background preloader

Nuclear Detonation Timeline "1945-1998"

Nuclear Detonation Timeline "1945-1998"

http://www.youtube.com/watch?v=I9lquok4Pdk

Related:  Nucléaire

A Brennilis, la centrale nucléaire est morte mais pas démantelée La centrale de Brennilis, en Bretagne, est en déconstruction depuis 19 ans. Le niveau de radioactivité du chantier d’EDF inquiète. L’ancienne centrale nucléaire de Brennilis (Emilie Vialet) A midi, dans ce petit village du Finistère campé dans le paysage vert et ondulé des Monts d’Arrée, l’heure de la sieste n’a pas encore sonné mais le bourg semble endormi. Aucun pas, aucun son de voix ne résonne dans ses rues désertes. NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3) Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie de l’idéologie “néo-libérale”: profiter des crises pour installer un peu plus le système du “laissez-faire”.

Chernobyl Day 26-29 avril :<br>agissons partout en France ! Le 26 avril, juste entre les deux tours de l’élection présidentielle, la catastrophe de Tchernobyl entrera dans sa 27ème année. Il y a quelques jours, le réacteur n°2 de la centrale de Penly en Seine-Maritime a connu un incendie et une fuite très inquiétants. Grand emprunt : Nicolas Sarkozy annonce 1 milliard d’euros pour le nucléaire du futur Nicolas Sarkozy a annoncé hier un redéploiement de 500 millions d'euros des investissements d'avenir vers la lutte contre le cancer, la formation et la sûreté nucléaire Lors de sa quatrième conférence de presse, Nicolas Sarkozy a établi hier un premier bilan du Grand emprunt de 35 milliards d’euros, lancé l’année dernière. Jusqu’ici majoritairement concentré sur les domaines de l’Education et de la Recherche, le Président de la République a annoncé vouloir réorienter 500 millions des fonds d’investissements d’avenir vers trois secteurs en particulier : la lutte contre le cancer, la formation et la sûreté nucléaire. Ainsi, le président français confirme à nouveau son soutien à la filière du nucléaire, malgré une majorité de l’opinion publique qui se méfie de l’atome depuis la catastrophe de Fukushima. Au total, ce sont un peu plus de cinq milliards d’euros d’investissements, sur les 35 milliards du Grand emprunt, qui avaient été consacrés à la filière du “développement durable”.

Définition Centrale nucléaire - Encyclopédie scientifique en ligne Centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire de matières fissiles pour produire de la chaleur dont une partie est transformée en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...). Campagne 2012 Éteignons les enseignes, les vitrines, les équipements informatiques et bureautiques des commerces, entreprises et collectivités en-dehors de leurs heures d'ouverture. Mettons en place une tarification progressive de l'électricité, pour pénaliser les gaspillages tout en permettant aux ménages modestes de couvrir leurs besoins énergétiques de base. Éteignons la lumière dans les pièces inutilisées.

nucléaire La France, patrie du nucléaire. Le pays du CEA, où cette industrie fait travailler plus de 100 000 personnes et produit près de 80% de l’électricité, est bien isolé. Sur la planète, le nucléaire ne comble en réalité que 3% des besoins finaux en énergie. La campagne électorale pour la présidentielle 2012 devra permettre à chacun de se faire une idée : faut-il ou non en « sortir » ? C’est-à-dire préparer la lente reconversion vers d’autres sources d’énergie, renouvelables notamment. Pour peser, voici les derniers livres grand public publiés : Fort Calhoun : le réacteur sur générateur de secours dimanche Les générateurs diesel ont été mis en marche avec succès pour pallier à des difficultés d’alimentation de la centrale en électricité par le réseau électrique. Comme à Fukushima, le système de refroidissement de la centrale dépend de la fourniture constante en électricité. Par ailleurs, plusieurs explosions ont créé des brèches sur des digues en amont de la centrale Nucléaire inondée de Fort Calhoun aux USA.

Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? De la France aux États-Unis en passant par l'Allemagne, les pays qui ont misé sur l'énergie nucléaire se trouvent aujourd'hui confrontés à un nouveau défi : le démantèlement de leurs centrales vieillissantes ou définitivement mises à l'arrêt. Voici quarante ans, leurs concepteurs n’avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, ces réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Si les opérateurs et les autorités de la sûreté nucléaire assurent pouvoir maîtriser ce processus de démantèlement, la réalité est toute autre. Risques non maîtrisés Énergie nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code]

Related:  Arms RaceMOVIES et DOCS