background preloader

SCIENCES, TECHNIQUES, INVENTIONS

Facebook Twitter

CNRS - #Archéologie Essai de navigation avec le #bateau... Histoire des remèdes et des médicaments (4/4) : La figure de Galien. Arithm'Antique n°13 - Le quiz mathématique. Greek women Mathematicians and Philosophers. Les principales inventions des Grecs de l'Antiquité. How Would An Ancient Greek Doctor Treat Your Symptoms? Arithm'Antique n°6 - Le nombre d'or. Nouvelle anthologie de textes antiques sur #LaViedesClassiques.fr : l'eau dans l'Antiquité > How Learning Latin Will Improve Your Math - Carmenta Language School Blog. Musée des technologies des Grecs de l'Antiquité. L'histoire vraie du Eurêka ! d'Archimède - Armand D'Angour.

Anthologie caniculaire. Pline, Histoire Naturelle II, 107 Qui donc ne sait que le lever de la Canicule attise la radiation du soleil ?

Anthologie caniculaire

C’est la constellation qui fait sentir sur terre les effets les plus puissants : à son lever, les mers se soulèvenet, le vin bouillonne dans les caves, les marais s’agitent. Les Égyptiens donnent le nom d’oryx à un animal qui, selon eux, se tient face à cette constellation quand elle se lève et la contemple comme s’il l’adorait, après avoir éternué. Du moins est-il hors de doute que les chiens sont beaucoup plus exposés à la rage pendant toute cette période. Éditions Les Belles Lettres. Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique.

Zénon d'Élée, né vers 490 et mort vers 430 av.

Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique

J. -C., est un philosophe grec présocratique célèbre pour les paradoxes logiques et mathématiques apparents qui découlent de la divisibilité des nombres avec l'espace et le temps. Ces paradoxes ont tous été résolus avec l'essor des mathématiques et de la physique du XVIIe siècle. © Buzzco Associates, inc; TED Ed, YouTube Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique - 2 Photos En mécanique quantique, l'un des concepts les plus difficiles à comprendre et à intégrer pour le débutant, et même pour le physicien confirmé, est le rôle qu’y joue l’observateur, qu’il soit un être humain ou un instrument de mesure piloté par un ordinateur. Anthologie — Les éclipses dans l'Antiquité. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, II, 9, 1-3, texte établi, traduit et commenté par J.

Anthologie — Les éclipses dans l'Antiquité

Beaujeu, CUF, 2003 (1951) Le premier Romain qui exposa publiquement la théorie des éclipses du soleil et de la lune est Sulpicius Gallus, qui fut consul avec Marcellus, mais qui alors était tribun militaire. La veille du jour où Persée fut défait par Paul-Émile il parut par ordre du général, afin de prévenir les alarmes de l'armée, devant les troupes assemblées pour annoncer l'éclipse qui allait survenir; peu de temps après, il composa un livre sur ce sujet.

Le premier qui s'en occupa chez les Grecs fut Thalès de Milet, dans la quatrième année de la quarante-huitième olympiade (an 585 av. J. La Vie des Classiques. Amis des Classiques, levons les yeux au ciel !

La Vie des Classiques

Levons les yeux au ciel et observons ceci(1). Si l’obscure clarté qui tombe des étoiles ne vous est pas limpide, chaussez vos lunettes antiques, et vous verrez ceci. Dans la voûte céleste, Grecs et Latins voyaient un bric à brac féérique, anticipation poétique de ce que peut être l’espace contemporain aux alentours de la terre, pullulant d’objets célestes et terrestres en tout genre et sans cesse en mouvement. S’il n’y avait ni antennes ni débris, l’espace antique était constitué d’épaves de navires, de fragments de chariot ainsi que d’un troupeau d’animaux imaginaires ou familiers, issus de catastérismes, c’est-à-dire de la transformation en étoile de personnages de la mythologie.

Parmi les plus fameux, nous pouvons admirer sur cette carte, et dans le ciel estival, Orion chassant les sœurs Pléiades. Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014. Les plus anciens dessins de constellations découverts en Grèce. Un chercheur américain a découvert une coupe grecque ornée des plus anciennes images symbolisant les constellations.

Les plus anciens dessins de constellations découverts en Grèce

Les universitaires cherchent actuellement à percer sa signification. La coupe, avec le scorpion, le dauphin, la panthère/lion, et les croix figurant des étoilesJohn T. Barnes − apparu initialement dans la revue Hesperia En 1922, l'Union astronomique internationale, réunie en congrès à Rome, arrête la liste définitive des constellations. Leur nombre est fixé, pour l'éternité, à 88.

Aujourd'hui, nous représentons les plus souvent les constellations par des traits joignant des étoiles. Mais un jeune chercheur américain, John Tristan Barnes, vient sans doute d'en découvrir. Toutefois, identifier les animaux peints sur la coupe n'est pas si facile que ça. Sarah E. Bond: Mapping the Winds: Roman Anemoscopes and Meteorology. La maison romaine en Italie : planimétrie, décor et fonction des espaces.

More than fifty ancient Greek inventions brought to life through incredible reconstructions. Archimedes The Super Villain. An Odyssey of Knowledge - Greek Medicine and Science in the Early Middle Ages. Ancient Ports - Ports Antiques. Ancient Ports - Ports Antiques. Apple engineer uses Lego to rebuild ancient Greek mechanism, will surely try to patent it (video) Dodécaèdre romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dodécaèdre romain

Dodécaèdre romain trouvé en Allemagne Un dodécaèdre romain est un petit objet creux de bronze ou de pierre en forme de dodécaèdre régulier à 12 faces pentagonales ayant chacune un trou circulaire en son centre. Ces objets datent du second au troisième siècle après J. -C. Comment est née la science ? Anaximandre, premier scientifique.

Les plus anciennes images de constellations : compléments. L'autre face de la coupe − John T.

Les plus anciennes images de constellations : compléments

Barnes − apparu initialement dans la revue Hesperia. Origins of the ancient constellations: II. The Mediterranean traditions. SAO/NASA ADS Astronomy Abstract Service · Full Refereed Journal Article (PDF/Postscript)· Full Refereed Scanned Article (GIF)· Citations to the Article (1) (Citation History) · Refereed Citations to the Article· Associated Articles· Also-Read Articles (Reads History) · · Translate This Page Abstract The classical map of the sky, with the 48 Greek constellations, was derived from at least two different pre-Greek traditions.

Origins of the ancient constellations: II. The Mediterranean traditions

One tradition comprised the 12 signs of the zodiac, with several associated animal constellations, all of which developed over ~3200-500 BC in Mesopotamia in a religious or ritual tradition. These were taken over by the Greeks around 500 BC. Associated Articles Part 1 Part 2 Printing Options More Article Retrieval Options HELP for Article Retrieval. Techniques dans l'antiquité gréco-romaine. Αρχαία Ελληνική Τεχνολογία Ο "κινηματογράφος" του Ήρωνος.

Αρχαία Ελληνική Τεχνολογία Το κουκλοθέατρο του Ήρωνος. Το υδραυλικό ωρολόγιο του Αρχιμήδη. Les principales inventions des Grecs de l'Antiquité. Les thèmes de l'exposition. La Grèce antique. Un mot mal connu ?

La Grèce antique

Double-cliquez dessus pour ouvrir le dictionnaire Plan de la page : (cliquer sur les paragraphes pour les raccourcis) I) LES PRESOCRATIQUES 1) Orphée et Pythagore 2) Thalès de Milet 3) Héraclite d’Éphèse 4) Parménide et l’école Éléate : la philosophie de l’Être 5) Empédocle 6) Démocrite d’Abdère III) LES PHILOSOPHES SOCRATIQUES 1) Socrate 2) Platon L’étude de l’histoire de la pensée montre que dans leurs efforts pour comprendre et expliquer le monde, les civilisations ont toujours d’abord élaboré des mythes.

Athènes deviendra vite le centre de cette nouvelle pensée et Socrate le pivot de son évolution. Présocratiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présocratiques

Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle av. J. -C. jusqu'au IVe siècle av. J. Sciences antiques. Découvertes récentes concernant les sciences de l'antiquité Les secrets de la machine d'Anticythère Nouvelle étude de l'Atlas Farnese Le palimpseste d'Archimède Le "rayon de la mort" d'Archimède.

Anaximandre. Astronomie dans l’Antiquité I Introduction... 2 1) Les instruments d’observation. 2 2) Le zodiaque. 3 3) Les carnets de Babylone. 3. Histoire de l'astronomie antique. Introduction Après les cosmogonies mythiques des anciennes civilisations (voir Egypte et Mésopotamie), les philosophes naturalistes grecs du VI-IVème siècle av. J. -C. ont d'étonnantes intuitions. Voir ici plus bas. Quant à l'astronomie d'observation, les Grecs, comme les peuples avant eux, en observant le ciel voyaient une sphère sertie d'étoiles qui tournait en 24 h autour d'un axe qui semblait passer par le centre de la Terre et par une étoile particulière (aujourd'hui l'étoile Polaire). How the ancient Greeks shaped modern mathematics – video animation.