background preloader

Chronologie des grandes inventions - Grandes inventions et inventeurs

Chronologie des grandes inventions - Grandes inventions et inventeurs
L'histoire de l'ours en peluche est impossible a déméler de l’histoire de Margarete Steiff, une jeune Allemande à qui la vie n'a pas fait de cadeau : à l’âge de 18 mois, elle contracte une poliomyélite qui la laisse paralysée des deux jambes et la condamne au fauteuil roulant.Dotée d'une véritable force de caractère celle-ci le veut gagner sa vie et son indépendance, et choisit d’être couturière. En 1880, elle lance une production de petits animaux en feutre qui trouvent un vif succès sur le marché local, à tel point qu'elle lancera l'entreprise Steiff, qui deviendra un véritable empire. Il faudra cependant attendre l'avis de son neveu - employé dans son entreprise - qui revient de la visite d'un zoo avec des croquis d'ours et lui propose de réaliser cette maquette. Related:  Didactique de l'histoireExposé Les Grands Inventions

L'Histoire de France Les inventions qui ont fait avancer le monde et celles qui nous attendent -Médias-Télécoms : L’ère du numérique qui s’ouvre nous fait changer de civilisation Cet été Capital.fr présente un dossier consacré aux innovations qui ont marqué notre histoire. Une sélection des grandes ruptures technologiques d’hier et de demain. Aujourd'hui, pleins feux sur la technologie numérique qui a bouleversé la communication entre les hommes. Depuis l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, jamais la technologie n’avait autant bouleversé la communication entre les hommes. Aujourd’hui, ces innovations se combinent (la fameuse «convergence») et deviennent accessibles au plus grand nombre, à tout moment et en tout lieu, à l’aide d’un seul appareil qui n’a même plus besoin de support matériel (CD ou DVD) pour fonctionner. 3300 avant J. Le pays de Sumer (l’Irak actuel) est alors déjà urbanisé. L’eunuque Cai Lun, haut fonctionnaire à la cour de l’empereur Hedi (88-106), fut le premier à mettre au point un procédé de fabrication à partir d’un mélange d’écorces d’arbres, de lin, de vieux chiffons et de filets de pêche usagés.

Actualités sur Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012. Lire la dernière Newsletter S'inscrire à la Newsletter gratuite L'avis de nos lecteurs Envoyer un communiqué de presse Publicité Découvrez les principaux sites du Portail-environnement Et bien plus encore...Portail-Environnement Partenaires des actualités de l'environnement LesNewsdunet Tous les partenaires d'Actualités News Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Publicité

atlas histoire geographie [Alain HOUOT] Histoire des Inventions et Découvertes L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

smartbuildings Chronologie synthétique de l'histoire de France -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France. Le Grand Siècle Iere République Ier EMPIRE (1804-1814)

Invention (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : invention, sur le Wiktionnaireinventer, sur le Wiktionnaire Une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Une invention est en général reconnue par la délivrance d'un brevet d'invention. « Inventer c’est créer un nouveau produit ou dispositif, un nouveau procédé ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là ;Innover diffère d’inventer au sens où tous les éléments constitutifs sont non seulement connus, mais de plus le résultat à obtenir est totalement prévisible.Pour vous fixer les idées, le fait d’ajouter un chrono-contacteur à une cafetière qui mettra cette dernière en fonctionnement à l’heure que vous aurez déterminée à l’avance tout en vous servant de réveil matin n’est en aucun cas une invention mais une innovation. » — Jean Philippe Quenderff, Comment exploiter vos idées, avant propos, 1986

Didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles. Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Cette orientation concerne autant des recherches de caractère essentiellement descriptif et interprétatif que celles qui visent à une amélioration des apprentissages.

Top 10 des inventions françaises qui ont révolutionné le Monde Parce qu’il est bon parfois d’être chauvin, et parce que rares ont été les périodes de l’histoire de France où seuls des personnages comme Nabilla représentaient la culture française, arrêtons-nous aujourd’hui sur les grandes inventions françaises qui ont contribué à changer le monde. Que ce soit en médecine, dans les arts ou dans les hautes technologies, la France a en effet contribué depuis le 17e siècle à certaines avancées majeures de l’histoire de l’humanité. La preuve avec ce top 10 des inventions françaises (par ordre chronologique). 1. Machine à Calculer – Blaise Pascal Alors que son père vient d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu, chargé entre autres de remettre de l’ordre les recettes fiscales, Blaise Pascal, âgé de 19 ans, décide de l’aider en concevant une machine arithmétique. Celle permettant les quatre opérations sera inventée quelques années plus tard par l’allemand Leibniz. 2. 3. 4. Pasteur l’a lui-même reconnu. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Deux nouvelles publications académiques sur l’histoire-géographie et le numériqueLes académies de Lille et de Rouen viennent de publier de nouveaux numéros de leurs revues académiques sur le numérique. (Lire la suite >>)Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporainL’atelier de cartographie de Sciences po propose un atlas mondial en ligne. (Lire la suite >>)Histoire des relations franco-allemandes au XXe siècleLe site Diploweb met en ligne une conférence de Maxime Lefebvre, ambassadeur et spécialiste des relations internationales.

Les types d'imprimantes 3D Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull. Une des formes de la Stereolythographie la plus répandue est la Photopolymérisation (SLA) : on concentre un rayon ultraviolet dans une cuve remplie de photopolymère (un matériau synthétique dont les molécules se modifient sous l’effet de la lumière la plupart du temps ultraviolette). Mais on doit à la Stereolithography autre chose : c’est le fameux format .stl qui est actuellement le format numérique en passe de devenir le standard dans le monde de l’impression 3D Principe de la Stereolythography (SLA) en vidéo Fused Deposition Modeling (FDM)

N°471 - Apprendre l’Histoire Billet du mois - Monique Ferreons : Les réseaux existent Actualités éducatives Entretien avec Jean-François Sabouret : L’école japonaise, sans stéréotypes Michel Rapine : Enquête sur les conditions de travail en collège Gilles Baillat : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Françoise Lorcerie : Histoire et mémoire des immigrations Entretien avec Daniel Martin et Jean-Luc Millet : Des musées et des pédagogues Le dossier Éditorial : Apprendre l’histoire 1- Apprendre l’histoire met en jeu des compétences complexes Caroline Jouneau-Sion : Quand la classe fait sa Révolution française Yannick Mével : Valmy : autopsie d’un événement historique Denis Sestier : Comprendre les hommes et les civilisations du passé Pierre-Philippe Bugnard : Le tabou de l’histoire enseignée : l’évaluation Jean-Louis Jadoulle : Évaluer des compétences en classe d’histoire Nicole Tutiaux-Guillon : Histoire et socle commun : double lecture 2- Écrire pour maitriser l’argumentation historique Articles à lire en ligne

L’impression 3D et le futur des objets Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué? Ces frustrations appartiendront bientôt au passé. L’impression 3D à haute performance, ou fabrication additive, qui a été mise au point pour la première fois en laboratoire il y a une trentaine d’années, est désormais à la portée des consommateurs. Pour certains, l’impression 3D marque la “démocratisation” de la fabrication, une nouvelle ère de personnalisation en masse qui promet de stimuler l’innovation, d’encourager une meilleure utilisation des ressources et de transformer la façon de fabriquer des objets. Qu’est-ce que l’impression 3D? Il existe plusieurs techniques d’impression 3D. Applications actuelles Utilisation dans les secteurs automobile et aérospatial L’impression 3D dans l’espace Applications en médecine

Related: