background preloader

Greenpeace : Libérons l'énergie !

Greenpeace : Libérons l'énergie !

Greenpeace France: sûreté des 58 réacteurs nucléaires français Greenpeace a commandité un rapport critique sur les évaluations complémentaires de sûreté, communément appelées “stress-tests”, des installations nucléaires françaises, demandées par le gouvernement à EDF et Areva et analysées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette contre-analyse menée par des experts indépendants démontre qu’en cas d’accident entraînant une fusion du cœur du réacteur aucun des 58 réacteurs nucléaires français en fonctionnement ne résisterait mieux que ceux de Fukushima : les risques de ruptures de confinement et de rejets radioactifs importants sont tout aussi réels qu’au Japon. Sur la méthode d’analyse employée par les exploitants, les experts indépendants sont dubitatifs : les évaluations complémentaires de sûreté ont été faites de manière totalement théorique. Autre point mis en avant par les scientifiques : l’absence de prise en compte des risques liés à certains facteurs extérieurs, notamment le facteur humain. Partagez cet article :

Greenpeace France: Radioactivité en 10 questions 1.Qu’est-ce que la radiation nucléaire ? Il existe de nombreux types de radiations : la chaleur, la lumière, les micro-ondes et le nucléaire. Les radiations nucléaires peuvent prendre différentes formes, mais elles présentent toutes une caractéristique commune : du fait de leur énergie, elles sont capables de "détruire"les molécules, contrairement aux radiations émises par la chaleur ou le soleil, par exemple. 2.Quelle est l’origine de la radioactivité ? Les matières radioactives émettent des radiations. Ces matières sont constituées d’atomes instables, qui émettent un rayonnement pendant leur désintégration jusqu’à atteindre une forme stable. 3.Qu’est-ce que la radioactivité ? La radioactivité d’une substance indique le nombre de désintégrations des atomes qu’elle contient. 4.Pourquoi les radiations nucléaires sont-elles dangereuses ? Les radiations nucléaires peuvent détruire les molécules, notamment celles du corps humain. 5.Quels sont les différents types d’atomes radioactifs ?

Fukushima, 1 an après : les Japonais ont pris les choses en main Couvrir l’accident nucléaire de Fukushima est comme couvrir une guerre. Les seules informations sur l’état de la centrale viennent de l’exploitant. Les photos, les vidéos aussi. Les intervenants sur le site sont réduits au silence. Même le directeur de la centrale n’a jamais répondu aux média. TEPCo a bien organisé deux voyages de presse avec des journalistes embarqués, mais elle ne leur a montré que ce qu’elle voulait. Son premier communiqué annonçant l’accident donne le ton : "Occurrence of a Specific Incident Stipulated in Article 10, Clause 1 of the Act on Special Measures Concerning Nuclear Emergency Preparedness (Fukushima Daiichi)" ("Nous avons constaté un incident spécifique répertorié dans l'article 10 clause 1 de la loi de prévention de l'urgence nucléaire). La centrale de Fukushima Daï Ichi, le 20/02/12 (CHINE NOUVELLE/SIPA) Des instances délégitimées La compagnie, qui a toujours affirmé que le nucléaire était sûr, est complètement décrédibilisée. Mais cela ne suffit pas.

Fukushima, 1 an après: L'environnement victime d'une contamination chronique Un tremblement de terre de magnitude neuf sur l’échelle de Richter, une vague de 25 mètres et une cent: la radioactivité qui s’est diffusée dans l’atmosphère laissera des traces durables sur le territoire japonais. Le césium, un radionucléide qui s’incruste pour longtemps Cause principale de diffusion de la radioactivité, les explosions qui ont eu lieu dans les jours suivant le tsunami ont rejeté des éléments radioactifs dans l’atmosphère: gaz rares, tels que le xénon, iodes, tellures et césiums. «Les principaux rejets ont eu lieu avant le 17 mars, précise Didier Champion, directeur de crise à l’IRSN. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte d’exposition chronique à faible dose, mais qui peut s’accumuler avec le temps.» Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici 58 pétabecquerels (1015 becquerels) de césium radioactifs se seraient ainsi dispersés sur 600km² de territoire où les dépôts ont atteint 600.000 becquerels (Bq) par m². Radioactivité au menu Audrey Chauvet

GLOBAL CHANCE: électricité France & Allemagne Page mise en ligne le 21 septembre 2011 à 11h35Dernière mise à jour le 16 juin 2013 à 15h35 Sur cette page :• Éditorial - Conclusion (extraits) - Sommaire• Bilans énergétiques 2009 de la France et de l’Allemagne (infographie)(+ MAJ 16 juin 2013 : Bilan énergétique 2011 de la France)• Revue de presse (Actu-environnement.com, Alternatives Économiques, Euractiv.fr, etc.) Téléchargement :Numéro entier (pdf, 5.5 Mo)ou chapitre par chapitre via le Sommaire Ce 30ème numéro des Cahiers de Global Chance est également disponible auprès de l’association, en adressant un chèque de 15 euros à Global Chance, 17 ter rue du Val, 92190 Meudon. Vous pouvez utiliser à cette fin notre bon de commande. Nous vous invitons par ailleurs à soutenir notre projet éditorial en vous abonnantaux Cahiers de Global Chance (1 an, 2 numéros, 25 euros) :• en ligne via le site d’Alternatives Economiques (rubrique "S’abonner" > "Autres publications") ;• ou par courrier en utilisant notre bulletin d'abonnement. (haut de page)

GLOBAL CHANCE & Manifeste négaWatt Page publiée en ligne le 30 janvier 2012Dernière mise à jour : 5 avril 2014 à 13h10 Sur cette page :• Présentation éditeur – Présentation négaWatt - Sommaire• Préface de Stéphane Hessel – Postface de Amory Lovins (extraits)• Le nouveau scénario négaWatt 2011 – Les 10 mesures du Manifeste négaWatt• À voir également sur le site de Global Chance (publications et dossiers) Sur le site de l’association négaWatt :• Commander le Manifeste• Lire la revue de presse En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le « scénario négaWatt », certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Source : site internet Actes Sud (haut de page) Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Source : site internet négaWatt Introduction 1. 2. 3.

GLOBAL CHANCE: livre "En finir avec le nucléaire" Ce livre a reçu en 2012 le Prix du Livre Environnement décerné chaque année par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère. Sur cette page :PrésentationTable des matièresRevue de presseÀ voir également sur le site (source : 4ème de couverture) Ce livre clair et concis démontre la nécessité et la possibilité d’en finir avec le nucléaire. Il commence par réfuter les arguments spécieux de ses partisans sur l’indépendance énergétique prétendue ; sur la sûreté et la sécurité, qui seraient un privilège unique de la technologie nucléaire française ; sur le coût du kWh nucléaire, largement sous-évalué ; sur les marchés étrangers juteux, fortement surestimés ; sur le contrôle grâce au nucléaire des émissions de gaz à effet de serre, marginal ; sur la question des déchets, nullement réglée. Benjamin DessusIngénieur des télécommunications et économiste, il a travaillé à EDF, à l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) et au CNRS. (haut de page) Il est temps... 1. 2. 3. 4.

Greenpeace France: Problèmes du Nucléaire Le nucléaire est dangereux La liste des dangers du nucléaire est aussi longue que terrifiante. L'industrie nucléaire produit des déchets dont elle ne sait pas quoi faire. Les centrales nucléaires peuvent être victimes d'accidents. La frontière entre nucléaire civil et militaire est en fait une illusion. Le nucléaire est un gouffre financier Le coût du nucléaire en France est astronomique. Ces dizaines de milliards d'euros consacrés au nucléaire pourraient aller plus utilement aux énergies renouvelables et à une politique de sobriété énergétique. Le nucléaire n'a pas d'avenir C'est maintenant qu'il faut commencer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et le nucléaire ne peut pas nous y aider. En plus, le nucléaire n'assure pas notre indépendance énergétique. Le nucléaire n'est pas démocratique L'Etat et les industriels du nucléaire ne nous ont jamais habitués à la transparence sur le sujet.

Le Manifeste négaWatt Accès direct : Commander le Manifeste négaWatt sur le site de l'Institut négaWatt. Le Manifeste négaWatt Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie. Nourri par une longue expérience de terrain, cet exercice prospectif se fonde sur une méthodologie rigoureuse qui s’appuie sur trois piliers fondamentaux : sobriété - efficacité - énergies renouvelables. Coédition Actes Sud/Colibris - Collection : Domaine du possible Revue de presse

Avis GLOBAL CHANCE sur le rapport "Energies 2050" Révolutions comportementales, société autarcique, gestion de la pénurie ? Face à une Commission Energies 2050 figée sur son dogme de la croissance indéfinie et indépassable de la consommation d’électricité, les scénarios de sortie du nucléaire ont surtout l’inconvenance d’envisager de rendre les mêmes services à la population avec moins d’énergie et en particulier moins d’électricité qu’aujourd’hui. Une tribune de Benjamin Desssus, publiée sur le site Mediapart le mardi 14 février 2012. La synthèse du rapport de la Commission Energies 2050 présentée le 13 février à la presse ne fait pas dans la dentelle en dénonçant « les analyses simplistes celles qui présentent les avantages en oubliant les inconvénients… » et plus loin « certains scénarios ne sont envisageables qu’au prix de révolutions dans les comportements individuels et sociaux qui ne nous semblent ni crédibles ni souhaitables ». Soit ! Et le débat démocratique dans tout cela ? (haut de page) À voir également sur le site :

ANDRA_Meuse_LaboStockageSouterrain Le site du Laboratoire souterrain se compose : d'installations en surface (locaux administratifs, ateliers, laboratoires et bâtiment d'accueil du public), sur une superficie d'environ 17 hectares,de deux puits d'accès de 4 et 5 mètres de diamètre,de plus de 1400 mètres de galeries souterraines exploitées à 445 et 490 mètres de profondeur, implantées directement dans la couche argileuse du Callovo-oxfordien. Jusqu'en 2006, le but du laboratoire souterrain était de déterminer la faisabilité d'un stockage géologique. Les expérimentations scientifiques et techniques ont permis : de qualifier, vis-à-vis de la sûreté à long terme, la couche argileuse pour le confinement de la radioactivitéde vérifier que les perturbations qu'engendrerait un stockage sur le milieu rocheux ne modifient pas les capacités de confinement de la roche. Après 2006, l'Andra entre dans la préparation de la phase industrielle de conception et d'implantation de Cigéo. > Accéder à la visite virtuelle du Laboratoire souterrain

ANDRA_Meuse Deux films réalisés par l'Andra ont été sélectionnés pour la compétition officielle du Web Program Festival, festival international de télévision sur internet qui se déroulera du 25 au 27 mars 2014 à La Rochelle. (+) Lire la suite La visite virtuelle permet de découvrir sur son écran le Laboratoire de l'Andra en images réelles et les recherches qui y sont menées dans le cadre du projet Cigéo. (+) Lire la suite Le 6 mars dernier, la Commission nationale d'évaluation (CNE) a présenté son rapport d'évaluation n°7 au cours de l'assemblée générale du Comité local d'information et de suivi du Laboratoire souterrain (CLIS). (+) Lire la suite Journée portes ouvertes au Centre de... par andra

Related: