background preloader

Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers

Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers
Nouveau nom de domaine de l’Union européenne, Bruxelles, 2005. © Union européenne Agrandir l'image Selon la définition de l'OCDE, le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique". On distingue : - l'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (acronyme anglais de Business to Business) ; - le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (Business to Consumer). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (Consumer to Consumer). L’Union européenne a adopté, par la directive n° 2002/58/ du 12 juillet 2002, l’approche opt-in qui pose le principe du consentement préalable. La législation sur le commerce électronique Conseil de l'Europe La CNUDCI a ensuite adopté deux textes types : Union européenne France

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/commerce-electronique.shtml

Etude de cas Amazon La stratégie d'entreprise consiste à se fixer des objectifs en fonction de l'environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l'organisation, puis à allouer ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable Le cabinet de conseil Boston Consulting Group "a compté les changements survenus parmi les dix premiers des classements (pour leur capitalisation boursière) sur les périodes 20002004 et 2004-2007. Durant la première période, qui vit l'éclatement de la bulle Internet, la moitié des leaders de l'assurance ont perdu leur place, contre 10 % seulement durant la période d'embellie qui suivit.

Introduction au e-Commerce (commerce électronique) Décembre 2017 Introduction au e-Business On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d'achat par internet (pour le B-To-B).

21.11.2012 - Etude ARPP/IREP/IPSOS : La Publicité et les Français Partager L’ARPP et l’IREP ont initié, avec IPSOS, une démarche de compréhension des attentes sociétales des Français, consistant à disposer, au-delà des discours convenus, d’éléments de cadrage sur le rôle que joue, pour eux, la publicité. La régulation professionnelle concertée reposant sur un équilibre entre la liberté d’expression des publicitaires et le respect des consommateurs, l’ARPP a souhaité préciser à quel moment une publicité va déranger, en vue d’enrichir la réflexion quotidienne de ses équipes dans leurs conseils et avis et de nourrir celle des Instances Associées : CEP, CPP et JDP.

Commerce électronique : l'irrésistible expansion Allez au contenu, Allez à la navigation 7 décembre 2017 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Qu'est ce que le e-commerce? Le e-commerce ou commerce électronique, consiste à échanger des biens et des services entre deux personnes à distance sur les réseaux informatiques, c'est-à-dire via Internet. Apparu dans les années 1980, il s’est surtout démocratisé à la fin des années 1990 avec l’apparition des paiements en ligne et la démocratisation de l’accès à Internet dans les foyers. IBM et Microsoft étant les premiers pionniers de ce nouveau concept, au début, les produits mis en vente étaient principalement des biens informatiques. A ses débuts, le e-commerce ne rencontre pas un franc succès, à cause de la crainte des investisseurs et la prudence des acheteurs sur l’utilisation de ce nouveau canal. Cela est notamment du à 3 facteurs essentiels au e-commerce : la livraison, les moyens de paiements et la démocratisation d’Internet dans les foyers. Petit à petit, ces facteurs se développant et devenant de plus en plus fiables, on assiste à l’essor du e-commerce dans le monde.

Droit des technologie : le commerce électronique (e-commerce) Source : Lexbase Création d'un Centre de surveillance du commerce électronique (02/12/2000) [Informations générales] Afin de mieux protéger les "cyber-consommateurs", le Gouvernement a décidé de créer une cellule délocalisée de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) consacrée à la surveillance du commerce électronique. Ce Centre implantée à Morlaix (Finistère), composée d'une dizaine de personnes, renforcera le réseau de surveillance déjà mis en place et réunissant 18 unités régionales ou départementales. Elle devrait jouer deux types de rôles : une mission "d orientation et de traitement des demandes d information et des réclamations des publics transmises par voie électronique" et un service de "veille et de protection face à la croissance rapide de l Internet, mais aussi à l impact d autres techniques". La jurisprudence n’est pas unanime sur cette question puisqu’elle se réfère De plus (Article 10 Directive) :

Commerce électronique : l'irrésistible expansion Allez au contenu, Allez à la navigation 15 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Commerce électronique : l'irrésistible expansion Le droit de la publicité sur Internet Il n’existe pas au niveau français de cadre légal spécifique à la publicité sur Internet. Le droit s’appliquant est donc celui de la publicité en général. Il ne s’agit pas ici de réaliser un travail d’analyse juridique de la publicité sur Internet, mais simplement de formuler un bref rappel du cadre légal général et d’évoquer les questions pouvant se poser dans le cadre d’une campagne de publicité en ligne. Le lecteur souhaitant approfondir la question peut se reporter vers un ouvrage juridique spécifique.

Le Transport Aérien: Introduction aux concepts du yield management Le yield management est né de la mise en concurrence des compagnies aériennes après l’Airline Deregulation Act en 1978. Ce système de gestion a été mis au point par les américains et a été très vite adopté par les compagnies aériennes américaines devenant un outil stratégique indispensable. Son utilisation s’est ensuite répandue aux secteurs de l’hôtellerie et de la location de voitures ainsi qu’à d’autres entreprises de services. Son apparition en Europe est bien plus tardive, comme le fut aussi la déréglementation.

Les (très) bons chiffres du e-commerce en France A l’heure de Google Home et d’Amazon Echo, la voix est-elle un nouveau canal d’achat sérieux et alors comment l’intégrer ? Une tribune de Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore Le rythme de l’innovation des géants de la technologie a permis aux assistants virtuels à commande vocale, tels que Google Home et Amazon Echo, d’entrer dans nos maisons, presque du jour au lendemain. Cette technologie fait rapidement évoluer nos habitudes d’achat – dans certains cas, en éliminant complètement le processus de recherche associé à l’achat d’un produit. Le e-commerce français progresse en 2010 Selon le bilan du commerce électronique 2010 présenté lundi 24 janvier par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), 27,3 millions de personnes ont effectué des achats en ligne l'an dernier, soit une hausse de 12%. En tout, les sommes dépensées sur le Net en 2010 culminent à 31 milliards d'euros, un record. Croissance à deux chiffres pour le secteur français du e-commerce.

Le yield management : les secrets des différences de tarifs en avion Juin 2007 Appelé également "revenue management" ou encore "tarification en temps réel", le yield management a été conçu dans les années 80 par l'ancien PDG de Delta Airlines. Manipulation du consommateur ou simple méthode d'organisation pour les compagnies aériennes ? Alain Sauvant, professeur d'économie et de politique des transports à l'Ecole des Ponts et Chaussées, revient sur son fonctionnement et prodigue quelques conseils avisés aux futurs voyageurs... Les règles juridiques de la publicité interactive La publicité en ligne n’exonère pas les annonceurs, leurs agences et les régies concernées de leur responsabilité sociale, sous prétexte qu’Internet se déploierait avec une plus grande liberté que les médias traditionnels. La loi sur l'économie numérique du 21 juin 2004 édicte que toute publicité sur Internet doit pouvoir être clairement identifiée comme telle et rendre clairement identifiable la personne pour le compte de laquelle elle est réalisée. Toutefois, la publicité sur Internet ne dispose pas d'un cadre légal qui lui soit spécifique.

Longue traîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La longue traîne, représentée en jaune Pour un vocabulaire plus probabiliste, une distribution à longue traîne est également appelée une loi de probabilité à longue queue. La longue traîne dans la théorie des statistiques[modifier | modifier le code]

idem oui certaines notions m'étaient jusqu'alors inconnues et cet article éclairci certaines choses. by cark_groupe1_droit Apr 9

assez intéressant comme article je ne connaisaint pas les approches opt-in et opt-out, personnellement je trouve ce système acceptable mais par contre il n'y a pas de communication au public par rapport a cela. Nous avons droit aux publicités sur comment recevoir tel chaine ou quoi consommer mais pas comment se protéger des tentations qui rodent autour de nous et dont on a ccès tout les jours étant données qu'on est des milliards à cotoyer le monde d'internet. by maignan_groupe_droit Apr 9

Related: