background preloader

Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe

Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe). Un outil précieux pour les services chargés de l'élaboration des normes parasismiques comme pour les industriels exploitant des installations sensibles. La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. Elle résulte, principalement, de l'affrontement entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne. "Nous n'en sommes qu'au tout début de la compréhension du fonctionnement des failles, souligne pourtant M. Mais, prévient le chercheur, "il peut se produire des secousses beaucoup plus fortes que les séismes historiques de référence".

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/16/des-seismes-sans-precedent-historique-sont-possibles-en-europe_3462489_3244.html

Related:  cartes géographieséismeNucléaireVolcanologie et Sismologietpe2016tml

Le Zonage sismique de la France L'Etat mène un politique générale face au risque sismique. Comme le montrent les textes législatifs, réglementaires et techniques, la puissance publique intervient dans deux domaines : - la prévention (information du public, construction parasismique et organisation des secours), - l'indemnisation. Il finance également des recherches en sismologie, qui est la science qui étudie les séismes(1). Les connaissances actuelles ne permettent pas de prédire exactement où et quand se produira un séisme d’une puissance donnée. On parle de réglementation ou de construction "parasismique" (c'est-à-dire pour se prévenir vis-à-vis des effets d'un séisme) et non antisismique (il est impossible d'empêcher un séisme de se produire !). Le terme "zone de sismicité" correspond à une zone définie par un certain niveau d’aléa sismique (probabilité d’avoir une agression sismique d’un niveau donné dans cette zone, pendant une période donnée).

Des maires s'inquiètent du transport de déchets radioactifs Le reportage de François Cormier De nombreux élus municipaux sont inquiets que des déchets radioactifs doivent bientôt circuler du Canada vers les États-Unis. Un projet de transporter ces déchets par camion soulève des inquiétudes chez une quarantaine de maires du Québec qui demandent à Ottawa d'intervenir. CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine INFOGRAPHIE. Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi 7 avril 2014 au soir dans une bonne part du quart sud-est de la France. Le tremblement de terre n'a pas occasionné de dégât important, ni fait de blessé. TPE parasismique - TPE entier Introduction Les séismes, comme les autres catastrophes naturelles, peuvent avoir des conséquences graves et dévastatrices sur les bâtiments et la population. Cependant, les séismes, contrairement aux autres catastrophes naturelles, tuent surtout par l’effondrement de bâtiments et d’autres chutes d’objets. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier la manière dont se comportent les bâtiments pour établir des ouvrages résistants aux séismes et ainsi protéger la population de cet évènement incontrôlable.

La carte du monde, tel qu'il aurait pu être perçu par Ronald Reagan - Derrière les cartes Samedi 10 novembre 6 10 /11 /Nov 18:58 Voici une carte repérée sur le site Strange maps. Il s’agit d'une carte satirique du monde tel qu’il aurait pu être perçu par le feu président américain, et qu’il faut replacer dans le contexte des années 80, alors que le monde était encore bipolarisé par la guerre froide entre les pays capitalistes et communistes. Une carte très amusante, si on la prend bien sûr au 2eme degré. Les tremblements de terre fabriquent des filons d’or L'or (de symbole Au) est un métal précieux qui se présente sous forme de pépites. On estime que la quantité totale d'or extraite par l'humanité est de 166 kt. © Wikipédia, DP Les tremblements de terre fabriquent des filons d’or - 2 Photos

Liste des réacteurs nucléaires en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des centrales françaises en activité, classées selon leur type En 2011, la liste des réacteurs nucléaires en France compte cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires. Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction. Plusieurs filières de réacteurs électronucléaires ont été successivement développées : La France est le deuxième producteur d'électricité d'origine nucléaire au monde derrière les États-Unis.

Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes? «Journaliste: Quelqu’un avait-il prédit le séisme de la nuit dernière?Charles Richter: Pas encore.» Les années 1970 devaient être la décennie durant laquelle la prévision des séismes allait devenir une réalité. En 1975, le gouvernement chinois annonça qu’il avait ordonné l’évacuation d’une ville importante plusieurs heures avant un important tremblement de terre. Les Russes disaient pour leur part utiliser toute une batterie de techniques pour prévoir non seulement les gros tremblements de terre, mais aussi les séismes plus modérés. Aux Etats-Unis, enfin, les scientifiques avaient découvert plusieurs anomalies près de Los Angeles (un important soulèvement de terrain, un ralentissement des ondes sismiques et une augmentation des émissions de radon) semblant indiquer que la ville allait bientôt être rasée par un séisme gigantesque.

Une nouvelle invention anti-sismique rend les bâtiments incassables Afin d'éviter l'effondrement des bâtiments lors de violentes secousses sismiques, des ingénieurs ont mis au point d'intelligents systèmes permettant d'amortir au mieux les chocs et prévenir les désastres. Destinés à limiter, voire à supprimer les oscillations d'une construction lors d'un tremblement de terre, les amortisseurs parasismiques sont de nos jours de plus en plus employés dans le bâtiment par les pays souvent victimes de violents séismes, comme au Japon. Ensemble d’amortisseurs qui peuvent aller du coussin d’air gonflable au vérin hyper sophistiqué qui adapte instantanément son fonctionnement aux impulsions sismiques enregistrées, ces derniers dissipent une partie de l'énergie cinétique afin d'amener une réduction des forces qui s'exercent sur la structure lors de fortes secousses. Vous nous aimez déjà ?Ne plus afficher

Un Vieux Continent à géographie variable, par Philippe Rekacewicz Les lycéens lillois qui, ce jour-là, pénètrent dans le bureau du cartographe attendent une réponse simple à une question simple : « Où donc finit l’Europe à l’est ? » A l’ouest, c’est clair, disent-ils, il y a de l’eau. Mais à l’est ? Des experts définissent des lignes de partage qui n’existent pas : l’Europe et son « identité chrétienne » (?), l’Europe continentale, l’Europe « blanche » (?)

Exploiter l'eau du sous-sol accroît-il le risque de séismes ? Les points rouges indiquent les zones où la croûte terrestre s'élève de plusieurs millimètres par an. La Vallée Centrale de Californie (en marron) est entourée des chaînes côtières de Californie (Coast Ranges, à gauche de la Vallée Centrale) et de la Sierra Nevada (à droite de la Vallée Centrale). Crédits : Université de Berkeley En Californie, le pompage intensif des eaux souterraines aurait un impact sur l'activité sismique de la région, selon des géologues américains. Si ce résultat est confirmé, d'autres zones du monde pourraient être également concernées. Et si l'exploitation intensive des nappes d'eau souterraines augmentait le risque de tremblements de terre de faible magnitude ?

Related:  Géographie