background preloader

Sans titre

Sans titre

http://www.secteurpublic.fr/

Pour une vraie réforme territoriale de la France - Le Bloc Notes de Gérard Gouzes Quelle reforme territoriale ? La réforme territoriale est une idée de gauche. C’est à partir de 1981 que Gaston DEFFERRE, Ministre de l’Intérieur, lance ce qui deviendra la « première vague de décentralisation » : transferts de compétences étatiques vers les collectivités locales, remplacement du préfet par des présidents élus à la tête des exécutifs locaux. Puis, en 1992 et 1999, ce sont les gouvernements ROCARD et JOSPIN qui mettent en œuvre une méthode de réforme profondément nouvelle : prenant acte de l’échec des fusions de communes, adoptent le parti de bouleverser les modalités de la coopération intercommunale. Aujourd’hui, nous sommes face à une décentralisation inachevée. Cet état de fait pénalise lourdement la France, notamment par rapport à nos principaux partenaires européens.

Plateau de Saclay, CNRS, CEA et science du XXI siècle : La Scien Ni le Centre National de la Recherche Scientique (CNRS), ni le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), ni la Faculté d'Orsay, ne semblent retirer le moindre bénéfice de l'opération du Plateau de Saclay. Le CNRS, dont le rôle sera très sérieusement affaibli par cette restructuration, doit d'ores et déjà faire face à des coupures budgétaires sans précédent affectant gravement son recrutement en 2009. L'existence même del'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et du Département des Sciences du Vivant du CNRS est directement menacée. Le CEA risque de voir des domaines essentiels de ses activités tomber sous la coupe du secteur privé.

Passage au numérique: UGC supprime 93 postes de projectionnistes Le passage au numérique entraîne la suppression de 93 postes d'opérateurs projectionnistes sur 215 chez UGC, où une grève a perturbé les diffusions de films mercredi soir. «Une salle sur trois a été touchée à des degrés divers mercredi par notre action qui correspondait à la sortie du film Millenium 2», indique Damien Mullatier, de la CFDT. La direction avance le chiffre de sept complexes touchés sur une quarantaine. Ces suppressions de postes font partie d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La CFDT demande notamment que 20 de ces 93 postes soient maintenus, et dénonce «la nouvelle fonction fourre-tout que veut créer la direction, de "technicien agent de cinéma"» qui rendra les offres de reclassement «impossibles à accepter». La direction précise que le passage au numérique s'étalera sur 24 mois, délai qui assurera «le maintien dans l'entreprise de la totalité des salariés qui le souhaiteront».

Cap sur 2012 : les Etats généraux du logement interpellent les politiques - Logement © besopha / Flick'r Immeuble ancien à Gentilly (94) 33 organisations professionnelles du secteur du logement, dont l’Union sociale pour l’habitat, la fédération française de la construction et la fédération des promoteurs immobiliers, a tenu la deuxième édition des Etats généraux du logement. L’occasion de demander aux différents partis politiques de s’exprimer sur leur vision de la politique du logement pour l’après 2012. VERBATIM DE LA REFORME TERRITORIALE, 7 JUILLET, JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT. 14H30 : reprise de la séance. La dernière inscrite à l’ordre du jour sur le projet. Chaque groupe redonne sa position sur le Conseiller territorial.

Cairn - Les étapes d'une dynamique de territorialisation : le pô 4.2.1 - Une valorisation des compétences des centres de recherche en plein essor Les grands programmes technologiques nationaux ont orienté et marqué non seulement la structure de l’appareil productif, du potentiel scientifique avec ses grands organismes sectoriels de recherche finalisée dans le nucléaire (le CEA), les télécommunications (le CNET), le spatial (le CNES), mais aussi la nature et les formes des relations entre recherche et industrie. En Île-de-France sud, deux grands types de logique techno-économique ont été à l’origine des réseaux de collaboration et de structuration des milieux, la première autour du Centre d’Études Nucléaires de Saclay, correspondant à une dynamique de valorisation de la recherche du type « externalisation et transfert des résultats », et l’autre plus complexe à partir des centres de recherche et d’enseignement supérieur correspondant à une dynamique de « valorisation des compétences ». A. B. A.

UGC face à la révolution du cinéma numérique Depuis le 30 juin, les projectionnistes ont entamé un mouvement social dans un cinéma UGC sur deux. Quatre cinémas de la région parisienne sont particulièrement touchés, parmi lesquels le cinéma le plus fréquenté d'Europe : l'UGC Ciné Cité les Halles. La grève est larvée et se déclenche spontanément lors des séances les plus fréquentées. Pour les projectionnistes, le passage au numérique s'est fait trop vite C'est un plan social qui a mis le feu aux poudres.

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle : Du télétravail au nomadisme digital ? Voici une vidéo de TEDx Paris (Technology Entertainment Design), particulièrement intéressante. Nicole Turbé-Suetens, animatrice du réseau Distance Expert, est une fervente partisane du télétravail à temps partiel. Car comme elle le souligne, avant de télétravailler il faut se connaitre, et lorsqu’on télétravaille, il faut se rencontrer. Le télétravail est l’avenir du travail Selon elle, tout le monde y gagnerait : - L’employeur qui aurait alors des employés beaucoup plus décontractés, mieux concentrés, plus productifs, moins absents !

Une politique tutorale, pourquoi faire? | Le blog de la formation professionnelle et continue Les accords seniors ont vu fleurir les bonnes intentions sur les “seniors tuteur”. Et nombre d’entreprises, confrontées à la nécessité de pérenniser leurs compétences collectives – qui ne sont pas que de l’ordre du savoir faire – cherchent à créer ou à renouveler la fonction tutorale. Cependant, sélectionner des tuteurs, et même les former, ne suffit pas. La fonction tutorale dans l’entreprise doit s’inscrire dans une politique, qui permette aux parties prenantes de comprendre les enjeux et les rôles de chacun.

le Parisien - « Un train du futur » sur le plateau de Saclay ? - LA DÉCISION est imminente. D'ici à quelques jours la date n'est pas arrêtée Nicolas Sarkozy viendra présenter en Essonne sa vision pour l'aménagement du plateau de Saclay, appelé À devenir un pôle de recherche d'excellence, une sorte de Silicon Valley à la française. Ce matin, les élus du secteur, qui seront reçus par Christian Blanc, secrétaire d'Etat en charge du Grand Paris, devraient découvrir les grandes lignes du projet. Et notamment la réalisation d'une sorte de métro reliant Massy à Versailles (Yvelines). Depuis le lancement de l'opération d'intérêt nationale (OIN) en 2006, l'Etat s'apprête donc à lever enfin un coin du voile sur ce dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment depuis que Nicolas Sarkozy a appelé de ses voeux au printemps la création d'une « nouvelle ville ».

François Asensi » Blog Archive » Loi sur le cinéma numérique : vers une remise en cause de l’exception culturelle française? Le mercredi 16 juin, l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à financer le passage au numérique des salles de cinéma, passage qui représente un coût important pour les établissements de proximité, notamment les cinémas Art et Essai. Selon la Commission européenne, cette surcharge pourrait conduire à la fermeture d’un tiers d’entre eux. Hélas, cette loi empreinte de libéralisme n’assurera que le financement des salles rentables des multiplexes, en renvoyant les petits établissements vers les aides des communes et du Centre National du Cinéma. Au nom des députés du groupe communiste, républicain et Parti de gauche, j’ai défendu une autre vision du cinéma : le combat pour diversité de notre 7ème Art, le refus de la marchandisation rampante, la nécessaire solidarité de la grande exploitation envers les petits cinémas.

Amsterdam sera neutre carbone dès 2015 grâce à Cisco Par Frédéric Bordage - 02/10/2008 La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à la “Connected Urban Development (CUD) Conference” organisée par Cisco à Amsterdam. L’évènement avait pour objectif de présenter les avancées de la ville d’Amsterdam en matière de lutte contre les émissions de CO2, et de rendre publics les premiers résultats du programme CUD de Cisco. Avant de nous intéresser au programme CUD en détail, j’aimerais vous présenter le retour d’expérience de la ville d’Amsterdam. Cette dernière a un double challenge à relever. D’une part, son périphérique ne pourra pas soutenir la croissance de la ville tant il est déjà bouché aux heures de pointe.

Rapport triennal de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap Introduction Chapitre I L’ONFRIH : principes, synthèse des travaux 2008-2010 Présentation brève de l’ONFRIH Contexte et enjeux Principes directeurs des travaux de l’ONFRIH Travaux 2008-2010 Synthèse des préconisations Prise en compte des analyses et préconisations de l’ONFRIH

Related:  BoursePolitiques publiquesRégions