background preloader

Histoire des Inventions et Découvertes

Histoire des Inventions et Découvertes
L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions.html

Related:  Histoire

La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E. Lerner, The Powers of Prophecy : the Cedar of Lebanon Vision from the Mongol Onslaught to the Dawn of the Enlightenment, Berkeley, University of California Press, 1983.

9 innovations qui ont marqué l’histoire de l’automobile, du pneu gonflable au moteur à explosion Restez curieux. Suivez nous ! L’industrie automobile a changé plus que notre manière de nous déplacer. Grâce à elle, les modes de vie de nos sociétés ont été chamboulés, accélérés même. SooCurious vous présente 9 innovations automobiles qui ont marqué cette industrie. Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ? S’il en est ainsi, alors les formes entièrement nouvelles, sans précédent, de l’organisation et du mode d’action totalitaire, doivent reposer sur l’une de ces rares expériences fondamentales que les hommes peuvent faire, chaque fois qu’ils vivent ensemble et qu’ils sont impliqués dans les affaires publiques. [...]

18 inventions qui ont changé le monde, et ce sont des femmes qui les ont créées Un peu de culture ne fait jamais de mal, et cette fois-ci, nous allons parler d’inventions, et pas des moindres, car chacune d’entre elle fait maintenant partie de l’histoire. Le plus étonnant, ce qui risque d’en étonner plus d’un, c’est que ce sont des femmes qui en sont à l’origine! 1: Le chauffage de voiture Le premier chauffage de la voiture qui redirigeait l’air venant du moteur pour réchauffer les orteils froids des automobilistes aristocratiques du 19ème siècle, a été inventé par Margaret A. Wilcox en 1893 . Le conflit des idéologies politiques en Belgique au 19e siècle Vers le milieu du 19e siècle, de nouvelles orientations dans le domaine de la pensée politique virent le jour. Le libéralisme perdit son caractère modéré et spiritualiste. Il évolua dans un sens démocratique, libre penseur rationaliste et devint anticlérical.Quant au catholicisme, il suivit une évolution en sens opposé. Tout en restant fidèle à ses doctrines fondamentales, il puisa dans la crainte générale que provoquait le socialisme naissant. Les catholiques s’affirmèrent ouvertement conservateurs, cléricaux, ultramontains, c’est-à-dire fidèles aux directives reçues de la Papauté.

11 inventions qui ont changé le monde L’école d’Athènes, Raphaël Les nouvelles technologies sont importantes. Ces inventions changent notre quotidien. Charte du Manden La Charte du Manden (également serment des chasseurs, charte du Mandé, charte de Kouroukan Foura ou Donsolu Kalikan) est une déclaration des droits de l’homme de portée universelle, remontant à 1222, attribuée à la confrérie des chasseurs malinkés (une société africaine traditionnelle et initiatique), transmise par la tradition orale et retranscrite au milieu des années 60 par l’anthropologue et historien Youssouf Tata Cissé. Elle aurait été officiellement proclamée au Mali en 1236, au moment de l’avènement de l’empereur Soundiata Keita, le fondateur de l’empire du Mali (et qui aura comme successeur le célèbre Mansa Moussa). La Charte du Manden, plusieurs siècles avant la reconnaissance de valeurs aujourd’hui défendues par le monde occidental, affirme de manière universelle le droit à la vie, à la liberté et à l’égalité, et aux réparations en cas d’offense à ces principes. Elle dénonce formellement l’esclavage et la discrimination. Le texte de la Charte du Manden

10 inventions qui ont changé notre vie (et auxquelles personne ne croyait à l'époque) En 1879, Henry Morton, éminent scientifique président de l'Institut de Technologie Stevens qualifie l'invention d'un homme d''échec flagrant". L'homme en question est Thomas Edison et l'invention, celle de l'ampoule. Evidemment, Morton se trompe et l'ampoule s'avère finalement être l'une des inventions les plus révolutionnaires de l'Histoire. Malgré tout, la révélation de Morton est extrêmement révélatrice. En effet, comme le remarque le site Vox.com, il est parfois très difficile de prédire à juste titre si telle ou telle nouvelle invention fera un bide ou un hit. Tour d'horizon de dix autres inventions capitales, allant de l'automobile au vernis à ongle, qui ont suscité de nombreux doutes à leurs débuts.

14-18 : la Belgique dans la guerre Publié le 5 février 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 5 février 2014 Une neutralité qui n’est pas respectée En 1914 et depuis son indépendance en 1830, la Belgique était ce que l’on appelle un pays neutre. Cela signifie qu’elle ne pouvait pas soutenir un pays plutôt qu’un autre.

Histoire des objets inanimés aux objets connectés « Internet des objets » ou « Objets connectés », depuis quand changent-ils nos vies ? « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Harmonies poétiques et religieuses, Lamartine, 1830 Deux siècles après Lamartine, nul doute que cette question ait acquit une nouvelle pertinence ! Le constat est en effet que « L’Internet accueille aujourd’hui des milliards de connexions et d’échanges qui en font l’outil le plus puissant jamais inventé pour le partage de l’information.

14-18, retour sur la Grande Guerre Publié le 22 janvier 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 22 janvier 2014 Un conflit à la fois lointain et proche 1914 : voilà une date qui peut nous paraître bien lointaine. Et pourtant… Pour nous rapprocher un peu d’elle, faisons la gymnastique suivante : remontons le temps avec un gamin imaginaire, appelons-le Charly, qui aurait 12 ans actuellement. Un rapide calcul nous apprend que les grands-parents de Charly pourraient, eux, être nés vers 1945, soit à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Quant à ses arrière-grands-parents (qui peuvent d’ailleurs être encore en vie aujourd’hui), ils seraient nés vers 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Related: