transport alimentaire, de s’autonomiser vis-à-vis de l’agro-business et de l’agro-industrie. L’échelle locale, qui désigne stricto sensu un espace restreint par rapport à un ensemble plus vaste, est ainsi associée à un certain nombre de vertus inhérentes.

Ma Maison, ma planète... et moi ! Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : L'énergie nucléaire : explications, principes, fusion, fission Définition et catégories L’énergie nucléaire est l’énergie de liaison des constituants du noyau des atomes. Ce noyau est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons sans charge très fortement liés malgré la répulsion électrique entre protons. Le noyau est extrêmement compact (10-12 mm), 100 000 fois plus petit que l’atome lui-même.

Le climat mondial La température d'un endroit sur la Terre dépend en grande partie de la force du soleil. La force du soleil dépend de la hauteur de celui ci dans le ciel pendant le jour. En hiver le soleil ne se lève pas aussi haut, et par conséquent la lumière du soleil est plus faible donc les températures plus basses. Près de l'Équateur, le soleil passe au-dessus de nos têtes, chauffant très fortement la surface. Même pendant l'hiver, la lumière du soleil près de l'Équateur est forte et les températures tombent rarement au-dessous de 25°C. Impossible de passer à une agriculture 100% bio sans changements majeurs Nourrir la planète en 2050 grâce une production agricole 100% biologique ne pourrait se faire sans une augmentation importante de la surface cultivée ou un changement du régime alimentaire des être humains, selon une étude publiée dans Nature Communications. Les chercheurs se basent pour leurs modèles sur une population de plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050 et sur une augmentation nécessaire de 50% de la production agricole pour nourrir la planète à cette date. Selon l'étude, l'agriculture biologique ayant de moindres rendements que l'agriculture traditionnelle, il faudrait pour atteindre cet objectif sans modifier le comportement alimentaire actuel augmenter de 16 à 33% les surfaces cultivées, accroissant dans le même temps la déforestation de 8 à 15%. Malgré des impacts environnementaux positifs du bio, notamment de la non-utilisation des pesticides, les chercheurs qualifient cette solution de "non viable".

Jeu-questionnaire - Le climat sous la loupe Hier, j’ai reçu un courriel de Magma qui comprenait un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Ça tombe pile, mon professeur nous disait qu’il nous parlerait de ce phénomène au prochain cours! Essaie toi aussi de répondre aux questions! * canicules, gaz à effet de serre, atmosphère, vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane, pergélisol

Météorologie Formation d'un orage de grêle Orage de grêle Depuis l'Antiquité jusqu'au 19ème siècle, la grêle était considérée comme un châtiment de Dieu, prières, pélérinages, processions, cloches d'églises ont été employés pour essayer d'enrayer le fléau. Outre ces manifestations religieuses, d'autres procédés ont été pratiqués, perches plantées dans le sol surmontées de signes magiques, tir d' artillerie dans les nuages (canon anti-grêle) et encore de nos jours les fusées paragrêles explosant à 2.000 mètres d'altitude. Depuis le milieu du 20ème siècle, de nombreux progrès dans l'étude de l'atmosphère et manifestations météorologiques ont été accomplis mais ils se limitent encore actuellement, de façon efficace en ce qui concerne la grêle, simplement à la prévention et la localisation des lieux les plus susceptibles d'être atteints par ce phénomène.

Energies renouvelables : Google s’achète une image de bon élève Le géant du web est en passe d’atteindre son objectif « 100 % d’énergies renouvelables » pour tous ses bureaux et data centers. Que cela signifie-t-il réellement ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lisa Burek Ils l’avaient annoncé en 2016, ils l’affirment aujourd’hui : Google est en train d’atteindre son objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici fin 2017 pour ses 70 bureaux et 15 data centers répartis dans le monde. Plus précisément, ce bilan tient compte de l’ensemble des filiales d’Alphabet, la maison mère de Google, qui rassemble Google Inc, Nest Labs, Sidewalk Labs, Google Fiber, Calico… Alphabet affirme, dans son rapport environnemental de 2017, être le premier acheteur d’énergies renouvelables au monde. À chaque utilisation du moteur de recherche Google, à chaque page actualisée sur les comptes Gmail, à chaque vidéo téléchargée sur la plateforme Youtube… de l’énergie est utilisée.

Related: