background preloader

L'enseignement révolutionné

Facebook Twitter

Les Moocs, révolution ou gadjet. Les étudiants sont ils satisfait des cours sur le Web. L'amphi planétaire. Cours en ligne pour étudiants du monde entier. Liste des MOOC en français. Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite 1234 ›Dernier » Pin It on Pinterest En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation et à vous offrir le meilleur service.J'ai comprisEn savoir plus.

Liste des MOOC en français

Obtention d'un diplôme par internet. Avantages et inconvénients des MOOC. Les cours en ligne ouverts à tous pourraient révolutionner l’enseignement supérieur – vraiment?

Avantages et inconvénients des MOOC

Les MOOC, ou cours en ligne ouverts à tous, ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, certains annonçant qu’ils révolutionneraient ou même anéantiraient le secteur de l’enseignement supérieur. Les MOOC méritent-ils un tel battage médiatique? Devraient-ils être une source d’engouement ou susciter plutôt de l’appréhension? L’avenir de l’enseignement supérieur réside-t-il dans ces cours en ligne ouverts à une multitude d’étudiants qui ne se rencontreront jamais en personne?

La complexe histoire des MOOC tire son origine d’une combinaison de facteurs, soit le libre accès, les nouveaux modèles de cours, les problèmes de financement et le débat sur le sens de l’enseignement et de l’apprentissage. Qu’est-ce qu’un MOOC? Il est tout à fait possible, et même très fréquent, de s’opposer au principe des MOOC. Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise.

Les MOOC, innovation de rupture "En France, les universités devenues autonomes ont souvent mis en œuvre des politiques de marques commerciales, mettant en avant leurs spécialités, leurs diplômes et leur attractivité comme autant d’atouts sur un marché concurrentiel.

Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise

Et si des efforts importants ont été accomplis en faveur de la lutte contre l’échec en licence, celui-ci reste encore important, tandis que les universités concernées ne savent rien des étudiants qui ne peuvent s’inscrire à leurs formations ou les abandonnent. La préférence qui s’exprime aujourd’hui aux États-Unis pour des formations courtes, donnant accès au bout d’un an à une qualification et, par conséquent, à un emploi, se manifeste également en Europe, où il serait, par exemple, intéressant de connaître le taux de candidature aux diplômes d’université (DU). Dans ce contexte, le professeur Christensen [Clayton M. "Is Technology the Answer ? " L’Europe ne saisit pas sa chance Dispersions Une solution européenne ?

La « MOOC-mania » gagne la France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Les Français se piquent de MOOCs.

La « MOOC-mania » gagne la France

Depuis le lancement, en janvier, de la plateforme France université numérique (FUN), ils sont 226 000 à s'être inscrits à l'un des trente MOOCs (Massive Open Online Courses, ou cours en lignes ouverts et massifs). Contre toute attente, le grand gagnant de cette nouvelle forme d'apprentissage est le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Avec ses cinq premiers MOOCs, le numéro un de l'enseignement à distance et de la formation continue a déjà séduit près de 56 000 personnes, d'après des données que s'est procurées Le Monde. Celui baptisé « Du manager au leader » a même fait un carton. Lire nos explications : Derrière le MOOC à la française : Google En l'espace de six semaines, plus de 36 000 personnes – dont 10 % d'Africains – se sont inscrits au MOOCs « Du manager du leader », une vingtaine de modules vidéo de 10 à 20 minutes.

Au total, 20% des inscrits sont allés jusqu'au bout du cours. Un MOOC, c’est quoi ? - MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne. © Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Un MOOC, c’est quoi ? - MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne

Developpement web, sciences humaines, biologie, mais aussi développement personnel...Les MOOCs (Massiv Open Online Courses) arrivent en France.Ces nouvelles formations gratuites en ligne mises généralement en place par des universités vous proposent des cours avec une certification au bout. Comment ça marche ? Nous avons enquêté pour vous. MOOC… Qu'est-ce que ça veut dire ? MOOC signifie Massiv Open Online Courses. Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel. Téléchargement.