Organisation mondiale de la santé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique. Cette organisation dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève, en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy[1]. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Histoire[modifier | modifier le code] Précédents[modifier | modifier le code] La constitution de l'OMS a été votée par la conférence mondiale de la santé le 22 juillet 1946[2]. L'Organisation mondiale de la santé a été fondée le . À partir de 1851, des conférences sanitaires internationales peinent à aboutir à des accords.
Organisation internationale du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OIT. En 2012, l'Organisation regroupe 183 États membres. Son siège est situé à Genève, en Suisse, et son directeur général est le Britannique Guy Ryder depuis le . L'organisation est distinguée en 1969 par l'attribution du prix Nobel de la paix . Histoire[modifier | modifier le code] En 1919, les États signataires du traité de Versailles créent l'Organisation internationale du travail (OIT). La nouvelle organisation s'installe au Centre William Rappard, à Genève en 1926. Le 10 mai 1944, La Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, réunie à Philadelphie, adopte la déclaration de Philadelphie. Dotée d'une structure tripartite unique, elle réunit sur un pied d'égalité les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour débattre des questions relatives au travail et à la politique sociale. Observatoire et publications[modifier | modifier le code]
Bernard Moitessier, le marin et l’Alliance (1925-1994) Le but de ma vie était d’atteindre ma vitesse de libération. Bernard Moitessier Né en 1925 à Saïgon, fils de colons, Bernard Moitessier passe son enfance avec des pêcheurs vietnamiens. Prisonnier des Japonais avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, puis engagé comme matelot-interprète à la Libération, il développe pendant cette période une aversion de la violence et des armes. Un drame familial renforce cette aversion, et marque le début de réflexion sur l’alliance à entretenir avec soi-même, avec l’humanité et avec la nature. Soif de liberté, éloge de la lenteur En 1960 paraît Vagabond des Mers du Sud. Mais ce n’est pas le goût de l’exploit, du record, qui anime le marin. Écouter 1 min Bernard Moitessier, au micro de Pierre Lhoste, dans l'émission Compartiment réservé, le 31 mai 1960 sur la Chaîne parisienne Pour aller plus loin Tous les récits de Bernard Moitessier sont édité par les éditions Arthaud.
Fonds monétaire international Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté[1] ». Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays. Création[modifier | modifier le code] Le siège no 2 du FMI à Washington D.C. Le nouvel ordre économique proposé par le représentant américain Harry Dexter White reposait sur trois règles :
Organisation des Nations unies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Organisation des Nations unies (ONU)[2] est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Contexte historique[modifier | modifier le code] L'ONU a été fondée le 26 juin 1945 , à San Francisco, lors de l'entrée en vigueur de la charte des Nations unies[Note 1],[2], pour remplacer la Société des Nations (SDN), qui n'avait pas pleinement joué son rôle et n'avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour fournir une nouvelle plate-forme de dialogue international. Pour pallier les échecs de la Société des Nations, Roosevelt prévoit une hiérarchie des États où tous les membres signataires seraient représentés, mais avec un conseil de sécurité de quinze membres dont cinq permanents disposant d'un droit de véto. Cinquante et un pays signent la Charte des Nations unies.
Marseille capitale de la mer Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FAO. Le siège de la FAO, Rome. Lester Bowles Pearson préside une séance plénière de la conférence de fondation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. octobre 1945 Son objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis » (expression latine signifiant « qu'il y ait du pain (pour tous) »). Mission et activités[modifier | modifier le code] La FAO a été allégée d'une partie de son mandat initial suite à la création du PAM, d'une part, et du FIDA, d'autre part, organisations également sises à Rome. Directeur général[modifier | modifier le code] John Boyd Orr ( Royaume-Uni) : octobre 1945 – avril 1948.Norris E. Directeurs généraux adjoints[modifier | modifier le code] Secteurs de travail prioritaires[modifier | modifier le code] FAO et agriculture biologique[modifier | modifier le code]
Société des Nations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SDN. Les objectifs de la SdN comportaient le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie. Le principal promoteur de la SdN fut le président des États-Unis Woodrow Wilson. Après de nombreux succès notables et quelques échecs particuliers dans les années 1920, la Société des Nations fut totalement incapable de prévenir les agressions successives des pays de l’Axe dans les années 1930. La SdN est considérée comme un échec en ne parvenant pas à enrayer la guerre civile espagnole et la montée en puissance du nazisme à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. Survol historiographique[modifier | modifier le code] La Grande Guerre[modifier | modifier le code] La Société des Nations est étroitement liée au contexte de sa création. Dans son article Guerre et Droit.
Parti de Rennes, cet aventurier écolo va rejoindre le pôle nord à la rame - Détours Une aventure à vocation écologique utilisant tous les meilleurs outils de la mobilité douce soit un vélo, un voilier, un cerf-volant, sans oublier la puissance des muscles. Aujourd’hui, il n’y a pas que les mobilités urbaines qui changent, mais aussi celles qui vont vers le toit du monde. Fier navigateur de 34 ans, Vincent Grison s’est lancé en 2019 dans un grand projet : rallier l’Arctique à la seule force du poignet. Pour y arriver, cet architecte naval de formation a trouvé la meilleure manière qui soit : construire lui-même un navire capable d’affronter la dureté des vents violents du continent. Avec son bébé nommé Breizh Glace (humour breton, quand tu nous tiens), il va bientôt atteindre la banquise et sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique car selon lui, l’Arctique est le lieu le plus touché sur la planète. Rameur de l’extrême. Cette aventure prévue pour durer trois mois ne correspond pas au plan initial. Prêt à tout pour eux.
Banque mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BM. La Banque mondiale (parfois abrégée BM) regroupe 5 institutions internationales : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID, ou IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté[1], la Société Financière Internationale (IFC), l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son World Development Report. Histoire[modifier | modifier le code] Elle fut créée le 27 décembre 1945 sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement après signature de l'accord Bretton Woods du 1er au 22 juillet 1944. Rôles[modifier | modifier le code]
Cour européenne des droits de l'homme La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH, CrEDH ou CourEDH)[n 1] est une juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l'Europe ayant pour mission d'assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires de la Convention européenne des droits de l'homme. La compétence de la Cour s'étend à toutes les questions concernant l’interprétation et l’application de la Convention et de ses protocoles additionnels[n 2]. La Cour peut être saisie d’une requête par un État ou « par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui s'estime victime d'une violation » de ses droits ou libertés, garantis par la Convention[n 3]. La Cour européenne des droits de l'homme fonctionne en permanence et siège, depuis le 1er novembre 1998, à Strasbourg (France) dans un bâtiment conçu par l'architecte italo-britannique Richard Rogers. Repères historiques[modifier | modifier le code] La Convention garantit notamment :
fabricant de vin tonique - L'HISTOIRE de la PREMIERE BOISSON à la COCA Le VIN TONIQUE MARIANI à la Coca, connu simplement comme Vin Mariani, était un « vin tonifiant » qui a fait ses débuts en 1863 à BASTIA en CORSE et peu de temps après est devenu un succès Mondial. Cette préparation est inventée par ANGELO MARIANI, un préparateur en pharmacie originaire de Corse où la première formule à base de vin blanc Corse et de feuille de Coca est née, de sa fascination pour les récentes études de Paolo Mantegazza sur la plante de Coca et ses bénéfices perçus. En 1868, ce dernier part à Paris et continue son travail avec du vin de Bordeaux et des feuilles de Coca qu’il cultive sous serre au 10 & 12, rue Chartres - Neuilly-sur-Seine. C'est là, qu’Angelo Mariani crée la Société COCA MARIANI et produit le Vin Tonique Mariani. Le produit a été commercialisé sous forme de digestif, d’apéritif et de panacée générale. Une « dose » appropriée était de deux à trois verres par jour, pris avant ou après les principaux repas.
Programme des Nations unies pour le développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l'octroi de dons. C'est ainsi que ce programme travaille en collaboration avec de nombreux autres programmes comme l'Onusida et d'autres organisations internationales (UPU, OMS, etc.). Présentation[modifier | modifier le code] Les origines du PNUD remontent aux années 1950 avec la création par l’Assemblée générale des Nations unies du Programme élargi d’assistance technique (PEAT ou EPTA en anglais) et la mise en place en décembre 1958 du Fonds spécial des Nations unies (FSNU). Son siège est à New York, aux États-Unis. Ses principaux axes d'action sont : promouvoir la gouvernance démocratique ;réduire la pauvreté ;prévenir les crises (catastrophes, guerres...) Exemples d’activités[modifier | modifier le code]