background preloader

Inventions technologiques

Facebook Twitter

Les 6 grandes tendances technologiques qui auront un impact sur les entreprises en 2017 et au-delà... #1 - Les entreprises bénéficieront d’une plus grande visibilité sur leurs actifs, personnel et transactions Les objets vont parler : ils sont de plus en plus souvent tagués à l’aide de code à barres, de puces RFID, de beacons ou de capteurs.

Les 6 grandes tendances technologiques qui auront un impact sur les entreprises en 2017 et au-delà...

Les objets connectés bénéficient désormais d’une voix numérique leur permettant de communiquer avec l’Homme. Le cabinet d’études Gartner avait estimé à 6,4 milliards le nombre d’objets connectés dans le monde en 2016, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. A l’horizon 2020, ce chiffre pourrait atteindre 20,8 milliards. En 2017, avec ces objets capables de "communiquer", l’environnement des entreprises devrait être de plus en plus "performant" en termes de données échangées et à analyser en temps réel. Les systèmes aident désormais à traduire chiffres, motifs imprimés ou données codées en textes pouvant être aisément interprétés et compris par l’homme.

Le meilleur du CES 2016. Matrix PowerWatch : La montre alimentée par la chaleur humaine. Quels que soient les appareils électroniques portables que nous utilisons tous les jours, smartphones, montres connectées ou autres, le principal problème reste toujours l’autonomie.

Matrix PowerWatch : La montre alimentée par la chaleur humaine

Quand la batterie est vide, on ne peut plus rien faire. La startup Matrix Industries a passé 5 ans a étudier cette situation et à développer des prototypes d’objets qui pourrait palier ce problème. Le premier d’entre eux est une smartwatch, la Matrix PowerWatch. Matrix PowerWatch : la smartwatch que l’on ne recharge jamais L’énergie dont elle a besoin est fournie par la personne qui la porte au poignet. Si elle ne tourne pas sous Android Wear, la montre propose tout de même des fonctionnalités similaires à celle d’une montre connectée classique. Lunettes Vue : connectées, intelligentes et discrètes. Les lunettes connectées intelligentes, ce n’est pas vraiment nouveau.

Lunettes Vue : connectées, intelligentes et discrètes

On se souvient des Google Glass, qui ont été les premières, même si elles ne sont jamais vraiment sorties dans le commerce. Il faut dire également que leur coté imposant et pas très discret n’a jamais vraiment joué en leur faveur. C’est dans cette optique, et c’est le cas de dire, que les lunettes Vue viennent de faire leur apparition, et semblent plus propices à nous séduire. Il s’agit de lunettes intelligentes qui ressemblent à des lunettes, et à rien d’autre. Liftware Level : cuillère robotisée pour personnes handicapées.

Si les personnes valides effectuent des gestes du quotidien sans y penser, ils peuvent devenir des exploits pour des personnes handicapées atteintes des maladies de Huntington, de Parkinson, ou dont la colonne vertébrale est sérieusement touchée suite à une malformation ou un accident.

Liftware Level : cuillère robotisée pour personnes handicapées

Le Liftware Level est donc une innovation marquante dont l’utilité semble évidente. Liftware Level : innovation pour changer le quotidien des personnes handicapées. Propres et ultra-compacts : cinq moyens de transports urbains étonnants. Le véritable Hoverboard du film Retour vers le futur n'a pas encore vu le jour.

Propres et ultra-compacts : cinq moyens de transports urbains étonnants

Mais de nouveaux moyens de transports électriques ont envahi nos trottoirs ces derniers mois. Si on les nomme gyropodes, roues électriques ou encore "rideables", le phénomène est si récent qu'il n'a pas encore trouvé de nom. Héritiers du Segway, dont le premier modèle est sorti en 2001, ces curieux engins électriques embarquent un accéléromètre et un gyroscope électronique pour assurer leur stabilité.

Il suffit de s'incliner vers l'avant pour se diriger et vers l'arrière pour freiner. Mais quel intérêt ? Kello : le réveil intelligent qui améliore votre sommeil. Si les smartphones ont progressivement remplacé nos réveils matins, ces derniers n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Kello : le réveil intelligent qui améliore votre sommeil

Et ils font désormais preuve d’intelligence. Voici, Kello, un réveil matin connecté qui va sensiblement et progressivement améliorer vos phases de sommeil. Snapchat lance Spectacles, les lunettes qui font des Snaps. Week-end bien rempli en annonces de nouveautés pour Snapchat.

Snapchat lance Spectacles, les lunettes qui font des Snaps

Dyson Supersonic révolutionne le sèche-cheveux. Le Dyson Supersonic est un tout nouveau produit proposé par celui que l’on appelle souvent le Apple de l’électroménager.

Dyson Supersonic révolutionne le sèche-cheveux

Ainsi, après avoir révolutionné les aspirateurs, les sèche-mains, les purificateurs d’air et les ventilateurs depuis quelques années, le britannique Dyson vient de dévoiler le Dyson Supersonic, un sèche cheveux nouvelle génération. Dyson Supersonic, équilibré et silencieux Construit autour d’un moteur 3 fois plus petit qu’un moteur traditionnel, ce sèche-cheveux révolutionnaire est ainsi très léger. La bouteille qui sauve des vies - Futuremag. IOT - Internet of Things.

Smartphone

Caméras d'action. Réalité virtuelle. Visual Mapping. 7 boutons connectés pour rendre vos objets intelligents. Imprimante. 10 Breakthrough Technologies 2016. AMPY: Power your devices from your motion by AMPY. Sean Follmer: Shape-shifting tech will change work as we know it. Moky: Invisible Touchpad Keyboard. Specktr : le gant connecté pour musicien du futur. Test du Phonotonic, bouger pour faire de la musique. Introduction Phonotonic est une start-up française fraîchement débarquée sur le marché des objets connectés.

Test du Phonotonic, bouger pour faire de la musique

La société commercialise un appareil connecté au design moderne et coloré présenté sous la forme d’une sphère multi-facettes qui fait de la musique à partir des mouvements de l’utilisateur. Thèse MIM.