background preloader

Inventions

Facebook Twitter

Histoire des Inventions et Découvertes. L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

L'invention du moulin à vent (700 avant J.-C.) L'invention du papier (an 100) L'invention du papier est attribuée aux chinois, qui l'ont mis au point vers l'an 100 à partir d'écorce de mûrier et l'ont exploité pendant près de cinq siècles avant de l'introduire au Japon, vers l'an 610. Le procédé est relativement simple: tout d'abord, la dissolution de la matière première dans l'eau, sous forme de fibres, puis sa transformation en feuilles par séchage sur une surface poreuse. L'invention du papier Traditionnellement, le papier a d'abord été fabriqué aux environs de l'an 100 par les Chinois. Le matériau utilisé était probablement de l'écorce de mûrier et le papier était fabriqué sur un moule fait de lamelles de bambou. Le papier s'invite en Europe On le retrouve ensuite en Espagne, introduit par les Maures, où il est fabriqué vers 1150 avant de s'étendre dans toute l'europe et se démocratiser, en particulier grâce à une sorte de machine à écrire antique mise au point par Gutenberg.

L'industrialisation de la fabrique du papier Pour aller plus loin. L’invention du zéro (-2000) Le chiffre zéro a été utilisé pour la première fois par les babyloniens au cours du deuxième millénaire avant J.C., avant d’être réinventé par les Mayas puis par les Indiens. Mais ce sont les arabes qui l'intégreront à leur système de numération, pour le diffuser dans toute l'Europe au cours du X° siècle. Rapidement indispensable en mathématiques, il prendra même une dimension mystique... Les origines du zéro Outil indispensable de la numération moderne, le zéro est pourtant apparu bien plus tardivement que les autres chiffres. Par ailleurs, si les Grecs l'ont apprécié pour l'astronomie (il serait le symbole de la voute céleste) ce sont les Indiens qui ont su exploiter le zéro comme nombre mais aussi comme opérateur.

Une invention aux différentes formes Le zéro n'a pas toujours eu la forme ronde qu'on lui connait aujourd'hui : les Mayas utilisaient un signe ovale dans lequel s'inscrivait un arc. Un nombre à la fois vide et infini. L'invention de la roue (-3500) Prélude à l'invention de la roue, les Sumériens utilisent des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres au debut de l'antiquité.

Ce qui les conduit, aux environs de 3500 ans avant J.C., à faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe: c'est la naissance de la roue, sur laquelle toute notre civilisation va se construire. Les premières roues connues, fabriquées dans l'ancienne Mésopotamie, datent d'environ 3500 à 3000 av. J. -C. L'invention de la roue constitua une étape essentielle dans le progrès technologique : elle révolutionna les moyens de transport et de communication!

Pour aller plus loin.