background preloader

Jeremy Rifkin Nucléaire France

Jeremy Rifkin Nucléaire France

http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ

Related:  NucléairePsychologie et OptimismeUne énergie d'avenir, vraiment ?

A Brennilis, la centrale nucléaire est morte mais pas démantelée La centrale de Brennilis, en Bretagne, est en déconstruction depuis 19 ans. Le niveau de radioactivité du chantier d’EDF inquiète. L’ancienne centrale nucléaire de Brennilis (Emilie Vialet) A midi, dans ce petit village du Finistère campé dans le paysage vert et ondulé des Monts d’Arrée, l’heure de la sieste n’a pas encore sonné mais le bourg semble endormi. Aucun pas, aucun son de voix ne résonne dans ses rues désertes. Depuis l’arrêt du démantèlement de la centrale, plantée à un kilomètre de là, il y a cinq ans, la vie locale tourne au ralenti. Nicolas Sarkozy criminel nucléaire : Où est la cour pénale internationale ? - International Najeh Dali : Nicolas Sarkozy tourne le dos face aux écologistes, comme d’habitude l’intérêt de la France passe avant tout même s’il faut détruire le reste du monde. Voila dans une dépêche publiée ce matin sur Facebook contenant un message adressée au Président Nicolas Sarkozy et au Ministre de l'économie et des Finances, François Baroin, leur appelant que les citoyens français et indiens ne veulent pas la construction d’une centrale nucléaire à Jaitapur en Inde, où existe déjà des risques sérieux de séismes dans la zone. Pas étonnant de Nicolas Sarkozy, dont la mémoire est courte (pour éviter de parler politique), en sachant ce qu’il a prononcé lors de son long discours habituel, le vendredi 25 novembre dernier sur la politique énergétique de la France en s'en prenant très vivement à l'accord signé entre les socialistes et Europe écologie-Les Verts (EELV) qui porte notamment sur la fermeture de 24 réacteurs nucléaires en cas de victoire de la gauche en 2012.

"Nous sommes à un tournant de l'histoire de l'humanité" Vous dites qu'émerge une nouvelle conscience empathique mondiale. Sur quel raisonnement fondez-vous votre argumentation ? La biologie et les neurosciences nous ont appris que les primates (les éléphants et les dauphins) sont câblés avec des neurones miroirs qui permettent d'être en empathie avec les autres. Comme eux, nous sommes constitués pour ressentir un sentiment qui n'est pas le nôtre et que l'on ressent de façon empathique. Jeremy Rifkin : « Le nucléaire est mort » Vidéo publiée sur Terre TV 1) Peu d’impact : Pour avoir un quelconque effet sur les émissions de gaz à effet de serre, il faudrait construire 1500 réacteurs nucléaires d’ici à 25 ans, à coups de milliers de milliards de dollars. 2) Le casse-tête des déchets : 60 ans que nous faisons du nucléaire et toujours pas de solution durable pour les déchets. 3) La pénurie menace : L’uranium est une ressource de plus en plus rare et son prix ne cessera d’augmenter. 4) Le danger des solutions alternatives : Certes, on peut remplacer l’uranium par du plutonium mais à l’heure du terrorisme, est-ce vraiment une bonne idée ?

Définition Centrale nucléaire - Encyclopédie scientifique en ligne Centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire de matières fissiles pour produire de la chaleur dont une partie est transformée en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...). C'est actuellement la principale mise en œuvre civile de l'énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).

GLOBAL CHANCE Page publiée en ligne le 18 septembre 2008Dernière MAJ technique : 26 août 2013, 18h10 Sur cette page :Éditorial - Conclusion - SommaireCommuniqué de presse - Émission Terre à terre (France Culture)Le clin d’œil du webmestre (les saines lectures d’un candidat à la présidentielle...) Téléchargement :Numéro entier (pdf, 1.6 Mo)ou article par article via le Sommaire Ce 25ème numéro des Cahiers de Global Chance est aussi disponible auprès de l’association, en adressant un chèque de 15 euros à Global Chance, 17 ter rue du Val, 92190 Meudon. Vous pouvez utiliser à cette fin notre bon de commande. Nous vous invitons par ailleurs à soutenir notre projet éditorial en vous abonnantaux Cahiers de Global Chance (1 an, 2 numéros, 25 euros) :• en ligne via le site d’Alternatives Economiques (rubrique "S’abonner" > "Autres publications") ;• ou par courrier en utilisant notre bulletin d'abonnement.

Nucléaire en France : le point de vue de Jeremy Rifkin TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

Jeremy Rifkin : "Partageons l’énergie comme l’information" L’Américain, pour qui on est entré dans la « civilisation de l’empathie », donne une leçon de modernité à Sarkozy, chantre du nucléaire. « Une nouvelle conscience pour un monde en crise », sous-titre : « La Civilisation de l’empathie », qui vient de paraître en français (Les Liens qui Libèrent, 29 euros) fera-t-il date ? Si l’on en croit le devenir des précédents essais du président de la Fondation pour les tendances économiques, c’est probable. Depuis les années 70, celui qui fait profession de conseiller des grands de ce monde assène quelques vérités, qui lui valent d’être critiqué.

Related:  nucléairedocumentaire sur le nucléaireNucléaire