background preloader

"Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique" > Solaire

"Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique" > Solaire
L’Allemagne est le pays qui produit le plus d’électricité avec des énergies renouvelables. Faut-il pour autant chercher l’avenir de la production d’électricité du côté des énergies renouvelables ? Auteur pour ARTE Future, Ozzie Zehner émet des doutes quant à l’énergie solaire et invite à repenser la question. « Il était une fois un homme, moi, qui croyait aux vertus magiques des cellules photovoltaïques. » J'ai donc créé une agence d’architecture écologique dans un quartier historique de Washington DC. Mon premier client ? Le bâtiment - une maison centenaire - appartenait déjà à mon client. Un coût résolument élevé Si vous lisez n’importe quelle plaquette d’information récente sur les cellules photovoltaïques, vous aurez probablement l’impression que le tarif de cette technologie est en chute vertigineuse depuis des années. Alors, pourquoi cette soi-disant baisse ? Un ramassis de saletés « Voilà qui nous amène au troisième sacrifice exigé par les cellules photovoltaïques.

http://www.enerzine.com/1/15680+le-photovoltaique-cest-pas-si-fantastique+.html

Related:  risques émergeantsnucléaire

Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire" Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs". Avec pour objectif les futurs accords de Paris en 2015. Mais que peut-on en espérer devant ce qui semble être une indifférence globale au problème. Quand ce n'est pas sa négation pure et simple. Pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe, pionnier de l'agroécologie, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, aujourd'hui mouvement Colibris, l'humanité est dans une posture purement "suicidaire", inconsciente des enjeux. Par défaut d'intelligence collective.

APPER Solaire - Association pour la Promotion des Energies Renouvelables Vous avez reçu un devis d'installateur, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation. On ne trouve pas sur le marché des logiciels à proprement parlé de définition d'installation qui sauraient partir du cahier des charges pour definir votre installation idéale. A partir de vos données, le logiciel Polysun ne donnera que les résultats des hypothèses que vous lui entrez. Une étude complète nécessite beaucoup plus de temps et d'investigations. Procédure :

Le site solaire des Mées : en route vers les 100 MW > Solaire Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire, qui se déroulent jusqu'au 15 mai, le développeur de projets photovoltaïques Enfinity a annoncé l'inauguration de ses centrales photovoltaïques des Mées (Alpes de Haute Provence), premières centrales au sol de grande envergure. Malgré un contexte économique délicat, Enfinity a finalisé la réalisation de 2 centrales composant le projet des Mées. D'un investissement de près de 70 millions d'euros, le projet des Mées, initié fin mai 2010 a été achevé en janvier 2011.

Remplacer vos vitres classiques par des fenêtres photovoltaïquesKelplanete Qu’est-ce qu’une fenêtre photovoltaïque ? Produire de l’énergie photovoltaïque grâce à des vitres transparentes ? Depuis quelques années, des sociétés installent ces équipements modernes et performants. Explications ! Produire de l’énergie photovoltaïque grâce aux vitres de vos fenêtres ? Le principe existe bel et bien depuis quelques années ; il s’agit de remplacer les vitrages d’une fenêtre classique en intégrant des panneaux solaires photovoltaïques transparents en remplacement de vos anciennes vitres.

Nos civilisations se dirigent vers un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres 44 717 lectures / 130 commentaires03 juillet 2012 ; révision : 06 juillet 2012, 09 h 53 L'humanité est entrée dans l'Anthropocène : une nouvelle ère géologique où tout pourrait basculer... pour le pire.© Globaia, Planet Under Pressure, SEI, SRC, CSIRO En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes de la Terre vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.

Le nucléaire aurait empêché la mort de 1,84 million de personnes NUCLÉAIRE - Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, les gouvernements se sont tous posés la question des risques liés à l'énergie nucléaire. Deux chercheurs ont voulu prendre le problème dans l'autre sens: l'atome sauve-t-il des vies? Et l'étude publiée par la revue scientifique Environmental Science & Technology et repérée par C&EN mardi 2 avril, semble édifiante. Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole.

Des nanotubes de carbone trouvés dans les poumons de petits Parisiens Les nanotubes de carbone présents dans les poumons des enfants se trouvent ailleurs dans la capitale. © Evan Bench, Flickr, CC by 2.0 Des nanotubes de carbone trouvés dans les poumons de petits Parisiens - 2 Photos Parmi les polluants présents dans l’atmosphère, les particules fines qui mesurent moins de 2,5 µm de diamètre (appelées PM 2,5) peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et entraîner des effets négatifs sur la santé. Ces particules fines seraient une cause majeure de décès et de maladies dans le monde : des études ont montré une association entre l’exposition à ces particules à long terme et la mortalité, même à des concentrations inférieures à celles recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un article paru dans EBioMedicine, des scientifiques français et de l’université Rice (Houston, États-Unis) ont caractérisé les particules présentes dans les liquides de lavage broncho-alvéolaire d'enfants asthmatiques.

Les effets pervers de la transition énergétique en Allemagne LE MONDE | • Mis à jour le | Cécile Boutelet Berlin, correspondance. "Médiocre." C'est la note sans appel attribuée par les industriels allemands à la chancelière Angela Merkel pour sa gestion de la transition énergétique, selon un sondage mené par l'Institut économique de Cologne IW, publié mi-août. Lire aussi Le gouvernement prépare une nouvelle version de la taxe carbone

L'énergie De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse.. Des cellules solaires efficaces même en condition de faible éclairage Les cellules solaires DSSC, adaptées aux zones d’ombres, seront mises sur le marché par la société irlandaise SolarPrint en 2012. La nature n’étant pas avare d’intelligence, laboratoires et chercheurs s’en inspirent depuis toujours. C’est sur les cellules solaires DSSC (Dye-Sensitized Solar Cell), basées sur le principe de la photosynthèse des plantes, que les fondateurs de SolarPrint ont misé. Le principe de ces cellules, découvert par le polytechnicien suisse Michael Grätzel, est de pouvoir générer de l’électricité en condition de faible éclairage. L’entreprise irlandaise, qui a investi quatre millions d’euros pour faire du projet de Grätzel une réalité, prévoit de les mettre sur le marché en 2012.

Related: