background preloader

KEZAKO: Comment fonctionne un GPS?

KEZAKO: Comment fonctionne un GPS?

http://www.youtube.com/watch?v=WoqpQbWdacQ

Related:  12. Relativité du tempsGéolocalisationGéolocalisation

Le lawrencium passe le test relativiste L'énergie de première ionisation de chaque élément du tableau périodique est indiquée par la hauteur de la colonne. Le lawrencium (en rouge) présente une énergie très basse pour un actinide du fait des effets relativistes. Kazuaki Tsukada, JAEA L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science. Du même auteur

» Comment fonctionnent la localisation, cartographie et mobilité ? - histoire-géographie Dossier de cours 5 localisation, cartographie et mobilités Travaillez les quiz, les documents indiqués dans le dossier p 2 à 6 et les vidéos ci dessous EXERCICE 1 Du GPS à Galileo Quelle est l’origine de la création du GPS ? Localisation, cartographie et mobilité Introduction La cartographie est essentielle pour beaucoup d’activités : agriculture, urbanisme, transports, loisirs, etc. Elle a été révolutionnée par l’arrivée des cartes numériques accessibles depuis les ordinateurs, tablettes et téléphones, bien plus souples à l’usage que les cartes papier. Les cartes numériques rassemblent toutes les échelles et permettent de montrer différents aspects de la région visualisée sur une seule carte. Les algorithmes de recherche permettent de retrouver sur la carte les endroits en donnant simplement leur nom, et de calculer des itinéraires entre points selon des modes de transports variés. Longitude, Latitude qu’est-ce que c’est ?

Déjà un record battu au LHC REPRISE. Après deux ans deux travaux et des petits problèmes électriques lors de la remise en route, l’accélérateur de particules du Cern est désormais pleinement opérationnel. Ainsi, pendant le week-end du 11 et 12 avril 2015, des protons ont circulé dans le gigantesque anneaux de 27 km à la vitesse nominale de 6,5 TeV (tera électron-volts), un niveau d’énergie qui n’avait jamais été atteint dans un accélérateur. La prochaine étape sera de faire en entrer en collision des protons accélérés à cette vitesse, ce qui devrait conduire à de nouvelles découvertes qui pourraient révolutionner la physique. Comment Google Maps fait pour estimer encore mieux votre heure d'arrivée Google fait savoir que les heures d'arrivée estimée dans son application Maps sont désormais encore plus précises, grâce à la mise en œuvre de nouvelles techniques algorithmiques fournies par DeepMind, sa filiale spécialisée dans l'IA. L’avantage de disposer d’une filiale reconnue pour son savoir-faire dans le domaine de l’intelligence artificielle, c’est que l’on peut faire profiter ses autres services des percées qu’elle obtient dans ce secteur. C’est exactement ce que fait Google avec DeepMind, une entreprise britannique acquise en 2014 : exploiter les techniques algorithmiques de cette dernière pour améliorer ses activités et ses produits.

Géolocalisé ? Quelle histoire… de GPS ! Les premiers pas du GPS, héritier de satellites ! Avec les usages numériques, de plus en plus de services, applications en tous genres, incitent à notre géolocalisation. Au-delà de la fonction basique d’itinéraire, des applications quasi vitales permettent désormais une surveillance médicale. L'accélérateur de particules européen LHC redémarre Après deux ans de travaux, l'anneau de 27 km de long du Cern situé près de Genève reprend du service ce week-end avec pour objectif d'atteinde sa pleine puissance dans deux mois. Le LHC était déjà le plus puissant accélérateur de particules au monde lorsqu'il s'est arrêté en février 2013, pour deux ans de maintenance et de perfectionnement. Cet instrument de recherche fondamentale pour sonder l'infiniment petit reprend aujourd'hui du service au Cern près de Genève avec l'ambition de battre son propre record. Ce week-end, les premiers faisceaux de protons, des particules qui composent le noyau des atomes, circuleront dans la nouvelle version du titanesque anneau de 27 km de long enfoui à 100 mètres de profondeur. «Nous prévoyons de démarrer doucement en injectant des paquets d'un milliard de protons qui seront peu accélérés», précise Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs au Cern.

Cartographies Avec des données de plus en plus nombreuses et ouvertes (opendata), les puces GPS dans la quasi totalité des appareils mobiles pour permettre la géolocalisation, l'accès pour tous aux fonds de cartes dans une précision plus importante que jamais, la cartographie est plus dynamique que jamais. Traditionnellement définie comme représentation géométrique, la cartographie n'est désormais plus limitée aux seules données géographiques. Le groupe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team, avec le projet missingmaps incite par exemple les habitants à enrichir des zones vulnérables sur des fonds de cartes numériques en ajoutant des informations reccueillies sur le terrain pour mieux organiser la politique de développement durable. Au baccalauréat, à l'I.E.P., aux écoles commerciales, aux Ecoles Normales Supérieures, partout il existe maintenant une épreuve de cartographie. La Cartographie

Historique du GPS Le GPS est à l'origine un système de navigation par satellite inventé par l'armé américaine du DOD (Department of Defense) qui contrôle et finance totalement le projet. Le GPS a été développé dans le contexte de la Guerre Froide, et a donc à la base une utilisation militaire , mais qui est très vite apparu sur le marché des civils. Actuellement en utilisant certaines techniques particulières, la précision de cet appareil peut atteindre le mètre mais dans son utilisation la plus courante (par des non professionnels)elle est de l'ordre de 50 mètres. Le GPS a été développé au départ pour une utilisation militaire, il peut donc parfaitement faire suivre un itinéraire bien précis à des missiles téléguidés, cependant pour avoir une précision exacte il fallait connaître le point de départ du missile ce qui n'est pas le cas comme lorsque le missile est tiré d'un sous-marin.

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses Nous avons déjà étudié la création de carte avec Google Maps, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine.

Related: