background preloader

Règlementation

Facebook Twitter

Les différentes techniques de promotion des ventes [Les jeudi d’Emilie] Dégustations et démonstrations culinaires. Pour faire goûter des aliments au public dans les supermarchés, les salons ou les expositions, il y a des règles à suivre en matière d'hygiène et de salubrité.

Dégustations et démonstrations culinaires

Les températures de conservation Tout aliment ou ingrédient susceptible de supporter la croissance de microorganismes pathogènes est potentiellement dangereux, qu'il s'agisse : d'aliments crus ou cuits d'origine animale (viande, volaille) d'aliments cuits d'origine végétale de melons ou de papayes coupés de plats cuisinés ou de salades à base de viande, de volaille, de poisson, de fruits de mer, etc. Ces aliments doivent être conservés à une température située entre 0 °C et 4 °C. Les aliments servis chauds doivent être réchauffés adéquatement et maintenus à une température de 60 °C ou plus. Éviter en tout temps la zone de danger située entre 4 °C et 60 °C. Les allergies Afin de prévenir une réaction allergique, les consommateurs doivent pouvoir consulter la liste des ingrédients des aliments présentés lors de dégustations. Regles%20du%20commerce.pdf. Un cadre juridique pour les “ventes flash” « Ventes flash », terme que le droit ne connait pas, mais procédé qui n’est pourtant pas une « zone de non-droit ».

Un cadre juridique pour les “ventes flash”

Comme tout domaine qui n’est pas régit par des règles spéciales, il a vocation à être régit par le droit commun. Pour savoir quelles règles lui appliquer, le professionnel du droit doit qualifier ce terme marketing. Zoom. Si les ventes flash n’ont pas été crées par les acteurs du e-commerce mais par ceux de la grande distribution, Internet les a mis sous les feux de la rampe. Le principe est cependant le même : une vente d’article à un tarif exceptionnellement bas et d’une durée très courte, 2 ou 3 jours au plus, qui crée chez le consommateur un sentiment d’urgence … le poussant à l’achat. De plus en plus de sites de e-commerce proposent des opérations de «ventes flash». Le point sur ce type de ventes promotionnelles avec annonce de réduction de prix, est fait par Chloé MONEGER, dans les trois brèves qui suivent. Sources : -Les ventes flash (1); – Voir le document. Promotions et risques juridiques - Jean-Christophe Grall et Eléonore Camilleri.

Revue des Marques - numéro 64 - octobre 2008 La promotion des ventes est un outil essentiel pour séduire et fidéliser les consommateurs, ou encore leur faire découvrir de nouveaux produits.

Promotions et risques juridiques - Jean-Christophe Grall et Eléonore Camilleri

Les entreprises rivalisent d'imagination et sont parfois conduites à mettre en place des opérations quelque peu périlleuses d'un point de vue juridique, alors que certaines dispositions sont sanctionnées, aujourd'hui encore, pénalement. Il existe divers types de promotions, qu'elles reposent sur une réduction du prix payé par le consommateur, sur l'offre d'un bien ou d'un service à titre de prime, ou sur la possibilité de participer à un jeu-concours ou à une loterie sans obligation d'achat.

Les réductions de prix Les promotions offrant aux clients l'avantage d'acquérir des produits ou services à tarif réduit abondent dans les points de vente et se présentent sous des formes diverses. Ventes particulières. Accueil Vos droits, démarches et obligations > Vos droits, démarches et obligations > Vente - Commerce > Réglementation du commerce.

Ventes particulières

Les grandes règles juridiques de la promotion des ventes. Les règles de la promotion - Fiche pratique. Les soldesLes soldes sont des réductions effectuées sur des marchandises à certaines époques de l'année, afin d'écouler rapidement un stock.

Les règles de la promotion - Fiche pratique

Elles sont accompagnées ou précédées de publicité. Il s'agit d'une démarche très encadrée par la loi qui, si elle n'est pas respectée, expose les commerçants à de fortes amendes. La règlementation vise à protéger le consommateur des abus.Ainsi, pour être considérée comme solde la réduction doit :- être effectuée pendant les deux périodes de 5 semaines fixées par arrêté préfectoral + 2 semaines dites "soldes flottants" choisies par le commerçant ;- concerner des marchandises payées et en vente depuis au moins 1 mois, afin d'éviter les réapprovisionnements et la fabrication de produits spécialement pour cette période ;- apparaître clairement sur les articles concernés.

Le double étiquetage est donc de rigueur. Les réductions peuvent être importantes car, pendant les soldes, les entreprises ont le droit de vendre à perte. Activités réglementées - Liste des activités réglementées chambre des métiers.