background preloader

Le vélo à 7 euros

Le vélo à 7 euros
Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa. L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité! Et, peut-être l’élément le plus fou de ce projet, ce vélo ne coûte à la fabrication que 7 à 9 euros par unité (et seulement 4 euros pour une version enfant), ce qui en fait non seulement l’un des vélos les plus durables que vous pouvez imaginer, mais aussi probablement le vélo le moins cher sur le marché. Mais comme la vidéo ci-dessous le montre, le processus de conception a été ardu. Izhar cardboard bike project from Giora Kariv on Vimeo. Le développement de ce que vous voyez aujourd’hui a pris trois ans. Source:

Revue S!lence- Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. > Ecologie Pour nous, ce sont les relations harmonieuses et respectueuses des humains entre eux (social) et avec la nature (environnement). > Alternatives Dans S! > Non-violence Le rejet des dominations et des violences...mais sans passivité est pour nous une bonne base politique. Dans nos pages, pas de théorie sans exemples, pas de pratiques sans regard critique, pas de critique sans pistes positives. De la circulation des idées écologistes Les quelques tentatives de revues grand public se sont soldées jusqu'à maintenant par des trous financiers importants et des faillites. C'est pourtant le pari que S! Faire des propositions alternatives Tout le monde s'est un jour confronté au miroir déformant de la presse classique. Alors S!

Quelle alternative écologique et non cancérigène aux poêles de type "Téfal" ? - 18/10/2008 Une marque française lance ses premières poêles anti-adhésives non cancérigènes ! D'après le site "Mes courses pour la planète", un rapport remis en 2006 à l'Agence américaine de l'environnement a jugé l'acide perfluorooctanique (P.F.O.A.) comme cancérigène probable. Or cet acide perfluorooctanique est le principal constituant du polytétrafluoroéthylène (P.T.F.E.) qui n'est autre que le Téflon (son joli nom commercial). De son côté, David Servan-Schreiber, dans son livre "Anti-Cancer", recommande de ne pas utiliser d'antiadhésifs premier prix, ni de revêtements trop vieux ou abîmés. Pour anticiper l'évolution des revêtements anti-adhérents des poêles, on peut d'ores et déjà, acheter en France les poêles de la gamme Evergreen de la marque Aubecq. Nul doute que Téfal et les autres fabricants devraient suivre eux aussi... On peut acheter les poêles Evergreen sur La Redoute, sur Greenrepublic.fr et aux Galeries Lafayette notamment.

Crise du capitalisme: André Gorz avait tout compris Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après-midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme. La nouvelle était presque passée inaperçue, même si le suicide d’un couple «main dans la main» n’est pas chose banale. Ce qui l’était encore moins, c’est qu’André Gorz avait eu la délicatesse de laisser entrevoir cette issue à ses lecteurs un an auparavant. «Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre», écrivait-il à l’automne 2006 dans «Lettre à D.» (éd. Or, il est fondamental de revenir sur l’œuvre d’André Gorz aujourd’hui. Pour Gorz, il faut oser rompre avec cette société qui meurt et qui ne renaîtra plus. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. «En ce qui concerne la crise économique mondiale, nous sommes au début d’un processus long qui durera encore des décennies. Vous avez bien lu. Christophe Fourel et Olivier Corpet Bio express

R2B2 : cuisiner sans électricité c’est possible ! Créé par un étudiant designer allemand Christoph Thetard, le R2B2 est un ensemble d’appareils de cuisine (mélangeur à main, moulin à café, robot culinaire) s’adaptant sur ​​un appareil en bois contenant un mécanisme d’entraînement à pédales. Le bloc de cuisine a pour but de supprimer la nécessité de l’électricité lors de la préparation des aliments : c’est le concept de « conduite de remplacement ». « L’énergie régénératrice semble être la solution pour les problèmes d’approvisionnement énergétiques . Le problème actuel est la production de déchets électriques et la perte de ressources. Ainsi le but de ce projet n’était pas de faire des appareils électriques plus durable, mais d’éviter la consommation électrique. » selon Christoph Thetard. Plus d’images à la suite de l’article… Christoph Thetard s’est aussi concentrée sur la durabilité de son produit. Le cœur de l’unité d’entraînement est une roue volante, alimentée manuellement par une pédale.

Growing Bonsai moss Details Written by Oscar Besides a pot, there are several attributes that are important to enhance the visual display of a Bonsai tree. Covering the surface of the soil with moss is one of these, a practice very common especially when displaying bonsai trees at exhibitions. The Japanese have used moss in their famous Japanese gardens for centuries and have even specialized in “moss gardens”. The first technique, obviously, is to collect moss and ferns and transplant these directly to your bonsai tree. So, where to find the right kind of moss for your bonsai tree? Collect the moss by using a putty-knife and try to collect relatively large patches. Cultivating moss for Bonsai purposes Instead of collecting moss and transplanting it to your bonsai tree, we can also cultivate it ourselves. Similar to what is explained above, we collect the moss from sunny places. Similarly, you can grow the moss separately in flat containers, so you have a supply ready when you need it. Moss on a bonsai tree

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction. Deux chercheurs américains ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses. Mines de crayon et prix Nobel On côtoie le graphène depuis notre plus jeune âge sans le connaître vraiment. Découverte inattendue Les plus grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard, de l’erreur ou de l’accident. Ultra-puissant et biodégradable Sitôt branché, sitôt chargé. Nicolas Blain Les détails en vidéo :

Krishnamurti - Krishnamurti Percutant, intransigeant, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est la figure même du sage révolutionnaire. Sa parole est fondée sur la conviction qu’un véritable changement dans la société ne peut émerger que d’un bouleversement radical de l’individu. Car la vraie liberté passe par une profonde mutation intérieure que ni les religions, ni l’athéisme, ni les idéologies ne sont capables de produire. Ayant rejeté les différents conditionnements où il fut lui-même pris, Krishnamurti nous exhorte à penser par nous-mêmes avec indépendance et clarté, à nous libérer des "cages" qui nous contiennent et des filtres qui déforment notre vision de la réalité, afin de tracer notre propre sillage plutôt que de suivre celui d’autrui, qu’il soit maître à penser ou gourou. Isabelle Clerc

Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel ! Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent l’avenir de l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 400 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer des quantités d’électricité phénoménales. Développée à grande échelle, cette technologie pourrait satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de la planète. L’exploitation commerciale est prévue dans moins de 10 ans. Performances décuplées Cliquez pour agrandir Dans quelques années, des essaims de moutons blancs voleront au-dessus de nos têtes. A 10.000 m, c’est la cour des grands vents soufflant à une puissance phénoménale. 4 prototypes sortent du lot Sur les modèles à hélices cette énergie est transformée en électricité par des rotors situés sur l’éolienne elle-même et transmise ensuite au sol par le câble. Avantages multiples Commercialisation dès 2020 En cas de vent trop faible ou trop fort, l’engin est automatiquement ramené au sol.

Related: