background preloader

Accueil

Accueil
Accueil L'Association négaWatt en quelques mots Appel à soutien Découvrez nos ouvrages Flash 100 % d’électricité renouvelable en France, un magnifique projet ! Scénario négaWatt : Publication du rapport technique présentant la méthodologie, les hypothèses et les résultats du scénario. Retrouvez négaWatt Le 12 septembre à Jouars-Pontchartrain (78)Le 19 septembre au Mans (72) Le 19 septembre à Quimper (29) Le 26 septembre à Paris (75)Le 27 septembre à Montpellier (34)Le 17 octobre à Perpignan (66)Le 23 octobre à Saint-Hilaire-de-Loulay (85) ... Toutes les infos sur les évènements à venir sont dans notre agenda.

http://www.negawatt.org/association.html

Related:  Maisons EcologiqueTransformation Sociale - Réflexionkchoo3845Alternatives EcologieÉnergie

Anarchisme, la rebellion en acte Les anarchistes ne se contentent pas de rejeter l’autorité. Au cours de leur histoire, ils n’ont eu de cesse d’inventer de nouvelles formes d’organisations collectives. Où sont-ils aujourd’hui ? C’est lors de la Révolution française, et particulièrement pendant la Terreur, que le terme « anarchiste » apparaît en France, synonyme de criminel et d’asocial. Pour beaucoup, aujourd’hui encore, il rime avec le désordre et le chaos. C’est pourtant un contresens. Recycl'eau.fr - Phytoépuration, le traitement des eaux usées écologique Dans le monde actuel l'eau est une denrée et une ressource de plus en plus rare et précieuse. Nous avons le devoir de la préserver et de l'économiser. Il faut la respecter et pour cela il existe des solutions, il existe des moyens de recycler l'eau que nous utilisons au quotidien. Il est possible de faire des économies d'énergie, d'argent et d'eau en respectant l'environnement.

Accueil Le label Bepos-Effinergie 2013 poursuit son essor sur l'année 2015. Au total, 87 opérations, regroupant plus de 1 000 logements collectifs, 142 logements individuels et 290 200 m² de tertiaire, ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. En tertiaire, les premiers programmes concernent principalement des bâtiments de bureaux (61% des dossiers) ou d'enseignements (28% des dossiers). En parallèle, plus de 24 000 logements et 775 000 m² de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Le secteur du logement collectif représente 82% des logements en cours de certification Effinergie+. Sur le dernier trimestre, deux nouvelles opérations ont été certifiées Effinergie + en tertiaire: le groupe scolaire Les Charmilles à Mandres-les-Roses et le Campus Eiffage à Velizy Villacoublay.

Libérons l'énergie ! Le nucléaire Nucléaire et démocratie ?L'histoire du nucléaire en France montre à quel point des décisions qui engagent notre pays ont été prises dans le secret de réunions élyséennes, pour satisfaire le lobby nucléaire, sans consultation du Parlement, ni des populations. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion.

En France, 100 % de l’électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050 Mediapart a finalement publié l’étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l’électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050 si elle s’en donnait les moyens. Cette étude qui annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d’enseignements: non seulement une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique. Surtout, d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et…50% nucléaire. Pour les écologistes, plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n’est qu’en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l’espoir d’obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel.

Manifeste Négawatt : réussir la transition énergétique, de Thierry Salomon Se chauffer, s'éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au coeur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l'illusion d'un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...) sont autant de signaux d'alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d'appréhender l'énergie aujourd'hui. Depuis dix ans, vingt-cinq praticiens de l'énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable ont élaboré le scénario négaWatt, certainement la proposition la plus novatrice pour repenser la politique énergétique de la France. - 4e de couverture -

Solutions constructives bois Le Catalogue Construction bois décrit des solutions constructives en bois permettant de réaliser non seulement des maisons à ossature mais également un grand nombre de bâtiments en bois (bureaux, logements, Etablissement Recevant du Public …) répondant aux exigences de la RT 2012. Cette partie développe pour chaque paroi d'un ouvrage bois (planchers, murs, toitures) une description de la partie courante et des points singuliers via un carnet de détails et leurs performances feu, acoustiques et thermiques associées. Ce site constitue un outil pratique d'aide à la conception illustrant notamment les prescriptions du NF DTU 31.2 et comportant une aide à la rédaction de CCTP pour les lots ossature et charpente bois avec l'introduction d'allotissement de trois niveaux de valeur ajoutée (S, SE, SER). L'ensemble des illustrations du présent Catalogue a été réalisé à l'aide du logiciel CADWORK. Précautions d'emploi

Réussir la transition énergétique LE MONDE | | Par François Hollande, candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche à l’élection présidentielle Le rôle de la politique, ce n'est pas de faire peur pour ne rien changer, c'est de changer pour vaincre la peur. Ce n'est pas de prolonger le passé, c'est d'engager le futur. Après le drame de Fukushima, tandis que les réserves de pétrole s'amenuisent et que nous avons l'obligation écologique de réduire nos consommations de CO2, la France doit réussir la transition énergétique. Avec lucidité et volonté. Il s'agit de sortir progressivement du tout-pétrole pour les transports et du tout-nucléaire pour l'électricité.

Des terres et des territoires « Des terres et des territoires » : Visionscarto rend régulièrement compte de ce récit cartographique, qui prend peu à peu forme sous le pinceau d’Agnès Stienne. Notre ambition est de le faire vivre sous la forme d’une exposition itinérante traduite en plusieurs langues, ainsi que d’un web-documentaire. Son auteure lance ici un appel à soutien et participation. L’agriculture recouvre une grande diversité d’activités, c’est au moins autant de questions que leurs pratiques soulèvent. Dans le Var, le roi des ordures Pizzorno édicte ses propres règles Marseille, correspondance « Les petits arrangements suffisent ! Nous allons alerter la ministre de l’écologie et poursuivre le recours au niveau juridique. » Jean-Luc Longour, maire UDI du Cannet-des-Maures qui se bat depuis des années pour la fermeture de la décharge du Balançan située sur sa commune, est dépité. Un arrêté préfectoral est tombé pendant l’été, autorisant la prolongation du site pour six ans et plus si besoin. Ouverte depuis 1976, la décharge est arrivée à saturation.

Related:  transition énergétiqueTransition EcologiqueNucléaireAssociations nucléairesAlternatives