background preloader

36% des enfants de Fukushima présentent des grosseurs anormales

Related:  Société moderne... civilisée ???nucléaire

Un super virus H5N1 cr en laboratoire inqui te Une création digne du scénario de Contagion, le dernier film catastrophe de Steven Soderbergh. Des chercheurs du Centre Medical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont mis au point un nouveau virus de la grippe, transmissible d'homme à homme et potentiellement mortel, rapporte Le Parisien ce mardi. Ce nouveau virus est si dangereux que l’agence de biosécurité américaine (NSABB) a recommandé de bloquer la publication de leur étude, initialement prévue dans le magazine Science. Les mutations en laboratoires ne sont «pas rares» «Je ne connais aucun organisme qui fasse aussi peur que celui-là. Cette fois, il ne s’agit plus d’une rumeur, et ce super virus H5N1 pourrait être le plus dangereux jamais créé, indique Le Parisien, qui s’inquiète que ce virus ne se propage dans la nature, ou des éventuelles utilisations malveillantes qui pourraient en être faites. Bérénice Dubuc

nuages radio PDF - Jean-Christophe de Mestral - L'Atome Vert (fukushima.uranium.Thorium.Developpement durable.Energie nucléaire) La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, a mis une pression immense sur les pays producteurs d'énergie nucléaire. Face aux craintes de leurs populations, certains gouvernements ont pris la décision d'arrêter et de démanteler, dans un avenir proche, leurs... La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, a mis une pression immense sur les pays producteurs d'énergie nucléaire. Actif dans le monde de l'économie, Jean-Christophe de Mestral a étudié la physique en Angleterre.

Nucléaire FR Jean-Christophe de Mestral: «Le thorium ne doit pas être oublié» Tchernobyl puis Fukushima ont clairement démontré les risques majeurs de l’énergie nucléaire. L’Allemagne, la Suisse et d’autres pays ont ou vont donc lui tourner le dos. Mais l’atome n’a peut-être pas dit son dernier mot. Jean-Christophe de Mestral, physicien, administrateur de sociétés industrielles et membre de la municipalité d’Aubonne (VD), vient de sortir L’atome vert - Le thorium, un nucléaire pour le développement durable, aux Editions Favre. Avant d’en venir aux avantages du thorium, pourquoi sortir ce livre maintenant? Comment expliquer que l’industrie du nucléaire civil et leurs lobbyistes aient besoin d’un municipal d’Aubonne pour rappeler l’existence de cette piste possible? Mais, faute d’expérience à l’échelle industrielle, peut-on être sûr que le thorium est une piste sérieuse? Le thorium, quel que soit le type de réacteur, a quand même des défauts…Bien sûr, on n’arrive pas au zéro déchet.

Fukushima : et si le pire était à venir ? C'est une petite piscine - et un désastre planétaire en puissance. Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d'eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis un an et demi, ce bassin dit de "désactivation" repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi. Ce scénario d'apocalypse obsède la plupart des chercheurs Les risques d'une telle situation sont incommensurables. Sensationnalisme ? Je prie pour que, dans les semaines à venir, une violente tornade saisonnière ne s'abatte pas sur la centrale." Haut responsable du département de l'Energie sous Bill Clinton, Robert Alvarez a été l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme. Une radioactivité équivalente à 5 000 fois la bombe nucléaire de Hiroshima! Retrouvez l'intégralité de l'enquête de Vincent Jauvert, où experts et politiques brisent le silence, publiée dans "le Nouvel Observateur" du 23 août 2012.

Observatoire des inégalités - Taux de pauvreté, communes France 21 août 2012 - Roubaix, Aubervilliers et Saint-Denis de la Réunion sont les villes de France où le taux de pauvreté est le plus élevé. Il atteint 46 % à Roubaix. Pour la première fois en France, le bureau d’études Compas évalue la pauvreté au niveau local pour les 100 plus grandes villes. Le taux moyen de pauvreté de 15 %, tel qu’il ressort de nos estimations [1] n’a pas grand sens pour les habitants au quotidien dans leur commune. Parmi les 100 plus grandes villes, les taux de pauvreté estimés vont de 7 à 46 % entre Neuilly-sur-Seine et Roubaix. De la même façon que l’on observe la pauvreté par âge, sexe, catégorie sociale ou niveau de diplôme, il faut l’observer en fonction des territoires. Nos calculs montrent clairement que la pauvreté se concentre dans les villes les plus importantes. On voit apparaître plusieurs types de villes. On trouve d’abord les villes des départements d’Outre-mer, comme Saint-Denis de la Réunion (39 % de pauvres) ou Fort-de-France (34 %).

Des papillons mutants autour de Fukushima LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre. Antennes difformes. Ceux-ci ont collecté en mai 2011 (deux mois après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima), 144 petits papillons bleus adultes de la famille des lycénidés, de l'espèce Zizeeria maha. Chez 12 % de ces papillons, les chercheurs ont observé des malformations, notamment des ailes, des yeux et des antennes leur servant à explorer leur environnement. En septembre, six mois après l'accident nucléaire, ils ont capturé à nouveau 238 papillons. Les auteurs en concluent que la radioactivité libérée par la centrale sinistrée "a causé des dommages physiologiques et génétiques" aux insectes. "Les effets biologiques des radiations sur les organismes vivants pourraient entraîner des transformations de l'écosystème et causer des maladies chroniques", précise l'étude. Interrogé par Le Monde, M.

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©. Hybrides vs Anciennes Pour bien comprendre le sujet il faut revenir sur la définition de ce qu’est une semence en agriculture, et savoir deux ou trois choses sur leur origine et leur commercialisation. Pourquoi un catalogue ? Et ça continue :

Fukushima: les piscines de combustible font trembler les experts C'est surtout la fameuse piscine du réacteur 4 qui inquiète. Située en hauteur, elle contient de nombreux assemblages combustibles radioactifs protégés par l'eau. Malgré qu'elle ait été renforcée, les craintes sont vives qu'un nouveau séisme violent la fasse s'écrouler. Dans ce cas, quelles seraient les conséquences ? Les scénarios les plus apocalyptiques, sinon carrément fantaisistes, sont parfois diffusés sur Internet. Certains parlent de planète invivable. Dans des hypothèses même modérées, on pourrait avoir un dégagement de radioactivité comparable à Tchernobyl, évidemment variable selon le type de dispersion des particules radioactives ainsi dégagées. Une catastrophe peut en cacher une autre Mais au-delà de cette première catastrophe potentielle de la piscine vidée ou écroulée, se profile une deuxième. Marc Molitor

#Amesys : business as usual Il ne s’est rien passé. Rien du tout. Non, un petit site du fin fond du Web n’a pas découvert qu’une société française, filiale de Bull avait vendu un système d’écoute global de la population libyenne. Non, ce n’est jamais arrivé. Cette découverte n’a jamais été relayée et approfondie par Owni. Le Wall Street Journal n’a jamais découvert un centre d’écoute de toute la population à Tripoli. Le WSJ n’a pas non plus raconté que dans ce centre, il y avait des centaines de dossiers retraçant les écoutes de la population libyenne. Non, tout cela n’est jamais arrivé. Reflets n’a pas non plus écrit que Amesys avait versé 120.000 euros pour « sponsoriser » le festival mondial des arts nègres au Sénégal. Nous n’avons pas non plus écrit que début février alors que les troubles commençaient à être nettement visibles en Libye, le patron d’Amesys/Bull était allé faire un petit tour en Libye histoire de tenter de vendre un upgrade de son système d’écoute. Non. C’est de la bonne… – poursuit-il en Iran ?

Fukushima : la catastrophe continue Avec le temps, puisqu’on n’en parle presque plus, on pourrait penser que la crise nucléaire est terminée. Oui, la crise spectaculaire, avec ses explosions, ses émanations gigantesques, ses déplacements de population, est terminée. Mais la crise nucléaire est maintenant permanente au Japon. Difficile de faire une synthèse. Car cette catastrophe n’aura sans doute pas de fin. Voici plutôt quelques aspects actuels de cette crise nucléaire permanente, abordée par thèmes. Nouvelles sur l’ex-centrale de Fukushima Daiichi Le scénario du pire est confirmé : il y a eu meltdown et rupture de confinement. Depuis qu’il avait été mis sous tente par Tepco, le réacteur 1 ne faisait plus trop parler de lui. Unité 2 Un nouveau thermomètre semble défectueux : le thermocouple « TE-2-3-69N1″ montrait une température anormalement élevée de 144°C le 22 juillet 2012. Unité 3 Le 11 juillet 2012, un robot n’est pas revenu de l’une de ses explorations dans le réacteur n°3. Unité 4 Fuites et pannes Pollution Irradiation

Prix de l’essence, gaz de schiste : à quoi joue le gouvernement Ayrault ? Voici ce qu'a déclaré le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, le 28 août sur TF1 : "Il faut aller à long terme, on le sait, vers une société de la sobriété. J'ai été très frappé (...) par le fait qu'il fallait aussi changer les modes de déplacement. Et tac, il te me subventionne la consommation d'essence !?... Le gouvernement a, on le sait, raboté un peu plus de 3 centimes d'euros perçus par le Trésor public sur le prix du litre d'essence, ce qui devrait coûter 300 millions d'euros au contribuable (qu'il soit automobiliste ou pas). "C'est la cigarette du condamné", a observé sur France Inter l'éditorialiste Thomas Legrand. Les gaz de schiste, maintenant. Jean-Marc Ayrault fait maintenant savoir que le débat sur les gaz de schiste n'est, tout compte fait, "pas tranché". Mais de quoi le premier ministre voudrait-il au juste débattre ? Le graphique ci-dessous représente le profil de production typique d'un puits d'huile de schiste dans le Dakota du Nord : Vous voyez le problème ?

France-Début d'incendie chimique à la centrale de Fessenheim STRASBOURG, 5 septembre (Reuters) - Un début d'incendie de nature chimique s'est produit mercredi après-midi à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), faisant plusieurs blessés, a-t-on appris auprès des pompiers qui n'étaient pas en mesure de préciser l'état des victimes. La préfecture du Haut-Rhin a confirmé l'acccident. "Nous avons été alertés pour un départ de feu à 15H50", a dit à Reuters un porte-parole de la préfecture. "Il s'agit d'un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit par l'injection dans un réservoir de peroxyde d'hydrogène qui a réagi avec l'eau", a-t-on précisé de même source. Les responsables de la centrale EDF n'ont pas pu être joints. La centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc électronucléaire français, doit être fermée d'ici 2017 selon une promesse faite aux écologistes par François Hollande lors de la campagne des élections présidentielles. Installée au bord du Rhin, elle comprend deux réacteurs de 900 mégawatts qui ont été mis en service en 1977.

Related: