background preloader

Inventions

Facebook Twitter

Histoire des Inventions et Découvertes. L'invention du cinéma (cinématographe), 1895 S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, les frères Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection...

Histoire des Inventions et Découvertes

L'invention du papier (an 100) L'invention du papier est attribuée aux chinois, qui l'ont mis au point vers l'an 100 à partir d'écorce de mûrier et l'ont exploité pendant près de cinq siècles avant de l'introduire au Japon, vers... La découverte du feu (500.000 av J.C) Le feu est apparu à l'époque d'Homo erectus et son usage se développe sous Homo sapiens. L'invention de la voiture diesel (1897) Rudolf Diesel est le père des moteurs bruyants, poussifs et aux odeurs douteuses Cet in­génieur thermicien conçoit cet engin enflammant le mé­lange air-carburant non grâce à l'étincelle d'une... L'invention du moulin à vent (700 avant J.-C.) L'invention du papier (an 100) L'invention du papier est attribuée aux chinois, qui l'ont mis au point vers l'an 100 à partir d'écorce de mûrier et l'ont exploité pendant près de cinq siècles avant de l'introduire au Japon, vers l'an 610.

L'invention du papier (an 100)

Le procédé est relativement simple: tout d'abord, la dissolution de la matière première dans l'eau, sous forme de fibres, puis sa transformation en feuilles par séchage sur une surface poreuse. L'invention du papier Traditionnellement, le papier a d'abord été fabriqué aux environs de l'an 100 par les Chinois. Le matériau utilisé était probablement de l'écorce de mûrier et le papier était fabriqué sur un moule fait de lamelles de bambou. Le plus ancien des papiers connus et toujours existant a été confectionné à partir de chiffons vers 150 apr. Le papier s'invite en Europe Toutefois, cette augmentation de la production de papier, en particulier aux XVII° puis XVIII° siècle provoque des pénuries importantes de chiffon.

L'industrialisation de la fabrique du papier Pour aller plus loin. L’invention du zéro (-2000) Le chiffre zéro a été utilisé pour la première fois par les babyloniens au cours du deuxième millénaire avant J.C., avant d’être réinventé par les Mayas puis par les Indiens.

L’invention du zéro (-2000)

Mais ce sont les arabes qui l'intégreront à leur système de numération, pour le diffuser dans toute l'Europe au cours du X° siècle. Rapidement indispensable en mathématiques, il prendra même une dimension mystique... Les origines du zéro Outil indispensable de la numération moderne, le zéro est pourtant apparu bien plus tardivement que les autres chiffres. Trois peuples seulement l'ont inventé, indépendamment les uns des autres: les babyloniens tout d'abord, aux environs de 2000 avant J.C., puis les Mayas, au III siècle, et enfin les Indiens vers le V° siècle.

Par ailleurs, si les Grecs l'ont apprécié pour l'astronomie (il serait le symbole de la voute céleste) ce sont les Indiens qui ont su exploiter le zéro comme nombre mais aussi comme opérateur. Une invention aux différentes formes. L'invention de la roue (-3500) Prélude à l'invention de la roue, les Sumériens utilisent des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres au debut de l'antiquité.

L'invention de la roue (-3500)

Ce qui les conduit, aux environs de 3500 ans avant J.C., à faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe: c'est la naissance de la roue, sur laquelle toute notre civilisation va se construire. Les premières roues connues, fabriquées dans l'ancienne Mésopotamie, datent d'environ 3500 à 3000 av. J. -C. Il semblerait que les véhicules à roues soient apparus après l'invention du tour de potier et que la charrette à roues ait supplanté rapidement le traîneau comme moyen de transport. L'invention de la roue constitua une étape essentielle dans le progrès technologique : elle révolutionna les moyens de transport et de communication! Pour aller plus loin.