background preloader

NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables

NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables
Accueil L'Association négaWatt en quelques mots Appel à soutien Découvrez nos ouvrages Flash 100 % d’électricité renouvelable en France, un magnifique projet ! Scénario négaWatt : Publication du rapport technique présentant la méthodologie, les hypothèses et les résultats du scénario. Retrouvez négaWatt Le 12 septembre à Jouars-Pontchartrain (78)Le 19 septembre au Mans (72) Le 19 septembre à Quimper (29) Le 26 septembre à Paris (75)Le 27 septembre à Montpellier (34)Le 17 octobre à Perpignan (66)Le 23 octobre à Saint-Hilaire-de-Loulay (85) ... Toutes les infos sur les évènements à venir sont dans notre agenda.

http://www.negawatt.org/association.html

Related:  Énergie

Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération S’étendant sur une superficie de 360 hectares, la centrale solaire de Toul-Rosières est équipée de près de 1,4 millions de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces ». Alternative aux modules traditionnels fabriqués à base de silicium, ces panneaux de 120 cm par 60 cm, produits par la société américaine First Solar , ont été spécialement conçus pour les régions peu ensoleillées. Avec une puissance installée de 115 MWc (mégawatt-crête 1 ) et d’éviter ainsi l’émission de près de 4 600 tonnes de CO 2 par an.

Global Chance L’association publie depuis 1992 Les Cahiers de Global Chance (deux numéros par an), qui constituent son principal support d’expression dans le cadre du débat énergie-environnement-développement. S’y intègrent depuis 2003 des numéros hors-série, Les Mémentos de Global Chance, qui proposent sur un thème donné une série de fiches techniques précises mais accessibles. Une page du site est par ailleurs dédiée à l’archivage des Communiqués de Global Chance. À découvrir enfin, notre page-portail Global Chance... en vidéo ! Disponibles gratuitement sur ce site en téléchargement, sous forme de numéros entiers ou article par article, Les Cahiers de Global Chance et les numéros hors-série peuvent également être obtenus auprès de l’association en utilisant notre bon de commande.

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal.

Mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’Environnement Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a présenté un projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Cet article a consacré, comme principe à valeur constitutionnelle, le droit pour toute personne non seulement « d'accéder aux informations relatives à l'environnement » mais aussi « de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ». Son entrée en vigueur s'est traduite par la création, dans le code de l'environnement, de procédures propres à certaines catégories de décisions, et de dispositions transversales, principalement celles de l'article L. 120-1 du code de l'environnement.

Manifeste Négawatt : réussir la transition énergétique, de Thierry Salomon Se chauffer, s'éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au coeur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l'illusion d'un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...) sont autant de signaux d'alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d'appréhender l'énergie aujourd'hui. Depuis dix ans, vingt-cinq praticiens de l'énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable ont élaboré le scénario négaWatt, certainement la proposition la plus novatrice pour repenser la politique énergétique de la France. - 4e de couverture -

Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} A travers cette déclaration, Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, a souhaité souligner la synergie dégagée par le partenariat. D’un côté : , l’un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, . De l’autre : , pionnier de la génération d’électricité solaire thermique, . Des HLM passifs - Sans chauffage, moins de charges - une première en Rhône-Alpes L’an dernier, Cécile et Hugues n’avaient encore jamais entendu parler d’habitat passif. Candidats au logement social, ils ont découvert le concept en même temps que leur nouvel appartement de La Petite Chartreuse, totalement dépourvu de radiateurs ! Dans une région où la neige s’invite chaque hiver, cela peut surprendre. Surtout quand on a deux enfants en bas âge et l’habitude de vivre dans un immeuble grenoblois (sur)chauffé au gaz de ville. "Avant d’entrer dans les murs, nous avons bénéficié d’une réunion d’information avec l’architecte et le bailleur social. Ils cherchaient des personnes prêtes à jouer le jeu.

Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Exclusivité WikiStrike Mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents Bonjour, ce moteur serait défaillant, voici le lien pour prendre connaissance de moteurs magnétiques qui fonctionnent réellement, retrouvez les sur cet article qui donne les liens : Ici le plan complet pour le moteur à eau pantone qui fonctionne bien, très utile pour le bien de tous : En ce jour du samedi 15 octobre 2011, journée mondiale de la révolution, voici un mode d’emploi pour construire un moteur à aimants permanents, accessible à tout le monde, comportant la liste des éléments à acheter et les étapes de la construction qui sont expliquées de manière claire et simple.

Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs teste à Paris Comment bien cultiver sur les toits' Une école d'ingénieurs teste à Paris PARIS - Tomates, pommes, fraises: sur le toit de l'école AgroParisTech, des passionnés ont créé un immense potager qui sert de laboratoire pour trouver la meilleure façon de cultiver en ville. Nicolas Bel et Nicolas Marchal, de l'association Potager sur les toits, ont convaincu la direction de cette école d'ingénieurs d'investir un espace de 600 m2, en plein coeur de Paris, pour y mener des expérimentations. Le but, c'est vraiment de trouver des solutions innovantes pour cultiver de façon plus durable, explique Nicolas Bel, ingénieur féru d'horticulture.

Bois énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3]. Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières.

Biodiesel au Vietnam : l’énergie des Pangas Comme promis, nous vous emmenons aujourd’hui au Vietnam, où rien ne se perd, tout se transforme, même le poisson ! C’est le pari d’Enerfish, un projet né en 2008 dans une fabrique d’aquaculture (transformation du poisson) du delta du Mékong, au sud du Vietnam. 120 tonnes de pangas frais y sont traitées chaque jour. Les poissons sont placés dans des filets, puis congelés et emballés, prêts à être livrés aux marchés européens et asiatiques. Avant 2008, les 80 tonnes de déchets et de restes qui résultaient de cette activité finissaient en huile de poisson.

Related:  Associations nucléairesAlternativesepeyreTransformation Sociale - RéflexionmajanEcoconstruction et EcorénovationNegawatténergie*énergie - climat