background preloader

REGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, NORMES, CALCULS

Facebook Twitter

BUREAU D'ETUDE STRUCTURE BOIS: Contenu des missions type Loi MOP. Fiche I 5. 14971 5753. Règlementation Européenne des Produits de Construction. Cette rubrique identifie les organismes d'évaluation technique et les organismes notifiés français au titre du règlement (UE) n°305/2011 (RPC).

Règlementation Européenne des Produits de Construction

Ces organismes sont autorisés, en tant que tierce partie, à exécuter des tâches relevant de la procédure d'évaluation et de vérification de la constance des performances. La liste des organismes d'évaluation technique et des organismes notifiés européens est disponible sur le site de la Commission Européenne NANDO : ( Cliquez sur l'organisme correspondant pour visualiser sa fiche sur le site NANDO ("New Approach Notified and Designated Organisations") : Liste des organismes d'évaluation technique et des organismes notifiés français : Organismes d'Évaluation Technique - Arrêté de désignation du CEREMA OET 27 avril 2015 (voir l'arrêté) - Arrêté de désignation du CSTB OET 25 mai 2011 (voir l'arrêté)

Association Acerbois, certification dans les domaines du bois ou dérivés. SNBL Note N°12 Recommandations Professionnelles février 2016. Guide pratique 2. Domaine contractuel. Les NF DTU traitent de la conception et de l'exécution des ouvrages de bâtiment.

Domaine contractuel

Les Documents Techniques Unifiés ne concernent que le domaine traditionnel. Ils constituent un cahier des charges type qui définit les éléments contractuels d'une partie d'ouvrage. Qui les élabore ? Les NF DTU sont élaborés par des professionnels au sein de bureaux de normalisation (principalement le BNTEC) sous l'égide de la CGNorBat-DTU, commission générale de normalisation du bâtiment. Où les trouve-t-on ? CouvertureN35. FCBA-BNBA / Bureau de Normalisation Bois et Ameublement. LEGIFRANCE / Code de la construction et de l'habitation. Permis de construire. Constitution du dossier Votre demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l'un des formulaires suivants : cerfa n°13406*04 lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle et/ou ses annexes,cerfa n°13409*05 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public...).

Permis de construire

En cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012. Dépôt du dossier Votre dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain. La mairie délivre un récépissé comportant un numéro d'enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l'absence d'opposition du service instructeur.

Étude des sources d'énergie Une attestation doit être jointe au dossier. Attention : PLANCHER TRADITIONNEL BOIS / Etude bibliographique du diaphragme horizontal / L. Le Magorou-FCBA 12.2015. Association BBCA / Label / Référentiel technique. Pour un bâtiment tertiaire Pour pouvoir prétendre au label BBCA, un bâtiment tertiaire devra satisfaire aux exigences règlementaires qui lui sont applicables notamment justifiées par la production du Rapport Initial de Contrôle Technique (RICT) (phase conception) et de l’avis sur ouvrages après examen des documents décrivant ceux-ci et par la production du Rapport Final de Contrôle Technique (RFCT) purgé des non-conformités (phase réception) sur les sujets suivants : Il sera également exigé la production de l’attestation du respect de la règlementation thermique en vigueur exigée au moment du dépôt du permis de construire et l’attestation de conformité en fin d’exécution.

Association BBCA / Label / Référentiel technique

Pour un bâtiment résidentiel Pour pouvoir prétendre au label BBCA, un bâtiment résidentiel devra satisfaire aux exigences règlementaires qui lui sont applicables, justifiées par la production des rapports de contrôle technique sans avis suspensifs ou défavorables sur les sujets suivants : SYNERBOIS / l'accompagnement à l'innovation des procédés bois en 4 étapes. Marquage CE et structures bois - Bois.com. Stade Vélodrome de Marseille.

SISMIQUE

FEU. OUTILS DIMENSIONNEMENT. CERTIFICATION / QUALIFICATION. EUROCODES. CCFAT / Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques. LEGIFRANCE / le service public de l'accès au droit. CSTB / Certification, ATE, Évaluation. Programme PACTE / Catalogue. AFNOR / Normalisation, Certification, Edition et Formation. ACERBOIS / Marquage CE. Dans le cadre de la directive 98/106/CEE dite « produits de construction », ACERBOIS a été notifiée auprès de la Commission européenne par les autorités françaises pour délivrer les attestations de conformité des produits structuraux en bois lamellé collé (NF EN 14080).

ACERBOIS / Marquage CE

Les services de la commission européennes ont attribué à ACERBOIS le numéro 1865. Le système d’attestation de conformité retenu et conformément au Mandat M/112 est le suivant: Nouvelle réglementation acoustique : objectifs et exigences. Les objectifs de la nouvelle réglementation acoustique (NRA) La réglementation acoustique applicable à tous les bâtiments résidentiels neufs dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996 fixe des exigences minimales (non représentatives du confort acoustique) en matière d’isolement par rapport aux tiers.

Nouvelle réglementation acoustique : objectifs et exigences

Il s’agit d’une obligation de résultat in situ (exprimé en dB), c'est-à-dire une fois le local ou le logement terminés par des isolements mesurés sur site. Ceci implique qu’il ne faut pas confondre les caractéristiques des produits et les performances des systèmes qui eux, sont mesurés en laboratoire. Une maison individuelle indépendante est uniquement soumise par la réglementation à un isolement par rapport aux bruits aériens extérieurs (trafics routier, ferroviaire, aérien…).

CECO 5214 Guide 5 6etages Ossature Legere Part2 WEB. STABILITE, Actions sur les structures. Rappels normatifs et Réglementations definition et fonctionnement 07.13.