background preloader

REGLEMENTATION COMMERCIALE

Facebook Twitter

Détail d'un code. Détail d'un code. Le commerce et l'artisanat - La réglementation en vigueur. Dictionnaire juridique - Définition de Vente. Détail d'un article de code. Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif est puni de 75 000 euros d'amende.

Détail d'un article de code

Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu'en soit le support, fait état d'un prix inférieur au prix d'achat effectif. Détail d'un article de code. Information des consommateurs et formation des contrats. Le Livre Premier du Code de la consommation, qui comprend quatre titres, réunit l'ensemble des règles légales, auparavant dispersées, ayant pour but d'assurer aux consommateurs la loyauté et la sincérité de l'offre faite par les professionnels vendeurs de produits et de services et la licéité et la clarté des contrats conclus entre les deux acteurs.

Information des consommateurs et formation des contrats

Titre I - INFORMATION DES CONSOMMATEURS. Erreur étiquetage (prix) en supermarché : Réclamations que faire? Les erreurs d’étiquetage (mauvais prix) sont fréquentes en supermarché et ces erreurs peuvent faire passer le prix du simple au double .

Erreur étiquetage (prix) en supermarché : Réclamations que faire?

Carrefour et Auchan disent qu’il n’y aucune malveillance dans ces erreurs etils répondent aux réclamations de leurs clients. Carrefour confie au Parisien : Nos magasins enregistrent entre 80 000 et 100 000 références. Malgré la vigilance qui s’impose, une personne peut inverser un produit, ou une étiquette, reconnaît un responsable. C’est une erreur que nous ne nions pas et que nous assumons. Nous remboursons la différence aux clients, et il n’est pas rare que nous les dédommagions avec des bons d’achat. » De leur côté Auchan précise qu’il est en train de mettre fin à ces maladresses avec « le balisage électronique » qui est un étiquetage automatique géré par informatique et sans intervention humaine. Tags: Erreur étiquetage Articles sur le même thème. CONDITIONS DE VENTE AUX CONSOMMATEURS. CODE DE COMMERCE. Avant-contrat de vente, forme de l'avant-contrat de vente.

Article R*113-1 du Code de la consommation - LEGIARTI000006292852. Article R113-1 Sont punies de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, la vente de biens ou produits, ou la prestation de services à des prix fixés en violation des décrets pris en application de l'article 1er de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 reproduit à l'article L. 113-1 , ou des arrêtés ayant le même objet pris en application de l'ordonnance n° 45-1483 du 30 juin 1945 et maintenus en vigueur à titre transitoire par l'article 61 de l'ordonnance du 1er décembre 1986 ci-dessus mentionnée, figurant en annexe au présent code.

article R*113-1 du Code de la consommation - LEGIARTI000006292852

Les mêmes peines sont applicables en cas d'infraction aux arrêtés prévus à l'article L. 113-3 fixant les modalités d'information du consommateur sur les prix et conditions particulières de vente ainsi qu'aux arrêtés ayant le même objet pris en application de l'ordonnance n° 45-1483 du 30 juin 1945. En cas de récidive, les peines d'amende prévues pour la récidive des contraventions de la cinquième classe sont applicables. ArtCodeConsommation. Affichage des prix : les règles. L'affichage des prix des produits et des prestations de services est obligatoire et doit respecter certaines règles.

Affichage des prix : les règles

Dans une société marchande, tout produit ou service se vend ou s'exerce en contrepartie du paiement d'un prix. L'information relative au produit doit donc faire l'objet d'une réglementation stricte et précise, afin de permettre au consommateur d'acheter le produit ou le service en toute connaissance de cause. L'information obligatoire Les produits ou services disponibles à la vente doivent faire l'objet d'un affichage visible et lisible et correspondant précisément à la prestation ou au produit défini. Cet affichage doit être exprimé en euros, et toutes taxes comprises (TTC), de sorte que le client n'ait pas de surcoût à payer par rapport au prix affiché. Par ailleurs, le prix doit être accessible immédiatement, sans que le client ait besoin d'en faire la demande.