background preloader

Libérons l'énergie !

Libérons l'énergie !

http://liberons-energie.fr/

Related:  NucléaireEnergie: quelle transition ?

Démanteler la centrale de Fukushima doit prendre 40 ans Le gouvernement japonais a présenté, mercredi 21 octobre, un nouvel échéancier de travaux pour la centrale de Fukushima. Il prévoit un démantèlement s'étalant sur une durée de 40 ans, compte tenu de l'état désastreux du site et des techniques nouvelles nécessaires. "Le travail se fera en plusieurs étapes", a expliqué Goshi Hosono, ministre de l'environnement, chargé de l'accident, lors d'une conférence de presse. Le retrait du combustible usé des piscines de désactivation devrait débuter dans environ deux ans et durer plusieurs années, délai durant lequel seront également renforcés les systèmes de refroidissement pour les réacteurs et piscines ainsi que les diverses installations. L'extraction du combustible fondu dans les réacteurs 1 à 3 sera quant à lui mis en œuvre dans dix ans, et durera plus de deux décennies.

Transition énergétique: pas d’accord entre députés et sénateurs Les représentants des députés et des sénateurs ont échoué mardi à se mettre d’accord sur le projet de loi sur la transition énergétique, sur lequel l’Assemblée nationale, après une ultime navette, aura le dernier mot, selon des sources concordantes. Le Sénat, à majorité de droite, refuse de fixer une date-butoir à la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité, alors que l’Assemblée, à majorité de gauche, approuve la date de 2025 proposée par le gouvernement. La commission mixte-paritaire (sept députés-sept sénateurs) a pris acte de cette divergence.

Libérons l'énergie ! Le nucléaire Nucléaire et démocratie ?L'histoire du nucléaire en France montre à quel point des décisions qui engagent notre pays ont été prises dans le secret de réunions élyséennes, pour satisfaire le lobby nucléaire, sans consultation du Parlement, ni des populations. Droit de pétition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit de pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au souverain, ou au représentant de l'exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d'un pouvoir.

L'impossible chantier de la rénovation thermique Le grand plan de rénovation thermique des bâtiments promis par le chef de l'Etat et présenté par le premier ministre comme "une priorité absolue" a bien du mal à sortir des cartons du gouvernement. Mardi 26 février, une réunion à l'Elysée en présence de Jean-Marc Ayrault et des deux ministres du logement et de l'écologie, Cécile Duflot et Delphine Batho, n'a pas permis de rendre les arbitrages attendus. Le gouvernement bute sur les modalités de financement, notamment sur le plan fiscal, mais aussi sur le calendrier de mise en œuvre. L'accident nucléaire de Fukushima est désormais considéré comme "terminé" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La procédure d'"arrêt à froid" des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, étape essentielle vers un règlement de la pire crise nucléaire depuis Tchernobyl, en 1986, a été menée à bien, a annoncé vendredi 16 décembre le premier ministre, Yoshihiko Noda. La température à l'intérieur des cuves des réacteurs est désormais maintenue de façon stable sous 100 °C, et que les émissions radioactives sont sous contrôle, mais la crise n'est pas pour autant résolue. En lui-même, a-t-il ajouté, l'accident dans la centrale est désormais considéré comme terminé, mais il faudra des années encore avant de démanteler les réacteurs accidentés et traiter les conséquences de la catastrophe sur l'environnement. "Même si des incidents imprévisibles surviennent, la situation est telle que les niveaux de radiation dans l'enceinte de la centrale peuvent désormais être maintenus à un niveau faible", a dit le chef du gouvernement japonais.

La fin du nucléaire à portée de vue  ENERGIE - La perspective d'un rapprochement industriel entre EDF et Areva évoquée par Emmanuel Macron et Ségolène Royal se précise. L'Etat cherche à tout prix à éviter une catastrophe financière pour Areva, dont il détient 87% du capital et qui affiche des pertes record en 2014, de l'ordre de 4,8 milliards d'euros. Cette situation est due à plusieurs facteurs mais elle est principalement liée aux difficultés de construction des deux réacteurs de troisième génération EPR, l'un devant être mis en service pour EDF à Flamanville, le second à Olkiluoto en Finlande. L'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) a récemment annoncé avoir découvert des failles de sécurité dans la cuve du réacteur, une pièce cruciale en matière de sureté.

Réussir la transition énergétique LE MONDE | | Par François Hollande, candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche à l’élection présidentielle Le rôle de la politique, ce n'est pas de faire peur pour ne rien changer, c'est de changer pour vaincre la peur. Ce n'est pas de prolonger le passé, c'est d'engager le futur. Après le drame de Fukushima, tandis que les réserves de pétrole s'amenuisent et que nous avons l'obligation écologique de réduire nos consommations de CO2, la France doit réussir la transition énergétique. Avec lucidité et volonté. Il s'agit de sortir progressivement du tout-pétrole pour les transports et du tout-nucléaire pour l'électricité.

PETITION : Le gouvernement français doit réclamer à la Commission européenne une réévaluation des OGM ! La pétition sera déposée le vendredi 13 mai 2011 au ministère de l’Environnement. Elle ne peut désormais plus être signée, nous ne manquerons pas de vous informer des suites données à nos demandes. Nous avons recueilli 7735 signatures, un GRAND MERCI pour votre soutien. Pétition lancée le vendredi 2 avril 2010, remise au gouvernement français prévue le 13 mai 2011.Merci de votre soutien !

La découverte de sources d'hydrogène ouvre la voie à une nouvelle énergie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce pourrait être une révolution énergétique. Sur tous les continents existent des sources naturelles d'hydrogène qui, si elles pouvaient être exploitées industriellement, fourniraient à l'humanité une nouvelle énergie, durable et respectueuse de l'environnement. Une piste qu'une équipe de l'IFP Energies nouvelles (Ifpen) est la seule au monde à explorer, en partenariat avec l'Institut de physique du globe de Moscou. L'ex-directeur de la centrale de Fukushima souffre d'un cancer de l'œsophage L'ex-directeur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Masao Yoshida, qui a quitté ses fonctions récemment pour raisons de santé, est atteint d'un cancer de l'œsophage, sans liens avec les radiations, selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco). M. Yoshida avait officiellement abandonné ses fonctions le 1er décembre, après deux semaines d'absence, pour cause de maladie. Dans un premier temps, Tepco avait décidé de ne pas divulguer le mal dont il souffrait, pour cause de protection de la vie privée de M. Yoshida, tout en affirmant que sa maladie ne semblait pas liée à l'exposition aux rayonnements.

Construire des visions prospectives, Scénarios 2030-2050 : Une vision énergét... Mis à jour le 05/11/2014 Quel mix énergétique pour les années 2030-2050 ? L’Agence porte une vision énergétique volontariste axée sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement de l’offre d’énergies renouvelables. Cet exercice de prospective est basé sur deux horizons temporels avec deux approches distinctes : une vision qui, à partir d’aujourd’hui, cherche à tirer, de manière ambitieuse mais réaliste, le potentiel maximum des économies d’énergie et des énergies renouvelables jusqu’en 2030 ; une vision normative qui vise l’atteinte du facteur 4 en 2050, c’est-à-dire la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire national par rapport à 1990.

Related:  énergie