background preloader

Réglementation et guides en charcuterie

Facebook Twitter

DGCCRF 27/01/16 Qualité des merguez. TEST ACHATS 28/08/12 Comparateur : Jambons secs - Guide d'achat. DRAAF AUVERGNE - Charcuterie et salaisons – Origine des produits. Australian Quarantine and Inspection Service - DEC 1999 - Importation of Sausage Casings into Australia. IFIP - 2011 - Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes. GUIDE DE BONNES PRATIQUES - Rayon "charcuterie à la coupe" en grandes et moyennes surfaces. LUXEMBOURG - Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour bouchers-charcutiers.

La sécurité alimentaire englobe les domaines de l’hygiène des denrées alimentaires, l’étiquetage ainsi que la traçabilité des produits.

LUXEMBOURG - Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour bouchers-charcutiers

En vertu du règlement 852/2004/CE en vigueur depuis le 1er janvier 2006, toute entreprise ou établissement de la chaîne alimentaire au Luxembourg doit être connue des autorités compétentes. Tout exploitant du secteur alimentaire notifie à l’autorité compétente appropriée chacun des établissements dont il a la responsabilité et qui mettent en œuvre l’une des étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires en vue de l’enregistrement d’un tel établissement.

Toutes les entreprises du secteur alimentaire doivent se conformer en fonction de la nature et de la taille de leur production à certaines modalités en relation avec l’hygiène des denrées alimentaires comme p.ex l’aménagement adapté des locaux de production, la mise en place d’un système d’autocontrôle selon les principes du système HACCP, etc. Critères microbiologiques en charcuterie. Arrêté du 23 juillet 2010 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité d'un produit de charcuterie.

(Art.

Arrêté du 23 juillet 2010 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité d'un produit de charcuterie

R. 641-59 du code rural et de la pêche maritime) Les exigences sont les règles de production, de transformation et de conditionnement d'un produit ou d'une famille de produits qui s'imposent à l'opérateur souhaitant obtenir une certification de conformité.Elles sont constituées de spécifications propres à la demande de certification et au produit concerné, et peuvent intégrer les chartes professionnelles d'application volontaire.Les recommandations fixent les règles à respecter pour communiquer sur la certification de conformité.La certification garantit que le produit certifié :1.

Le guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP « Industries charcutières », élaboré par la Fédérati.