background preloader

La peinture solaire : une révolution énergétique

La peinture solaire : une révolution énergétique
Partagez : Si on vous dit « peinture solaire »…Vous vous dites : » impossible ! » Eh si ! Tandis que l’heure est à la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles, une petite révolution énergétique vient de voir le jour grâce à ce tout nouveau matériau qu’est la peinture solaire. Peindre tout en faisant des économies d’énergie fallait y penser ! Les panneaux solaires sont composés de nombreuses cellules photovoltaïques nécessitant l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Comment ça marche ? La peinture solaire est conçue à partir de plastique polymère, flexible et résistant, qui possède des propriétés comme photorécepteurs mais aussi semi-conducteurs. Concrètement, la peinture solaire intègre de minuscules particules de semi-conducteurs à l’encre sur de long rouleaux de papier d’aluminium, qui sont ensuite découpés en panneaux solaires. >>>L’application de ce procédé ne concerne pas uniquement la peinture. Les avantages de la peinture solaire

http://www.consoglobe.com/peinture-solaire-revolution-energetique-3727-cg

Related:  énergiemamaletAlternative nucléaire

ILLUMINÉ – Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ? Le projet scientifique est tout aussi original que ses moyens de financement. L'idée : fabriquer, grâce à la biologie synthétique, des plantes phosphorescentes, qui pourraient permettre à terme de s'éclairer sans électricité. Le moyen : faire appel au crowdfunding, soit aux dons du public, via le site Kickstarter. Sur cette plateforme de mécénat, une vidéo de présentation débute sur des images accélérées du progrès technologique, de l'imprimerie à la fusée, pour finir sur celles du film de science-fiction Avatar, et sa forêt luminescente. Elle invite à soutenir ce projet car "la plante phosphorescente est un symbole du futur, un symbole du développement durable, un symbole pour inspirer les autres à créer d'autres choses vivantes".

INRA - Les insectes agricoles d'époque d'après le Larousse agricole 1921 Vers la page d'accueil d'OPIE-Insectes Entre crochets (en bleu), un lien ou une indication pour actualiser le nom de l'insecte ou une piste vers une ressource internautique proche (sites opie-insectes ou HYPPZ). Les préconisations de lutte sont scrupuleusement recopiées, sans plus. Stocker des énergies renouvelables grâce à la rouille ! > Technologie Des chercheurs qui ont réussit à produire de l'hydrogène avec du soleil, de l'eau et… de la rouille, ouvrent la voie à une solution à la fois économique et écologique pour stocker les énergies renouvelables. Comment stocker l'énergie solaire, la rendre disponible à n'importe quelle heure du jour et, bien sûr, de la nuit ? Des chercheurs de l'EPFL développent une technologie qui transforme la lumière en un carburant propre et au bilan carbone neutre : de l'hydrogène.

Un Papin moderne invente le moteur à eau Trois fois médaillés d'or du prestigieux concours Louis-Lépine, Jacques Bristiel sort enfin du secret pour le moteur à eau, sa 4e invention. La machine à vapeur dont rêvait Denis Papin.Le radar routier parlant, c'est lui. L'ordinateur extincteur de feux à bord des avions, c'est encore lui.

Ecosse 100% autosuffisante en énergie Ils possèdent leur île et l’ont rendue – fait unique au monde – totalement autonome énergétiquement. Montagnes et vallées verdoyantes, des habitants propriétaires de leur territoire, et rien que de l’énergie propre... Ce n’est ni un conte de fée, ni une fiction sur l’utopie, mais le seul endroit sur la terre qui soit à 100% autonome en énergie, sans combustibles fossiles ni dégradation écologique ou environnementale. Ce projet a été conçu et conduit par l’enthousiasme de toute la communauté de l’île d’Eigg, aboutissement de dix années de réalisations depuis que les habitants ont racheté l’île en 1997. Ils se sont aperçus que les énergies conventionnelles ne leur convenaient pas et, comme l’île bénéficie d’un merveilleux emplacement géographique, avec du soleil et du vent, ils ont décidé de créer et de gérer eux-mêmes leur propre système d’électricité, autant que possible à partir de ressources renouvelables, l’hydro-électricité, le vent et l’énergie solaire. Et ça marche !

La première éolienne à voile inaugurée en France Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des voiles qui se creusent et se tendent au gré des vents. Il ne s'agit pas d'un bateau, mais du premier prototype d'éolienne à voile, inauguré samedi 15 juin à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), tout près du littoral de la mer du Nord. Installée dans le jardin du Stadium de la ville, cette éolienne lui permettra de devenir le "premier stade de France à énergie positive", selon le maire. Le principe est simple : un axe vertical de 20 mètres, sur lequel sont accrochées douze voiles en forme de deltas, à géométrie variable, qui offrent une surface totale de prise au vent de 200 m2. Parmi les avantages : sa faible hauteur la dispense d'un permis de construire (les éoliennes classiques mesurent entre 100 et 150 mètres) et est censée limiter la pollution visuelle ; sa construction n'a pas besoin de béton et elle est facile à transporter.

Abbaye de Fontfroide – Narbonne – Aude La Roseraie - Abbaye de Fontfroide - Narbonne - Aude > Du mois d’Avril à fin Septembre, venez découvrir une des plus importante Roseraie du Sud de la France, où environ 2500 rosiers recouvrent l’ancien cimetière des moines. La création de la Roseraie En 1986, un grand incendie ravagea près de 4000 hectares du Massif de Fontfroide mais aussi les jardins à l’arrière de l’église. Deux ans plus tard, Fontfroide présente au concours « Un jardin ou un fruitier dans un monument historique ouvert au public » un plan de réaménagement de la roseraie et en reçut le premier prix : 1000 rosiers fournis par la société Delbard.C’est ainsi que voit le jour une roseraie sur l’ancien cimetière des moines, et quelques mois par an, ses milliers de roses aux multiples couleurs illuminent l’abbaye, laissant un souvenir impérissable aux visiteurs.

Une batterie à flux organique pour stocker les énergies renouvelables > Techn... Une équipe de scientifiques de l'Université de Harvard a démontré qu'un nouveau type de batterie pourrait transformer fondamentalement la manière dont l'électricité est stockée sur le réseau, ce qui rendrait les sources d'énergie renouvelable comme l'éolien ou le solaire beaucoup "plus économique" et "fiable". L'étude fait état d'une batterie à flux métallique qui repose sur de petites molécules naturellement abondantes, bon marché, à base de carbone (organique) appelées quinones. Elles sont semblables à des molécules qui stockent l'énergie dans l'organisme des plantes et des animaux.

Related: