background preloader

C'est pas sorcier -ENERGIE NUCLEAIRE

C'est pas sorcier -ENERGIE NUCLEAIRE

http://www.youtube.com/watch?v=3alIeGA8vnA

Related:  Energies Plomberie Chauffage

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci.

L'énergie nucléaire Sciences Nous te proposons également un autre jeu de notre partenaire francetv éducation : 2020 energy. Exploitation pédagogique Si vous êtes en train de lire cette page, c'est que vous avez un appareil électrique devant vous. Cet appareil ne pourrait fonctionner s'il n'était pas fourni en énergie électrique. Les différentes technologies de chauffage - Le guide du chauffage individuel Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie. Schéma aérothermie L'inverter L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur.

Nucléaire, par ici la sortie ! - Vidéo La France est une exception nucléaire. Avec 19 centrales, pour un total de 58 réacteurs qui tapissent son territoire, c’est le pays le plus nucléarisé par habitant au monde. Le nucléaire est la première source de production d'électricité, à hauteur de 77 %. Le fonctionnement d'une éolienne Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Le casse-tête des déchets nucléaires - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Depuis les années 1950, la France a choisi de miser sur le nucléaire pour la fabrication de la majeure partie de son électricité. La fission d’un atome d’uranium crée une grande quantité de chaleur, utilisée pour produire de l’énergie. Mais elle crée aussi des déchets. Des déchets très encombrants. Car ils sont radioactifs, toxiques.

Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières. Le sol des habitations chauffées par l’hypocauste était composé de dalles qui reposaient sur des piliers de briques. Ces piliers pouvaient avoir une hauteur de 60 jusqu’à 120 cm. Grâce à un foyer situé a l’extérieur des constructions, on pouvait faire un feu dont les fumées étaient introduites dans l’hypocauste. Enfouir les déchets radioactifs - Vidéo Physique-chimie A Bure, dans l’Est de la France, des galeries souterraines ont été creusées afin d’enfouir des déchets radioactifs à partir de 2030. Elles sont censées durer plusieurs centaines de milliers d’années, le temps que les déchets perdent leur radioactivité. Mais en quoi ces galeries sont-elles fiables ? Combien de temps ces déchets vont-ils rester dans ces tunnels ?

L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’energie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. Les différents modes de chauffage à travers les âges Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions. Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques. Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde (2013) 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Les énergies renouvelables les plus importantes en termes de production sont par ordre décroissant l'hydraulique, l'éolien, la biomasse, le solaire et la géothermie. Pour rappel : l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne permettent de transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique.

06 mars 2018 - Eolien flottant : l’Ecosse a choisi l’énergie sans limite Pour la première fois dans le monde, l’Ecosse a inauguré un parc de cinq éoliennes installé en pleine mer du Nord. Des mastodontes capables de capter de l’énergie pour 22 000 foyers. L’aube d’une révolution. #DataGueule : l'histoire des énergies fossiles Croissance ! Consommation ! Production ! Il en faut plus, toujours plus… Mais à quel prix ? Le développement de plus en plus rapide de nos sociétés industrielles aurait-il été possible sans 200 ans d’exploitation des énergies fossiles ? Une courte vidéo résume de manière brillante et percutante les étapes qui vont nous conduire aux pieds de ces 2 degrés de température moyenne avant la fin du monde…

Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables Crée en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois énergie, le biogaz et les biocarburants. Observ’ER veille, informe, propose des solutions liées au développement et à la diffusion des énergies renouvelables.

Related: