background preloader

La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories

La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories
GAIA a écrit:Je trouve intéressante l'idée de Lee Smolin que le temps existait avant le Big BangMais si le temps existait avant, l'espace aussi existait alors...donc le big bang n'est pas le commencement de l'espace temps ! Je pense que l'espace n'existait pas forcément, l'espace a commencé a existé à partir de l'ouverture de la clef de cid, le temps dans une nouvelle dimension (BB) a commencé à s'écouler créant l'espace-temps. Le temps précédait forcément l'espace. La dimension ou notre univers, à titre d'exemple, était sans histoire cosmologique. Le Big Bang créé une nouvelle dimension mais n'est pas forcément le début du Temps, mais un temps parmi les temps, puisque le BB aurait pu se reproduire. Justement bonne question, est ce que le trou noir jouerait un rôle de régulation de notre univers et est il à l'origine d'autres big-bangs créant d'autres univers ? Qu'est ce que le temps par essence ? Nous sommes à la fois observateur - observé (vie extra-terrestre) et intra.

http://forum.planete-astronomie.com/la-theorie-de-la-gravite-quantique-a-boucle-de-lee-smolin-t697.html

Related:  Gravité quantiqueQuantiqueGravitation-Relativité

Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives Les neutrinos, des particules surprenantes Les neutrinos, des particules surprenantes ! par Thierry Lasserre Qu'est-ce qu'un neutrino ? Tout comme l'électron, le neutrino est une particule élémentaire, c'est à dire un constituant de la matière qui ne nous apparaît pas aujourd'hui comme composé d'éléments encore plus petits. On le désigne par la lettre grecque n. Histoire de la gravitation: Newton Nous savons tous que c'est Newton, qui, au travers d'une des plus grandes oeuvres scientifiques de tous les temps : "Principia", donne la première expression de la force de gravitation, et fonde en même temps toute la mécanique, science des mouvements des corps. Nous allons voir comment sa découverte s'inscrit dans la continuité des travaux des post-coperniciens. Newton est né en Angleterre en 1642 et a fait ses études à Cambridge, sans être un étudiant particulièrement remarqué. Il devient assistant à Trinity College en 1667, et à cette époque on enseignait la physique Cartésienne. Cette conception tout à fait nouvelle du monde était encore à peine tolérée.

Gravité quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Problématique[modifier | modifier le code] Défauts spatio-temporels, théorie des cordes et structure de l'Univers - CERIMES Défauts spatio-temporels, théorie des cordes et structure de l'Univers Conférence IAP du 6 mars 2012 : Défauts spatio-temporels, théorie des cordes et structure de l'Univers par Patrick Peter (astrophysicien à l'IAP). La théorie des cordes, sur laquelle reposent les espoirs d'unifier dans un même cadre quantique la gravitation avec les autres forces de la nature (interactions électromagnétiques, faibles et fortes), a connu ces dernières années un regain d'intêret lié à la cosmologie. En effet, il a été montré que des cordes de taille comparable à celle de l'Univers pouvaient exister, voire être observables... Certaines de leurs conséquences cosmologiques pourraient alors apporter, pour la toute première fois, une mise en évidence expérimentale de la théorie des cordes.

Gravité quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Problématique[modifier | modifier le code] La plupart des difficultés de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur le fonctionnement de l'univers. Introduction à la relativité générale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le but de cet article est de présenter une introduction accessible, non technique, au sujet. Pour l'article encyclopédique consulter Relativité générale. Test de haute précision de la relativité générale par la sonde spatiale Cassini (vue d'artiste): des signaux radio envoyés entre la Terre et la sonde (onde verte) sont retardés par la déformation de l'espace et du temps due à la masse du Soleil. La relativité générale est une théorie de la gravitation qui a été développée par Albert Einstein entre 1907 et 1915.

La gravitation newtonienne face au principe de relativité LoïcVillain Enseignant-chercheur physique théorique A - La gravitation newtonienne C'est avec Newton que commença réellement l'histoire de la gravitation, puisque la pesanteur et la cause potentielle du mouvement des planètes étaient auparavant considérées de manières indépendantes. Ainsi, la mécanique de Newton et sa théorie de la gravitation universelle réalisèrent l'unification des mondes sublunaire et céleste, mais bien évidemment, Newton n'eut pas, malgré son génie, une soudaine révélation, et comme il le dit lui-même, son oeuvre repose "sur les épaules des géants" qui l'avaient précédé.

Related: