background preloader

Énergie nucléaire

Énergie nucléaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein. Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire

Gaz de schiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code]

Nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : nucléaire, sur le Wiktionnaire Le terme nucléaire provient du latin nucleus qui signifie noyau. Considéré comme adjectif, il signifie « relatif au noyau ». La France nage-t-elle à contre-courant sur le nucléaire? Montebourg a-t-il décidé de faire sortir Hollande de ses ambigüités sur le nucléaire? Le ministre du Redressement productif savait bien qu'il lâchait une bombe en qualifiant dimanche sur BFMTV le nucléaire de "filière d'avenir pour la France". Les écologistes bien sûr n'ont pas attendu une seconde pour s'épancher en réactions furibondes, tandis que Manuel Valls a volé ce lundi matin au secours d'Arnaud Montebourg. Derrière ces querelles politiques -où se joue l'avenir du pacte PS-EELV qui prévoit de faire passer la part du nucléaire de 75% à 50% de la production électrique d'ici à 2025- c'est l'ensemble de la politique énergétique française, et le destin de sa puissante industrie nucléaire qui sont en question. Les débats promettent d'être houleux.

Energie nucléaire Le plus important concerne les risques liés à la radioactivité. Invisible, inodore, impalpable, celle-ci est un poison insidieux qui frappe sans prévenir. - L’iode 131, par exemple, s’il pénètre dans le corps, se retrouvera en fin de course sur la thyroïde, irradiant les cellules se trouvant sur son passage et y causant des dégâts importants. - Le césium, lui, se fixera un peu partout dans les muscles. - Le strontium, préfèrera les os et irradiera la moelle épinière causant de nombreuses leucémies. Comme de nombreuses substances radioactives gardent leur activité pendant très longtemps, celles-ci vont donc s’accumuler dans l’eau, les végétaux, les animaux et donc les hommes.

Énergie nucléaire : quand allons nous jouer la transparence des coûts ? En jouant sur la notion de déchet valorisable et donc exportable vers la Russie, en attente d'un hypothétique recyclage, le nucléaire français s'exonère de l'évaluation du prix de revient réel de sa technologie. Un passe-droit inadmissible, a fortiori en temps de rigueur budgétaire. Corinne LepageAncien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21 La reconnaissance du secret de polichinelle, par le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, que constitue le non-recyclage de la quasi-totalité des déchets nucléaires français appelle plusieurs observations.

Pétrole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réserves mondiales de pétrole en 2010. Types et qualité du pétrole[modifier | modifier le code] Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. Centrale nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d'électricité, qui utilise comme chaudière un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur. Comme pour toute centrale thermique conventionnelle, cette chaleur vaporise de l'eau, la vapeur d'eau entrainant en rotation une turbine accouplée à un alternateur qui produit à son tour de l'électricité.

Nucleaire 2,4 mSv En 1 année, chaque Français est exposé en moyenne à une radioactivité naturelle de 2,4 mSv. Energies renouvelables. Pour produire une puissance équivalente au nucléaire, les énergies renouvelables consomment beaucoup plus d'espace. La surface nécessaire pour produire l'électricité que consomme la ville de Paris est de 0,2km2 pour une centrale nucléaire alors qu'il faudrait un champ de panneaux solaires de 91,125km2 ou d'éoliennes de 454km2.

L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ? Le drame qui se déroule en ce moment au Japon a déclenché une discussion intense entre tenants et opposants à l'énergie nucléaire. Pour avoir une opinion plus juste des décisions à prendre, il est important de mieux comprendre la situation énergétique en France et dans le monde. Quelle est la place de l'énergie nucléaire dans le monde ? Elle ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l'énergie consommée, toutes sources confondues. Combustible fossile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, tandis que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur.

Le Cours Pratique Masse et énergie. Réactions nucléaires I. Equivalence masse énergie 1. Relation d'Einstein

ah, wikipédia, toujours la pour les gens sans avenir tel que ribéry ou leo bertrand #comunisme by lucaselie Mar 30

Même si j'en parle un peut tard, merci de m'en avoir parlé. by portail.science Aug 20

L'article provient du site wikipédia ,il est en rapport avec notre recherche car il parle des avantages et des inconvéniants de l'énergie nucléaire . Il a été mis a jour le 22/05/2012 by alylian May 24

Related: