background preloader

Gravitation-Relativité

Facebook Twitter

"Gravité quantique de Liouville et relation de KPZ'' Théorie des spins élevés: Vers une théorie quantique de la gravité (Nicolò Colombo) Gravité quantique. Page(s) en rapport avec ce sujet :

Gravité quantique

Gravité quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravité quantique

La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Problématique[modifier | modifier le code] Théorie des twisteurs. Page(s) en rapport avec ce sujet : La partie 3 est consacrée à la théorie (riemannienne) des twisteurs, .... 2.4 Formalisme spinoriel.

Théorie des twisteurs

Le groupe spinoriel Spin (4) est naturellement identifié... (source : numdam)Penrose et ses twisteurs sont un exemple... lorsque aux cordes et leurs cousines... Onde gravitationnelle. Page(s) en rapport avec ce sujet : L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, .... des coïncidences entre les détecteurs d'ondes gravitationnelles EXPLORER et ...

Onde gravitationnelle

(source : techno-science)L'onde gravitationnelle est reconnue comme l'onde associée au graviton, ... Les détecteurs actuels ne sont pas en mesure de déceler ce fond cosmologique, ... Graviton. Page(s) en rapport avec ce sujet : messages - 3 auteurs - Dernier message : 8 mai 2006 Quand on dit qu'on n'a pas détecté le graviton, est -ce vraiment vrai?...

Graviton

Et en physique quantique, ça redeviendrait une force.... Espace-cible. En théorie quantique des champs, les champs scalaires d'un modèle sigma non-linéaire sont interprétés géométriquement comme décrivant un plongement de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace nommé espace-cible, qui est le...

Espace-cible

Catégories : Correspondance AdS/CFT. Page(s) en rapport avec ce sujet : Integrabilit´e dans la Correspondance AdS / CFT :...

Correspondance AdS/CFT

Dans cette thèse, nous considérons une méthode quasi-classique applicable aux théories des champs... (source : tel.archives-ouvertes) Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral. Une vue d'artiste du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) observant un sursaut gamma sur la voûte céleste. © Esa 2002, illustration par Medialab Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral - 4 Photos Pendant longtemps, le terme de gravitation quantique expérimentale semblait destiné à n’être qu’un oxymoron.

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

Pourtant, l’ingéniosité des expérimentateurs et des théoriciens a fait de ce rêve une réalité au cours des dernières années. Une récente publication faite par plusieurs chercheurs analysant les observations du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) le montre bien. Parmi les auteurs de l’article se trouve Philippe Laurent, astrophysicien au Service d'astrophysique du CEA-Irfu et au laboratoire APC. A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique. D'abord, levons toute ambiguité : la théorie des cordes que nous venons de présenter dans les grandes grandes lignes est une théorie de gravité quantique, puisqu'elle réunit la gravité aux autres forces déjà régies par le cadre quantique.

A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique

Mais il existe d'autres théories visant à quantifier la gravité, et l'une en particulier, baptisée loop quantum gravity (LQG, en français : gravitation quantique à boucles), alternative à (et concurrente de) la théorie des cordes, propose plus directement de quantifier la relativité générale, qui est la théorie de la gravité. Les autres interactions fondamentales, sans être hors du champ de la LQG, ne sont pas son objectif premier. Gravitation quantique. Gravitation quantique. La théorie de la gravité quantique à boucles. La théorie de la gravité quantique à boucles Vers la quantification de la gravitation La gravité quantique à boucles (en anglais "Loop Quantum Gravity" ou LQG) est une théorie visant à réunir la relativité générale et la physique quantique, autrement dit à quantifier la gravitation.

La théorie de la gravité quantique à boucles

Cette théorie spéculative considère que l'espace n'est plus un continuum espace-temps mais formé de quanta élémentaires d'énergie. Le temps prend également une valeur discrète. Non seulement cette théorie est avant-gardiste mais elle est très difficile à formaliser et à tester. En 1900, Ernst Planck inventa le concept de quantum d'énergie, annonciateur d'une véritable révolution en physique. Entre-temps, en 1916 Einstein publia sa théorie sur la relativité générale. Après beaucoup d'efforts, à la fin du XXeme siècle mathématiciens et physiciens sont parvenus à unifier trois des quatre interactions fondamentales : Etienne Klein - La gravitation.

Peut-on vaincre la gravité? Le 12 juillet dernier on a appris l’existence de technologies exceptionnelles qui sont capables de modifier la gravité et permettre des déplacements d’un continent à l’autre en quelques minutes. L’ingénieur nucléaire iranien Mehran Keshe a conçu des réacteurs plasma qui génèrent leur propres champs – magnétique et gravitationnel – et peuvent nous permettre de vaincre la gravité terrestre. Je suis allée voir tout de suite le site et j’y ai trouvé nombre d’analogies avec ma recherche. Gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation.

Aujourd'hui encore, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein (1915) reste la plus satisfaisante. Pour rendre les mesures expérimentales compatibles avec les prévisions théoriques, des observations en cosmologie ont amené à postuler des hypothèses supplémentaires : l'existence d'une forme d'énergie sombre, constituant environ 68% de la densité d'énergie totale de l'univers, et d'une matière noire « froide ». La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans les cas non relativistes et dans le cas de vitesses faibles par rapport à celle de la lumière. Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Histoire[modifier | modifier le code] Gravitation - Force de Gravitation - Force gravitationnelle. Gravitation.

En physique, la gravitation désigne une force qui fait que deux masses s'attirent, comme la Terre et le Soleil. La gravité est le résultat de cette gravitation, elle fait tomber les objets, comme la pomme d'un arbre de Newton. On l'appelle aussi la pesanteur, c'est le contraire de l'apesanteur. La gravitation de NewtonModifier Isaac Newton est un scientifique britannique né en 1643. La gravitation. L'interaction gravitationnelle. Gravité quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Problématique[modifier | modifier le code] La plupart des difficultés de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur le fonctionnement de l'univers. Une difficulté supplémentaire vient du succès de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale.

Toutes deux sont couronnées de succès et aucun phénomène ne les contredit. Histoire de la gravitation: Newton. Nous savons tous que c'est Newton, qui, au travers d'une des plus grandes oeuvres scientifiques de tous les temps : "Principia", donne la première expression de la force de gravitation, et fonde en même temps toute la mécanique, science des mouvements des corps. Loi universelle de la gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Dossier : les ondes gravitationnelles. Introduction à la relativité générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relativité restreinte expliquée en animation. La relativité générale. EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE - Institut d'astrophysique de Paris.

Après avoir parcouru les diverses étapes de l'épineux chemin suivi par Einstein pour l'établissement de la théorie de la relativité générale, de 1907 à la fin de l'année 1915 (en pleine guerre, donc), je me propose de passer en revue l'histoire des trois "tests" observationnels (courbure des rayons de lumière au voisinage du Soleil, avance du périhélie de Mercure, décalage vers le rouge des raies spectrales), suggérés par Einstein lui-même comme étant susceptibles de mettre sa théorie à l'épreuve.

Ce qui me conduira à réfléchir sur le rôle apparemment "second" (de simple vérification), rôle important mais non nécessaire, accordé par Einstein aux données "expérimentales", tout en soulignant le rôle, absolument nécessaire mais finalement assez peu important, accordé par lui aux développements mathématiques au sens technique du terme. Je terminerai en essayant de caractériser ce qui, pour Einstein en tout cas, fait que l'activité scientifique produit de la pensée. Décalage d'Einstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Einstein aujourd'hui. Découverte historique des ondes gravitationnelles, écho du Big Bang. ÉCHO. Un résultat majeur, digne d’un futur prix Nobel de physique, vient d’être annoncé par l’équipe du télescope BICEP : l'écho du Big Bang, un résultat que l'on attendait depuis des décennies.

Il s'agit de la détection – pour la première fois - des ondes gravitationnelles primordiales, émises dans la prime enfance de l’Univers, à 10-38 secondes après le Big Bang, au cours de cette phase d’inflation où le volume de l’espace a été multiplié par 1026. Planck : un nouvel éclairage sur la gravitation quantique espère Aurélien Barrau. Advanced Ligo devrait détecter des ondes gravitationnelles avant 2020. Des travaux sont actuellement en cours pour permettre la construction d'Advanced Ligo. L'interféromètre devrait partir à la chasse aux ondes gravitationnelles cette année. © MIT Advanced Ligo devrait détecter des ondes gravitationnelles avant 2020 - 2 Photos Le LHC va bientôt repartir à la chasse aux secrets du boson de Brout-Englert-Higgs.

Le grand collisionneur de hadrons et ses détecteurs géants, qui constituent probablement la machine la plus complexe de toute l’histoire de l’humanité, ont été modifiés et améliorés pour permettre de faire des expériences avec des faisceaux de particules plus lumineux et plus énergétiques. Il devrait pouvoir s'y produire des collisions à 13 TeV (téraélectronvolts) dans un premier temps puis à 14 TeV. Découverte d'un trou noir de 12 milliards de masses solaires distant de 12,9 milliards d'années-lumière.

Pour fabriquer un trou noir supermassif de plusieurs milliards de masses solaires, il faut un certain temps, surtout quand on estime que les graines de trous noirs qui donneront plus tard ces montres ne pèsent au départ que 100 000 masses solaires... La théorie de la relativité générale a 100 ans aujourd'hui. La gravitation. Vidéo > Interview : la gravitation, cette force mystérieuse. E=mc² : Biographie d'une équation. Censure cosmique. La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ? Paradoxe de l'information. Les trous noirs. Gravitation quantique. Espace-temps. Gravitation quantique à boucles.

La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories. Gravitation quantique à boucles. Théorie des boucles. La Gravité Quantique à Boucles. Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique.