background preloader

Réglementation

Facebook Twitter

Cour de cassation. Par un arrêt du 29 juin 2006 (n° 05-43.914, Bull.

Cour de cassation

Quiz : connaissez-vous le code du travail ? Projet de norme PR NF EN ISO 6385.

Réforme code du travail 2016

2014-1160 du 9 octobre 2014 relatif aux accords en faveur de la prévention de la pénibilité. Fonction publique Etat. Fonction publique territoriale. Un texte de compromis sur les ondes électromagnétiques dans les mains des députés. Publié le 23/01/2014 • Par avec l'AFP • dans : France Un an après un "enterrement de première classe" aux yeux des écologistes, l'Assemblée débattait jeudi 23 janvier d'une proposition de loi de compromis avec le gouvernement pour limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques, qui rencontre l'opposition de l'UMP et des entreprises de télécoms.

Un texte de compromis sur les ondes électromagnétiques dans les mains des députés

Ce texte écologiste, fruit d’un an de travail avec les socialistes et le gouvernement, apparaît comme un « compromis constructif » et « une première réponse » aux préoccupations portant sur les ondes, a vanté le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, à l’ouverture des débats. L’objectif de la proposition de loi est la « sobriété » dans l’exposition aux ondes des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais, et non un « principe de précaution » comme l’avaient proposé les écologistes il y a un an.

L’UDI, qui va s’abstenir, a aussi mis en avant « un enjeu d’égalité territoriale ». Veille juridique 2014 / Veille juridique en santé au travail / Données / Accueil - CRPRP. Cour de cassation. 1.2.

Cour de cassation

Les relations juridiques extérieures à l’activité de santé1.2.1. Accident du travail ou maladie professionnelle : les principales conséquences de la faute inexcusable de l'employeur, Partenaire. 1.

Accident du travail ou maladie professionnelle : les principales conséquences de la faute inexcusable de l'employeur, Partenaire

La définition de la faute inexcusable Selon la Cour de cassation, la faute inexcusable peut être constituée si l'employeur a eu ou aurait dû avoir conscience, et a fortiori connaissance, du danger auquel était exposé le salarié, et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver. Cette définition est particulièrement large et dépend des éléments factuels entourant l’accident du travail ou la maladie professionnelle. Pour que la faute inexcusable soit reconnue, encore faut-il que les circonstances de l’accident ou de la maladie soient claires et ne donnent lieu à aucune contestation. La réglementation du travail en 1914. Max Masse, Directeur de la Mission Santé Sécurité au travail dans les fonctions publiques, INTEFP. Acteurs et instances Santé et sécurité au travail dans la fonction publique. Ma Job Aventure.

La sécurité et la santé au travail sont l'affaire de tous - Santé et sécurité des travailleurs. Détail d'un code. Chapitre Ier : Principes. Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation. CODE DU TRAVAIL : CHSCT. Ils sont remplacés dans le délai d'un mois, dans les formes prévues à l'article R. 4615-11. La délégation du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants. Elle comprend: 1° Des représentants des personnels non médecins, non pharmaciens et non odontologistes à raison de: Code du travail : partie 4. Section 1 : Champ d'application.

Sous réserve des exceptions prévues à l'article L. 4111-4, les dispositions de la présente partie sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'aux travailleurs. Elles sont également applicables : 1° Aux établissements publics à caractère industriel et commercial ; 2° Aux établissements publics administratifs lorsqu'ils emploient du personnel dans les conditions du droit privé ; L4121 - 9 PGP. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

Quelques repères historiques - Travail. Sommaire SCADPLUS. We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal.

Sommaire SCADPLUS

We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal. Do you have any questions? Contact us. Directive 89/391/CEE (fondateur) La présente directive établit les règles de base en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs *.

Directive 89/391/CEE (fondateur)

Les mesures qu’elle prévoit visent en particulier à éliminer les facteurs de risque de maladie et d’accident professionnels. Ces mesures s'appliquent à tous les secteurs d'activités privés ou publics, sauf à certaines activités spécifiques dans la fonction publique (armée, police, etc.) et les services de protection civile. Obligations des employeurs Les employeurs * doivent garantir la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail, y compris s’ils font appel à des personnes ou à des services extérieurs à l’entreprise.

Les États membres peuvent limiter cette responsabilité en cas de force majeure *.