background preloader

Libérons l'énergie !

Libérons l'énergie !

http://liberons-energie.fr/

Droit de pétition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit de pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au souverain, ou au représentant de l'exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d'un pouvoir. Le pic pétrolier est arrivé On le redoutait. Le pic pétrolier est-il finalement arrivé ? C’est ce qu’assure l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport annuel. Près de 30% de la production des puits aujourd’hui en activité aura disparu en 2020. En 2035, ils ne fourniront plus que moins d’un cinquième de la demande, relève, après lecture du rapport, notre collaborateur Matthieu Auzanneau sur son blog.

Réduction de la part du nucléaire de 75 à 50%... un jour peut être -Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.- Alors que le Sénat a profondément amendé la loi de transition énergétique en ôtant toute référence à une date rendant effective la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50 %, lui préférant un bien elliptique « à terme », la ministre de l’Ecologie semble prête à reprendre à son compte cette ambiguïté constitutive de bien des renoncements à venir. Alors que le projet de loi adopté en première lecture par les députés était déjà empreint ambiguïté, les sénateurs ont cherché à réduire à néant la baisse annoncée de la part du nucléaire en lui préférant un objectif sans date précise. Croissance verte et développement durable Partager A à Z Accueil de l'OCDE Croissance verte et développement durable Croissance verte et développement durable La croissance verte signifie favoriser la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être. Rejoignez-nous le 21 et 21 novembre au siège de l'OCDE pour le Forum sur la croissance verte et le développement durable de 2017 sur "Verdir l'économie océanique".

eco leau® En Bretagne, le moteur à eau n’est plus un mythe, mais une réalité… - HybrideàEau Bien que très ancienne, l’astuce est encore largement méconnue. Pourtant, elle permet des économies considérables et un vrai progrès environnemental.Pour beaucoup, le moteur à eau est un serpent de mer : on en parle sans arrêt, mais on n’en voit jamais la queue. Pourtant, de nombreuses expériences menées par des particuliers tendent à prouver l’efficacité d’un tel système. La dernière en date nous est rapportée par le très sérieux Télégramme et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait envie !

PETITION : Le gouvernement français doit réclamer à la Commission européenne une réévaluation des OGM ! La pétition sera déposée le vendredi 13 mai 2011 au ministère de l’Environnement. Elle ne peut désormais plus être signée, nous ne manquerons pas de vous informer des suites données à nos demandes. Nous avons recueilli 7735 signatures, un GRAND MERCI pour votre soutien. Pétition lancée le vendredi 2 avril 2010, remise au gouvernement français prévue le 13 mai 2011.Merci de votre soutien !

Trop tard pour limiter le réchauffement à 2°C, d’après ‘Nature’ Crise de l'euro + Fukushima : avez-vous remarqué comme on n'a jamais aussi peu parlé du climat dans les médias ? Il y a trois ans, lors du sommet de Copenhague, nous baignions dans le béni-oui-ouisme. Aujourd'hui, à trois semaines du sommet sur le climat de Durban, nous voilà tombés dans le déni de réalité.

Evitons qu’Areva entraîne EDF dans sa chute Plaidoyer de Denis Baupin, vice-président (EELV) de l'Assemblée nationale, pour la sauvegarde d'EDF, qui n'a plus les moyens de financer la production toujours plus coûteuse d'électricité nucléaire: « Si l'Etat veut éviter à EDF le marasme dans lequel s'enfonce Areva, il doit (lui) donner pour feuille de route le triptyque maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables, décentralisation et réseaux intelligents ». La catastrophe industrielle d’Areva signe la fin d’une époque : celle du nucléaire-roi à la française. C’est un signal d’alarme. Faute de réaction, elle pourrait entraîner EDF dans sa chute. Les solutions sont pourtant à portée de main. C’est à l'Etat, son actionnaire ultra-majoritaire, de prendre la main et de l'engager dans la transition énergétique.

Mon Océan et Moi - Accueil - mon océan et moi Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro) Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso) Appendiculaires - Ils vivent dans leurs filetsL’appendiculaire, proche ancêtre des vertébrés, fabrique des logettes aux filtres délicats à la fois résidence et filet de pêche. « Le faible coût de la transition écologique » – Enerzine Vattenfall, le fournisseur d’énergie suédois a participé à un rapport d’industries et d’experts du monde entier, mené par l’Energy Transitions Commission (ETC), qui prouve qu’un avenir sans énergies fossiles est désormais plus que possible et à faible coût. Quelques exemples (Source : ETC) – Une voiture fabriquée avec de l’acier produit sans énergies fossiles ne coûte seulement que 195 € de plus. – La livraison sans utilisation d’énergies fossiles d’une paire de jeans entraînerait une différence de 1 % sur son coût. – Une bouteille de soda en plastique durable sans carbone coûte environ 0,0097 € plus cher. L’Energy Transitions Commision (ETC) est une commission mondiale en faveur de la transition énergétique, composée de représentants industriels et de chercheurs internationaux.

Invention d'une feuille artificielle qui reproduit la photosynthèse Invention d'une feuille artificielle qui reproduit la photosynthèse Des chercheurs américains ont créé une feuille artificielle capable de transformer la lumière du soleil directement en énergie pouvant être stockée pour être utilisée ultérieurement, selon leurs travaux publiés récemment. Cette feuille -- une cellule solaire en silice avec différents matériaux catalytiques attachés sur les deux côtés-- ne nécessite aucun branchement externe ni de circuit de contrôle pour la faire fonctionner, expliquent-ils. Exposé à la lumière Il suffit de placer cette feuille dans un récipient rempli d’eau et exposé à la lumière du soleil, précise Daniel Nocera, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), le principal auteur de cette communication parue dans la revue américaine Science datée du 30 septembre. La feuille commence alors rapidement à produire des flots de bulles d’oxygène sur un côté et d’hydrogène sur l’autre.

Article offert : Le ministère de l'écologie oublie de fixer à 2025 la baisse du nucléaire Un document envoyé mercredi 25 mars par le ministère de l’écologie aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), la principale instance du dialogue environnemental, regroupant collectivités territoriales, syndicats, ONG, services de l’Etat et parlementaires, à propos de l’action de la France sur le climat contient un curieux oubli (voir ci-dessous). En page 3, dans la liste des « objectifs ambitieux » du gouvernement, on peut lire qu’il faut baisser la part du nucléaire à 50 %. Mais sans date butoir. Alors que les autres objectifs sont tous présentés avec leur année de mise en œuvre escomptée – baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030, réduction de 30 % des consommations d’énergie fossile en 2030, diminution de 50 % de la consommation énergétique finale en 2050, notamment –, seul l’objectif sur la baisse de la part de l’atome flotte dans le flou temporel.

Related: