background preloader

NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables

NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables
Accueil L'Association négaWatt en quelques mots Appel à soutien Découvrez nos ouvrages Flash 100 % d’électricité renouvelable en France, un magnifique projet ! Scénario négaWatt : Publication du rapport technique présentant la méthodologie, les hypothèses et les résultats du scénario. Retrouvez négaWatt Le 12 septembre à Jouars-Pontchartrain (78)Le 19 septembre au Mans (72) Le 19 septembre à Quimper (29) Le 26 septembre à Paris (75)Le 27 septembre à Montpellier (34)Le 17 octobre à Perpignan (66)Le 23 octobre à Saint-Hilaire-de-Loulay (85) ... Toutes les infos sur les évènements à venir sont dans notre agenda.

http://www.negawatt.org/association.html

Related:  NucléaireDéveloppement DurableTransformation Sociale - RéflexionAlternatives EcologieEcoconstruction et Ecorénovation

Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Mathy, Isabelle Autissier, Adélaïde Colin, Madeleine Charru, Bruno Genty, Stéphen Kerckhove, Sébastien Lapeyre, Serge Orru L'affirmation est martelée au point de passer pour une évidence : le nucléaire coûterait moins cher que les énergies renouvelables. "Corollaire" : diminuer la part du premier pour développer les secondes, comme le propose par exemple l'accord Europe Ecologie-Les Verts-PS, augmenterait le prix de l'électricité, appauvrirait les ménages et amènerait les usines à délocaliser. Pourtant, cette affirmation est déjà fausse et le sera encore plus à l'avenir. Si l'électricité est moins chère en France que dans la plupart des autres pays européens, c'est parce que l'Etat a longtemps subventionné le développement du parc nucléaire et que le niveau actuel du tarif réglementé ne permet pas de financer le renouvellement du parc, quels que soient les choix à venir entre nucléaire, centrales thermiques et énergies renouvelables.

Le voyage interstellaire est-il possible ? Oui ! La preuve, Je vous propose ici une solution très astucieuse, qui utilise uniquement les connaissances physiques actuelles. Les étoiles sont très loin ! La plus proche étoile (hormis le Soleil !) Anarchisme, la rebellion en acte Les anarchistes ne se contentent pas de rejeter l’autorité. Au cours de leur histoire, ils n’ont eu de cesse d’inventer de nouvelles formes d’organisations collectives. Où sont-ils aujourd’hui ? C’est lors de la Révolution française, et particulièrement pendant la Terreur, que le terme « anarchiste » apparaît en France, synonyme de criminel et d’asocial. Pour beaucoup, aujourd’hui encore, il rime avec le désordre et le chaos. C’est pourtant un contresens.

Recycl'eau.fr - Phytoépuration, le traitement des eaux usées écologique Dans le monde actuel l'eau est une denrée et une ressource de plus en plus rare et précieuse. Nous avons le devoir de la préserver et de l'économiser. Il faut la respecter et pour cela il existe des solutions, il existe des moyens de recycler l'eau que nous utilisons au quotidien. Il est possible de faire des économies d'énergie, d'argent et d'eau en respectant l'environnement.

Accueil Le label Bepos-Effinergie 2013 poursuit son essor sur l'année 2015. Au total, 87 opérations, regroupant plus de 1 000 logements collectifs, 142 logements individuels et 290 200 m² de tertiaire, ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. En tertiaire, les premiers programmes concernent principalement des bâtiments de bureaux (61% des dossiers) ou d'enseignements (28% des dossiers). En parallèle, plus de 24 000 logements et 775 000 m² de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Le secteur du logement collectif représente 82% des logements en cours de certification Effinergie+. Sur le dernier trimestre, deux nouvelles opérations ont été certifiées Effinergie + en tertiaire: le groupe scolaire Les Charmilles à Mandres-les-Roses et le Campus Eiffage à Velizy Villacoublay.

Le mensonge nucléaire de Sarközy L’annonce d’un accord entre le PS et EELV décrivant un scénario de sortie du nucléaire a semé le trouble chez AREVA et provoqué la colère du camp présidentiel, qui tombant dans les excès du catastrophisme, caricature les conséquences de ce scénario. Tout est bon pour dénoncer cet accord, même le plus énorme mensonge, comme celui proféré par Sarközy qui a déclaré « vouloir abandonner cette énergie (…) signifie des dommages considérables à l’industrie française ». lien Serait-il en train de passer sous silence l’énorme quantité d’emplois créés par le développement des énergies propres et renouvelables, ainsi que les emplois automatiquement provoqués par le démantèlement des centrales fermées ? En effet, une centrale qui ferme, c’est un démantèlement qui commence, et cette opération génèrera de nombreux emplois pendant au moins 25 ans. lien Décidemment, que ce soit à EDF ou chez Areva, on est fâchés avec les chiffres. On devine le résultat sur la facture.

On va droit vers l’effondrement, selon une étude de la Nasa La civilisation industrielle pourrait s’effondrer au cours des prochaines décennies, victime de la surexploitation des ressources et d’une répartition des richesses de plus en plus inégale : c’est la conclusion peu joyeuse d’une nouvelle étude parrainée par le Goddard Space Flight Center de la Nasa. L’article qui décrit cette étude, sur le site du Guardian, est signé par Nafeez Ahmed, directeur de l’Institute for Policy Research & Development et auteur d’un livre sur la crise des civilisation. Pour aboutir à leur conclusion, explique-t-il, les chercheurs se sont appuyés sur l’histoire, riche, des civilisations qui ont connu une phase ascendante puis un effondrement : les empires Romain, mésopotamien, Mauryan, Gupta, la dynastie Han, etc. Sur la base des données correspondant à ces processus, on peut en déduire que notre civilisation industrielle touche à sa fin.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion.

En France, 100 % de l’électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050 Mediapart a finalement publié l’étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l’électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050 si elle s’en donnait les moyens. Cette étude qui annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d’enseignements: non seulement une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique. Surtout, d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et…50% nucléaire. Pour les écologistes, plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique. Ce n’est qu’en étant exemplaire que la France pourra aborder la Conférence-Climat avec l’espoir d’obtenir un accord ambitieux, contraignant et universel.

Solutions constructives bois Le Catalogue Construction bois décrit des solutions constructives en bois permettant de réaliser non seulement des maisons à ossature mais également un grand nombre de bâtiments en bois (bureaux, logements, Etablissement Recevant du Public …) répondant aux exigences de la RT 2012. Cette partie développe pour chaque paroi d'un ouvrage bois (planchers, murs, toitures) une description de la partie courante et des points singuliers via un carnet de détails et leurs performances feu, acoustiques et thermiques associées. Ce site constitue un outil pratique d'aide à la conception illustrant notamment les prescriptions du NF DTU 31.2 et comportant une aide à la rédaction de CCTP pour les lots ossature et charpente bois avec l'introduction d'allotissement de trois niveaux de valeur ajoutée (S, SE, SER). L'ensemble des illustrations du présent Catalogue a été réalisé à l'aide du logiciel CADWORK. Précautions d'emploi

La radioactivité s’attaque au cœur du vivant La radioactivité, ce n’est pas un chiffre devant une unité de mesure plus ou moins « barbare », ce n’est pas de la fumée grise ou blanche. C’est la mort, c’est le cancer, et c’est surtout une attaque du cœur du vivant. Greenpeace a décidé, il y a quelques années, après beaucoup de réflexion, de publier des photos de victimes de Tchernobyl : « La parole de ces victimes est leur image. Nous nous devions donc de publier ces photos. » Si ces photos sont choquantes, elles le sont surtout parce que ces victimes sont cachées ! Petits dégâts « collatéraux » ?

Related:  Décroissance, Déconsommation, AltercroissanceTransition énergétiqueENERGIES RENOUVELABLEStransition énergétiqueLuttes antinucléairesFin du pétroleNUCLEAIRE EN FRANCEgénéralitées sur l'énergieConsommer autrementEnergieTransition énergétiqueTransition EcologiqueAssociations nucléairesDocsénergieAlternativespolitecoVLG ENERGIEscienceEnergieDemainddleddchridomEnergieEnergie