background preloader

Réglementation et gestion du risque METAUX LOURDS

Facebook Twitter

Note de service numéro : DGAL/SDSPA/2016-758 , signé(e) le : 23/09/2016 Organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 en France continentale à partir de septembre 2016. REGLEMENT (CE) N° 1881/2006 DE LA COMMISSION du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-010227-15 Presence of heavy metals in the urine of Milazzo residents. AFSCA 29/01/15 Avis 22-2014 (PDF): Approche scientifique pour le rappel (recall) de denrées alimentaires contaminées par du nitrate, plomb, cadmium, mercure, méthylmercure, de l’arsenic ou de l’arsenic inorganique. UNIVERSITE DU QUEBEC - 2012 - Thèse en ligne : Décontamination des sols pollués par des métaux, du pentachlorophénol et des dioxines et furanes. Reynier, Nicolas (2012).

UNIVERSITE DU QUEBEC - 2012 - Thèse en ligne : Décontamination des sols pollués par des métaux, du pentachlorophénol et des dioxines et furanes

Décontamination des sols pollués par des métaux, du pentachlorophénol et des dioxines et furanes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 284 p. Le Canada, comme beaucoup de pays industrialisés, possèdent de nombreux sites de stockage de bois traité fortement contaminés par des polluants organiques (pentachlorophénol (PCP), dioxines et furanes (PCDDF) et inorganiques (As, Cu et Cr). Il n'existe pas actuellement de technologies capables de décontaminer efficacement et, à des coûts raisonnables, ce type de contamination mixte. Actions (Identification requise) CONFEDERATION SUISSE 01/07/08 Valeurs indicatives, seuils d’investigation et valeurs d’assainissement pour les métaux lourds et. Afin de garantir à long terme la fertilité du sol, la présente ordonnance régit: a. l'observation, la surveillance et l'évaluation des atteintes chimiques, biologiques et physiques portées aux sols; b. les mesures destinées à prévenir les compactions persistantes et l'érosion; c. les mesures à prendre pour la manipulation des matériaux terreux; d. les mesures supplémentaires que les cantons prennent pour des sols atteints (art. 34 LPE). 1 Le sol est considéré comme fertile: s'il présente une biocénose diversifiée et biologiquement active, une structure typique pour sa station et une capacité de décomposition intacte; s'il permet aux plantes et aux associations végétales naturelles ou cultivées de croître et de se développer normalement et ne nuit pas à leurs propriétés; si les fourrages et les denrées végétales qu'il fournit sont de bonne qualité et ne menacent pas la santé de l'homme et des animaux; si son ingestion ou inhalation ne menace pas la santé de l'homme et des animaux.

CONFEDERATION SUISSE 01/07/08 Valeurs indicatives, seuils d’investigation et valeurs d’assainissement pour les métaux lourds et

CONSEIL DE L EUROPE - MAI 2011 - Les risques sanitaires des métaux lourds et d'autres métaux. Institut de veille sanitaire. JECFA summaries and conclusions. Phime Research Site. Commission européenne : CORDIS : Nouvelles : PHIME met les métaux toxiques sous les feux des projecteurs. PHIME met les métaux toxiques sous les feux des projecteurs [Date: 2011-02-04] Les scientifiques du projet PHIME («Public health impact of long-term, low-level mixed element exposure in susceptible population strata») avertissent que l'exposition à de faibles taux de métaux toxiques peut être dangereuse pour la santé.

Commission européenne : CORDIS : Nouvelles : PHIME met les métaux toxiques sous les feux des projecteurs

L'équipe de PHIME appelle les décideurs politiques à surveiller systématiquement les taux de métaux toxiques dans la population et à prendre des mesures pour réduire l'émission de ces substances dans l'environnement. PHIME a reçu un financement de 13,4 millions d'euros au titre du domaine thématique «Qualité et sûreté alimentaires» du sixième programme-cadre (6e PC). Les objectifs du projet étaient d'examiner l'ampleur de l'exposition des métaux toxiques et son impact sur la santé publique ainsi que les sources d'exposition.

Un autre élément étudié par le projet est le cadmium. Pour de plus amples informations, consulter: Pollution de denrées alimentaires par les métaux lourds - E-010220/2010. Selon un article du journal «Imerisia» ( invoquant une étude du laboratoire de chimie alimentaire de l'université d'Athènes, des denrées alimentaires de base comme les pommes de terre, les oignons et les carottes cultivées à Thèbes et à Inophyta seraient polluées par des quantités importantes de métaux lourds dangereux(comme le nickel, le chrome, le plomb et le cadmium), avec des teneurs pouvant aller jusqu'à 900 % des teneurs limites autorisées ou des niveaux correspondants dans d'autres régions.

Pollution de denrées alimentaires par les métaux lourds - E-010220/2010

Vu les résultats de l'étude et le fait que cette contamination est due à la pollution du fleuve Asopos et d'une nappe phréatique souterraine plus large que cette région, la Commission peut-elle répondre aux questions suivantes? A-t-elle eu connaissance de cette étude ou d'autres données, concernant la qualité de produits agricoles, destinés au consommateur final, des régions de Thèbes et d'Inophyto, suscitées par la contamination du fleuve Asopos? CBI – 2012 - Eu legislation: Contaminants in food. Food Safety - Chemical Safety of Food - Food Contaminants - Heavy Metals. ANSES - DEC 2012 - Développement de cultures agricoles sur un sol contaminé : transfert des métaux et évaluation des risques sanitaires.