background preloader

ACRO association pour le contrôle radioactivité dans l'ouest

ACRO association pour le contrôle radioactivité dans l'ouest

http://www.acro.eu.org/

Related:  Nucléaire en France

Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau Cet été, de nombreux départements sont touchés par la sécheresse. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, aggravent les impacts des centrales nucléaires sur les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la protection des écosystèmes aquatiques. Des centrales nucléaires gourmandes en eau Une centrale nucléaire a besoin d’eau en permanence pour évacuer la chaleur produite par la réaction nucléaire, et ce même à l’arrêt. En bord de mer ou sur les cours d’eau à fort débit, les centrales fonctionnent en circuit "ouvert" : chaque réacteur prélève près de 50 m3/seconde pour ses besoins en refroidissement.

notre_association - Enfants de Tchernobyl Belarus Rapport de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme Mission internationale d'observation judiciaire Bélarus : La société civile indépendante « en liquidation » Introduction A. Mandat et objectifs de la mission La FIDHFédération Internationale des Droits de l'HommeLe site FIDH FIDH sur Wikipedia et l'OMCTOrganisation Mondiale Contre la TortureOMCT sur WikipediaLe site de l'OMCT dans le cadre de leur programme conjoint, l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, ont mandaté une mission internationale d'observation judiciaire au Bélarus pour observer le procès de l'association de défense des droits de l'homme “Viasna” (Printemps).

Face à la vague de froid, le nucléaire se révèle inadapté Vous l’avez sans doute déjà senti lundi, mais c’est surtout à partir de ce mardi 17 janvier, et jusqu’à vendredi que la vague de grand froid s’installe sur la France. Météo France nous promet des « journées sans dégel », avec des températures négatives allant jusqu’à – 10 degrés, inférieures de quatre à huit degrés aux normales saisonnières. Une vague de froid moins importante que celle de février 2012, mais qui arrive dans un contexte particulier. « On approche d’un pic de consommation d’électricité historique, alors que les moyens de production sont historiquement bas », note-t-on chez Réseau de transport d’électricité (RTE), en charge de la gestion du réseau électrique.

Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) est une association loi de 1901 française agréée dans le cadre de la protection de l'environnement. Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité. Elle a été créée en mai 1986 par Michèle Rivasi à la suite de l'accident deTchernobyl. Réacteur nucléaire naturel d'Oklo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localisation du Gabon Minerai d’uranium Histoire[modifier | modifier le code] Le Gabon était une colonie française quand de premières analyses du sous-sol ont été effectuées par le CEA à partir de la base MABA à Franceville[2] (ou plus précisément par son bras industriel qui devint plus tard la Cogema), conduisant en 1956 à la découverte de gisements d'uranium dans cette région (« BOYINDZI, OKLO, MIKOULOUNGOU, OKELOBONDO et quelques concentrations uranifères de moindre importance: BANGOMBE et MBERESE »[2]). Le « phénomène Oklo » a été découvert en 1972 par le laboratoire de l'usine d’enrichissement d'uranium de Pierrelatte, en France.

Les six crises du nucléaire français Ces dernières semaines, en pleine campagne présidentielle, le buzz médiatique autour du nucléaire bat son plein. France Inter, dans un documentaire remarquable, nous montre le degré de complicité entre Areva et EDF, et donc de leurs dirigeants, pour tenter de masquer les malfaçons potentiellement graves de conséquences de la forge du Creusot. Ces malfaçons concernent non seulement la cuve du réacteur de Flamanville, mais aussi une myriade de matériels sensibles qui équipent aujourd’hui nos centrales. Comme par hasard,Fessenheim est aux premières loges dans cette affairede malfaçons Comme par hasard, Fessenheim est aux premières loges dans cette affaire.

Fukushima-Sur-Loire : Travailler dans les centrales nucléaires n'est pas une expérience anodine. Même si je n'ai été un nomade de l'atome que peu de temps, j'ai connu ce monde très particulier. Ce fut une expérience unique. Insoumis lève toi ! Hahaa ! Macron et les Cotisations Sociales 7e circonscription des Français établis hors de France 7e circonscription des Français établis hors de France 1 Un travailleur contaminé à la centrale nucléaire du Blayais - Sud Ouest.fr Un salarié d’une entreprise prestataire d’EDF a été contaminé lundi 10 avril par une poussière radioactive sur un chantier de la centrale nucléaire du Blayais. La trace de contamination a été détectée au niveau de son visage lors d’un contrôle réalisé en sortie de zone nucléaire. Le salarié travaillait sur un chantier de maintenance dans le bâtiment réacteur de la tranche n°2, à l’arrêt depuis le 18 février pour rechargement de combustible.

Greenpeace porte plainte contre EDF auprès de la Commission européenne L'ONG attaque l'Etat français à Bruxelles pour dénoncer une aide d'Etat illégale dans le cadre du projet de relance du nucléaire britannique. «La plainte de Greenpeace vise à dénoncer l'incompatibilité des augmentations de capital d'EDF avec les règles européennes relatives à la concurrence», écrit l'association dans un communiqué. C'est en ces termes que l'ONG Greenpeace a annoncé avoir déposé une plainte ce mercredi contre l'Etat français auprès de la Commission européenne. L'ONG veut ainsi dénoncer auprès de Bruxelles une aide d'Etat illégale et incompatible avec la libre concurrence du marché européen concernant EDF. Dans le cadre de son dépôt de plainte, l'ONG rappelle également que les pouvoirs publics ont justifié l'augmentation de capital d'EDF par la nécessité de renforcer les fonds propres de l'entreprise pour qu'elle soit en mesure de financer son développement en Grande-Bretagne.

Victoire ! Les fautes commises au sein de l’usine Areva NP de Romans-sur-Isère enfin condamnées en justice Communiqué du 16 mai 2017 Depuis 2012, l’usine Areva NP de Romans-sur-Isère (anciennement FBFC) a été le théâtre d’une série de dangereuses négligences révélatrices d’un véritable mépris pour la sûreté. En 2014, le Réseau “Sortir du nucléaire“ avait fait citer Areva et les directeurs successifs du site devant le Tribunal correctionnel de Valence pour qu’ils répondent des infractions commises. Le Tribunal ayant décidé en avril 2016 de les relaxer, les associations avaient fait appel de cette décision. L’audience en appel a eu lieu le 7 novembre 2016. Le 15 mai 2017, la Cour d’appel de Grenoble a enfin sanctionné la gestion calamiteuse de cette usine.

Non, ce n’est pas Nicolas Hulot qui fait peur à l’industrie nucléaire (...) - Observatoire du nucléaire L’industrie nucléaire s’est mise elle-même dans une situation inextricable et compte sur M. Hulot pour cautionner la validation de la cuve (défectueuse) de l’EPR de Flamanville De nombreux médias ont titré sur l’ "effondrement" de l’action EDF en bourse lors de la nomination de l’animateur de télévision Nicolas Hulot au poste de ministre de l’écologie, ou plus exactement de l’éco-blanchiment..En réalité, l’action EDF n’a fait que reperdre les quelques centimes gagnés la veille lors de la nomination d’un premier ministre venu d’Areva. (*) cf dépêche AFP : (**) cf

Nucléaire: le scénario d’EDF pour 2050 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1

Related: