background preloader

Reglementation

Facebook Twitter

L'éclairage de sécurité -Règles d'implantation des BAES et LSC. L'AFNOR a édité un référentiel de bonnes pratiques sur l'évacuation des personnes en situation de handicap (BP 96-101). Ce guide s'inscrit dans la prise en compte d'exigences de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s'intéresse particulièrement à la prise en compte de l'évacuation différée des personnes se trouvant dans l'incapacité d'évacuer ou d'être évacué rapidement, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR), par le balisage des cheminements menant aux espaces d'attente sécurisés (EAS) et leur identification, tels que prévus par l'article GN8 de l'arrêté du 24 septembre 2009 modifiant le règlement de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP). Les DBR sont installés : • le long des cheminements menant spécifiquement aux EAS ou faisant l'objet de flux croisés entre les publics se dirigeant d'une part vers les EAS, et d'autre part, vers les sorties.

Sitesecurite. A moins que l'exploitant ne justifie des surfaces réellement mises à la disposition du public, la surface disponible réservée à ce dernier est évaluée forfaitairement au tiers de celle des locaux où il a accès, afin de tenir compte de la surface occupée par le mobilier de vente. L'effectif théorique du public des aires de vente à l'air libre, c'est-à-dire soumises à intempérie, n'est pris en compte que pour le calcul des dégagements de cette zone lorsqu'elle dispose de dégagements indépendants.

Dans ce cas, il ne se cumule pas avec l'effectif du public de l'établissement pour la détermination du classement. Etablissements recevant du public (ERP) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le principe général En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : - de limiter les risques d’incendie, - d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, - de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique, - d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les mesures de prévention contre les incendies concernent tous les travaux, qu’ils portent sur la création, l’aménagement ou la modification de ces établissements.

Caractérisation d’un ERP Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP Divers. Les établissements recevant du public (ERP) - AFE, Agence France Entrepreneur. Les locaux commerciaux ou professionnels sont des établissements recevant du public (ERP) et à ce titre sont soumis, au moment de la construction et au cours d'exploitation, à un 2 types d'obligations : - Des obligations relatives à la sécurité Les constructeurs, propriétaires et exploitants des ERP doivent respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes. - Des obligations d'accessibilité de l'établissement L'accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite doit y être facilité.

Précision : Avant l'acquisition ou la reprise d'un tel établissement, il convient donc de : - vérifier que le local où l'on projette d'installer l'entreprise est bien compatible avec l'activité envisagée, - évaluer, le cas échéant, le coût des travaux d'adaptation qui seront rendus nécessaires pour satisfaire aux obligations sécuritaires et d'accessibilité. des services de la mairie de votre commune, ou de la préfecture de police à Paris.

Rayon vrac : les clés de la réussite. En silos, on y retrouve par exemple : ● en sucré : fruits secs, céréales, etc. ● en salé : légumes secs, mélanges légumineuses (riz, quinoa, pâtes sèches) mais également le café en grain ou différentes sortes de thés. En bacs , il est suggéré de présenter : les fruits secs plus volumineux (pommes séchées, abricots secs, dattes), le sucre, la levure, en salé les pâtes, le gingembre ou le sel moulu.

La farine de blé et les noix de lavage peuvent être également proposé en bac. Enfin, le remplissage par l’arrière (FIFO, 1er entré, 1er sorti) est fortement conseillé.

Chartes

Hygiène. Règlementation publicité.