background preloader

LES ROIS DE L'URANIUM par la Parisienne Libérée - une vidéo Actu et Politique

LES ROIS DE L'URANIUM par la Parisienne Libérée - une vidéo Actu et Politique
Related:  Nucléaire en France

Le nucléaire va-t-il éclipser les autres thématiques écolos? Le sujet phare des écolos? "Le nucléaire. Surtout après Fukushima", lance Sophie, une éducatrice spécialisée de 28 ans. Même réponse pour Caroline, une étudiante rouennaise montée sur Paris. Quand on demande au quidam de la rue le thème majeur du programme d'EELV pour 2012, la réponse fuse. Mais à force d'en parler, l'actualité aidant – déplacement d'Eva Joly à Fukushima, médiatisation des négociations programmatiques avec le PS –, les écologistes ne craignent-ils pas que ce sujet éclipse les autres thématiques écologiques à l'horizon 2012? Et s'il renvoie également la balle aux médias, Denis Baupin reconnaît que le nucléaire est une question "qui pèse très lourd en France", notamment au vu de la politique énergétique hexagonale. "Ne doutez pas que nous allons défendre tous les sujets environnementaux", estime de son côté le porte-parole d'Eva Joly, Yannick Jadot. Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr

Non à la propagande d'Areva Janvier 2011 : impossible d’échapper au nouveau film d’animation d’Areva, campagne de propagande à 15 millions d’euros, payée essentiellement par les contribuables. Le Réseau "Sortir du nucléaire" attaque le spot d’Areva devant le jury de déontologie publicitaire, car il essaie de faire croire que le nucléaire serait "propre", compatible avec les renouvelables et porteur d’avenir. La réalité du nucléaire et de ses dangers est rappelée de manière simple dans les clips parodiques ci-dessous. 701 vues > Participez à la cyberaction Spot de contre-information du Réseau "Sortir du nucléaire" Agissez avec nous en diffusant ce spot de contre-information sur votre site ou votre blog. Copiez-collez le code ci-dessous : Lien direct English version Code to paste : Direct link : Emission de radio Couleur 3 du 28 janvier 2011La pub Areva : greenwashing et désinformation ? Couleur 3 Clip parodique par Sudotone :

Risque nucléaire : 63 millions de français concernés Alors qu’en ce moment même, le président de la République Nicolas Sarkozy est en déplacement au Tricastin, et que l’industrie nucléaire a lancé une grande entreprise de séduction pour enterrer toute mise en cause de l’énergie nucléaire, Greenpeace rend disponible aux internautes, aux citoyens, une application de visualisation du risque qu’ils encourent en cas d’accident nucléaire PPI ? Pour protéger ou pour prétendre ? Les plans particuliers d’intervention ou PPI sont l’ensemble des “contre mesures” que le préfet doit appliquer en cas d’accident sur un site nucléaire. L’application lancée par Greenpeace propose à l’internaute d’identifier quelle centrale nucléaire est la plus proche de chez lui, de visualiser la zone de PPI prévu par les autorités autour de la centrale, et quelle serait l’étendue de la contamination en cas de catastrophe de type Tchernobyl et Fukushima. Les lyonnais pourront constater les quarante kilomètres, à peine, qui les séparent de la centrale du Bugey.

LES CASSEROLES DE MONTRÉAL Les Québécois font face à un gouvernement libéral corrompu qui cherche à imposer ses choix budgétaires par le biais de lois sécuritaires – en particulier la loi 78, une loi spéciale. > lien vers l’article de Mediapart [accès abonné] > lien vers la vidéo dailymotion LES CASSEROLES DE MONTREAL Paroles et musique : la Parisienne Libérée Je viens juste de m’endormir Dans la tiédeur du printemps Quand soudain j’entends retentir Du tintamarre dans le vent Un orchestre métallique Une batterie de cuisine Citoyenne et pacifique, Mais qui joue sans sourdine Les casseroles de Montréal Font du bruit pour que ça bouge Quand la loi devient « spéciale » On est carrément dans le rouge Les casseroles de Montréal En ont ras-le-bol du frisé Qui se prétend libéral Mais brime les libertés [citation J. Leadership mon capitaine Ou bien chefferie narcissique ? En face, un flic mâche une gomme Sur son cheval à visière Il y a des rangées de bibendums Qui ne contrôlent plus trop leurs nerfs 22 v’là les néophytes !

L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge Depuis plus d’un siècle les chiens du copyright aboient, la caravane qui transporte la création passe… Piano mécanique, gramophone, radio, film parlant, télévision, photocopieuse, cassette audio, mp3, internet… à chaque fois qu’est apparu une nouvelle technologie, elle a drainé inévitablement avec elle sa cohorte de réactionnaires hostiles[1] C’est alors toujours la même rengaine : on brandit la menace de la mort du message alors qu’il ne s’agit que de la mort des messagers qui profitaient du système précédent et qu’il y aura toujours des auteurs de messages. Une nouvelle traduction de notre ami Rick Falkvinge qui rend optimiste quant à l’issue du combat actuel. L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge The Copyright Industry – A Century Of Deceit Rick Falkvinge - 27 novembre 2011 - Torrent Freak(Traduction Framalang / Twitter : Kamui57, Yoha, Goofy, Jean-Fred, e-Jim et FredB) On dit qu’il faut étudier l’Histoire pour ne pas être condamné à répéter les erreurs du passé.

Sociologie radioactive Pendant près de dix ans une sociologue a enquêté sur le milieu très particulier de la sous-traitance dans l'industrie nucléaire. Entretien déniaisant et constats inquiétants. Annie Thébaud-Mony est sociologue, directrice de recherche à l’Inserm. Entre 1988 et 1997 elle a étudié la sous-traitance dans le milieu de l’industrie nucléaire. Que désigne l’expression “intervention de maintenance” dans l’industrie nucléaire ? L’essentiel de la maintenance consiste en ce qu’on appelle une servitude nucléaire : l’entretien de la tuyauterie, la robinetterie, l’électronique, la mécanique comme les opérations sur les couvercles de cuves, les contrôles non destructifs (utilisation de radiographie ou la gammamétrie pour mesurer le niveau de rayonnement gamma émis). Quelle est l’origine de l’utilisation des sous-traitants ? Des restructurations ont eu lieu dans le courant des années 2000, avec le développement des formes de filialisation des exploitants. Oui. Retrouvez l’ensemble du dossier :

Top 7 des publicités sur le nucléaire qui ont pas mal vieilli Après la tragédie qu'a vécue le Japon il y a peu et alors qu'une nouvelle explosion a explosé (c'était le mot le plus approprié) dans le Gard, la question du nucléaire risque de resurgir de nouveau, et de faire débat bien entendu. Une bonne occasion pour Topito de déterrer quelques publicités vintage qui vantaient les mérites de cette source d'énergie, avec EDF en fer de lance du mouvement. Retour vers le futur. VichyCanada Nuclear Association Le nucléaire : les inconnus et le nucléaire Et vous, vous en connaissez d'autres? Crédits photo (creative commons) : Jono Brennan

4 pages "Areva en Afrique" Depuis 40 ans, le développement du nucléaire est justifié au nom de « l’indépendance énergétique » de notre pays. Pourtant, avant même la fermeture de la dernière mine d’uranium française, en 2001, le combustible nécessaire aux centrales françaises était importé en grande partie. Il l’est maintenant en totalité. Si les sources d’approvisionnement se sont diversifiées, le sous-sol africain a été historiquement, et reste encore aujourd’hui indispensable au fonctionnement de notre parc électronucléaire. Comment peut-on alors parler d’indépendance énergétique ? Présence d’Areva sur le continent africain : Survie, le Réseau "Sortir du nucléaire"et le collectif Areva ne fera pas la loi au Niger demandent à Areva, entreprise à capitaux publics : Sur les activités des entreprises françaises en Afrique, Survie demande : Télécharger le 4 pages Areva en Afrique :

Site web officiel

Related: